Multimedia
Audio
Video
Photo

Et ces pauvres vers de terre alors?

DavidRuffieux, Domingo, Marzo 30, 2008 - 10:46

David Ruffieux

Voici une réponse à un article assez médiocre publié dernièrement sur la chasse aux phoques. Puisqu'il aura suscité autant de commentaires, et c’est une bonne chose, j’ai décidé d’ajouter quelques lignes supplémentaires.

C’est incroyable qu’il faille encore argumenter contre la croyance selon laquelle la chasse aux phoques est réglementée. Qu’on aime croire aux règlements et à l’ordre ! Qu’on aime se persuader que de bons fonctionnaires des Pêches et Océans remplissent leur mission de garantir une chasse « humaine », sans souffrances. Le pourraient-ils avec si peu de bateaux de surveillance et une si grande étendue de banquise ? Mais cela nous rassure et rend notre conscience moins lourde à porter que d’imaginer une telle chose. Pourtant, il est impossible de tuer de manière humaine. Réfléchissez ! Tuer de manière humaine, n’est-ce pas là une contradiction ? Il n’y a rien d’humain dans le fait de tuer pour le profit, pour satisfaire son goût pour la chair animale, et pour son plaisir aveugle et égoïste. Ces journalistes, comme Cécile Gladel, qui écrivent en faveur de la chasse aux phoques font peine à lire par leur ignorance et leur manque de jugement. Sont-ils manipulé(e)s pour s’aligner sur une ligne éditoriale et continuer ainsi d’écrire des sottises ? Qu’un autre sot écrive dans le Devoir que la chasse n'est plus décriée par les écologistes de Greenpeace, ne signifie pas qu’elle est acceptable. Évidemment, on ne tue pas les blanchons avant 12 jours, mais on les tue à 13 quand ils perdent leur pelage blanc! C’est une différence importante pour les amis des chasseurs. L’être humain est un tueur et cela est ainsi nous dit Cécile Gladel, qui ne doit pas croire en l’élévation de l’âme humaine vers un monde moins violent et plus pacifique. Peut-être a-t-elle raison, nous sommes incapables de traiter les animaux dignement, comme nous sommes incapables de traiter nos semblables dignement. Tel est notre vice profond. Je veux citer le poète Lamartine : « …tuer les animaux pour se nourrir de leur chair et de leur sang est l'une des plus déplorables et des plus honteuses infirmités de la condition humaine, que c'est une de ces malédictions jetées sur l'homme… » Une infirmité, une maladie mentale que l’on peut s’efforcer de guérir, mais à grand peine.

C’est lamentable qu’il faille faire des discours contre l’idée selon laquelle les phoques étant nombreux, il faut en éliminer un certain nombre, assez substantiel d’ailleurs ce nombre, puisque le quota est de 275,000 phoques cette année. Il s’agit d’un grand massacre de mammifères marins, tout le monde pourra en convenir. C’est un fait que les phoques mangent du poisson, n’ayant pas le choix de leur nourriture et certains humains, trouvant cela inquiétant, sont prêts à accuser les phoques de rompre les équilibres écologiques. Poussé par le désir instinctif de vivre, le phoque doit se nourrir d’une certaine quantité de poisson pour faire survivre sa progéniture. C’est son droit naturel le plus absolu que de se nourrir pour exister. Étonnement, la surpêche, ou plutôt, l’extermination des stocks de poissons par l’homme, et de la vie marine en générale, est rarement perçue comme la source des déséquilibres présents et à venir. C’est une idée simple et vérifiable qui semble échapper aux génies médiatiques de ce pays. Certains éléments très endoctrinés, ou mal comprenant, croient qu’un animal ne pense pas, n’éprouve ni peine ni plaisir, vit dans l’instant présent, n’a ni passé ni avenir, et que sa condition ne se borne qu’à servir et à rendre heureuse l’espèce humaine.

J’aimerais (oui je suis un rêveur) que les abattoirs disparaissent, qu’ils soient ceux qui sont cachés au fond de nos campagnes, loin des yeux, ou ceux de la banquise ensanglantée offerte aux caméras du monde, et que ces milliards de milliards de vies destinées à mourir soient sauvées de leur triste sort. Point d’hypocrisie ! Phoques tabassés, cochons martyrisés, poules de batteries déplumées, chiens à la chaîne, éléphants mitraillés et vers de terre piétinés, veuillez croire que des fous se battront pour vous offrir une existence meilleure.

David
Voir cet article sur la chasse aux phoques


Asunto: 
Rectification
Autor: 
Cecile Gladel
Fecha: 
Lun, 2008-03-31 12:51

J'assume tout ce que j'écris mais je n'apprécie pas qu'on me mette des mots dans la plume. Je n'ai pas écris en faveur de la chasse aux phoques mais au sujet de ce type de chasse. Jamais je n'ai dit que j'étais pour cette chasse. Alors svp veuillez vous en tenir aux faits et non présumer de mes prises de position.
Sachez aussi que je ne suis sûrement pas plus manipulée que vous pouvez l'être vous aussi non ?


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.