Multimedia
Audio
Video
Photo

Festival de théâtre anarchiste de Montréal 2008

clara bow, Martes, Marzo 25, 2008 - 14:53
2008-05-13 18:30
2008-05-14 22:00

les 13 & 14 mai 2008, D.B. Clarke Theatre

Université Concordia
1455, de Maisonneuve ouest

Mardi le 13 mai, 19 h 30

• Le Bread & Puppet Theater
The Divine Reality Comedy Circus (États-Unis)
• Nicola Mourer
Je viens de la solitude, une soirée avec Armand Robin (France)
• Norman Nawrocki
Cazzarola! Anarchie, Mussolini, des roms et l'Italie d'aujourd'hui (Québec)

Mercredi le 14 mai, 19 h 30

• Le Bread & Puppet Theater
Photographs of My Corpse: A Puppet Service for Guantanamo (États-Unis)
• La Balancelle (Nicolas Mourer, Monique Surel-Tupin, Jacques Surel)
Cabaret anarchiste à la Belle Époque (France)
• Le Comité de la Fin du Monde
Le Début de la Fin: la première odyssée spatio-temporelle anarchochaotique (Québec)

Les biographies des artistes

Le «Bread & Puppet Theater» a été créé par Peter Schumann en 1962 dans le «Lower East Side» de New York. Il avait été nommé ainsi en raison des délicieux pains au levain donnés lors des présentations et pour les réputées marionnettes qui constituaient les principaux acteurs de la troupe. Aujourd'hui, la troupe est connue internationalement pour ses spectacles de rue d'une grande richesse visuelle dont la signature artistique est tout à fait unique. Ses présentations sont politiques et spectaculaires avec ses marionnettes géantes en papier mâché et en carton, sa fanfare et ses chorégraphies contre-élitistes. La plupart des pièces véhiculent des messages moraux sur les agissements des gens les uns envers les autres, dont le personnage type est «Toutlemonde». Leur thème central est la paix universelle.

Toutes les présentations du Bread & Puppet élaborées par Schumann et sa troupe font place à la musique, à la danse et à la bouffonnerie afin de transmettre un message. Leur image distincte, utilisant des marionnettes de toutes tailles, des masques, des costumes, des tableaux, des édifices, des paysages, respire le style chorégraphique tout à fait particulier de Schumann. Un style expressionniste d'humour noir dont les références culturelles sont facilement accessibles.

À propos du théâtre de marionnettes, Schumann disait : «qu'il est anarchique et par nature, inapprivoisable.» Les matériaux nécessaires sont bon marché : du papier, du chiffon et des morceaux de bois. Son histoire est subversive. Sa scène est la rue.

Schumann est un danseur, un musicien et un sculpteur né en Allemagne qui a découvert dans le théâtre de marionnette une façon de joindre toutes ces expressions artistiques pour en former une seule et unique qui est la sienne. Son art est profondément politique, mais il a aussi été artistiquement acclamé pour le génie sculptural de ses marionnettes et pour ses cérémonies théâtrales solennelles qu'il a créées avec elles. Son style est souvent considéré comme étant expressionniste en raison de ses qualités tranchantes, vigoureuses et suggestives.

En 1968 en France, son travail était tellement admiré que les étudiants martelaient les portes des théâtres identifiés comme complets, jusqu'à ce qu'on leur permette d'entrer. Malgré cette réputation scintillante, Schumann est toujours demeuré près des origines populaires du théâtre de marionnettes. Il a persisté à créer des oeuvres au caractère simple, anarchiste et non commercial. Il a plutôt utilisé son talent pour revisiter les formes théâtrales populaires telles que les reconstitutions, les parades et les pièces «passion plays». En 1970, Peter Schumann et sa famille quittent New York pour Plainfield au Vermont où le Bread & Puppet Theater devient la troupe en résidence du Collège Goddard. Ce déménagement a mené à la création du «Cirque de la résurrection domestique» (Domestic Resurrection Circus), un spectacle de marionnettes annuel, prenant place dans les magnifiques paysages du nord du Vermont. Le spectacle adapte les concepts du paradis, de la chute et de la résurrection des anciennes oeuvres religieuses à l'environnement politique contemporain. Les gens en ont été passionnés et le cirque a attiré entre 30, 000 et 40, 000 personnes chaque été.

Le Bread & Puppet a amené ses présentations partout sur la planète, souvent en se serrant la ceinture, mais peu importe l'endroit visité, ils ont semé une vision laissant comprendre que le théâtre de marionnettes est un art de notre temps : accessible, sans être forcément professionnel, et donnant la parole à tous ceux qui ont été blessés et oubliés dans la course que mène notre civilisation. Ils ont joué dans des décors aussi différents que ceux de villages nicaraguayens ou des salles d'opéras polonais. Quand Sarajevo était assiégée, Peter Schumann s'y est rendu pour y jouer ses oeuvres.

Durant les quarante ans d'existence du Bread & Puppet des centaines de marionnettistes ont travaillé avec Peter Schumann. Dans cette ère où domine la télévision, l'art des marionnettes a souvent été considéré comme étant mignon, docile et plutôt bon enfant, plein de séduisante Kermit, de Cookie Monsters et de

LES BIOGRAPHIES

Howdy Doodies. Peter Schumann a conduit cet art ancien sur de nouveaux chemins en travaillant de façon aventureuse en demeurant toujours politiquement engagé. «Les images et les sculptures qui sont les principaux morceaux de l'art des marionnettes,» explique-t-il «ont une étrange ambition : celle de lancer au monde une vision immense, sans failles et incontrôlable de lui-même. Une vision que seul l'art des marionnettes peut esquisser, se permettant en même temps de louanger et d'attaquer. Un Theatrum mundi qui inclut le désir du monde d'être ce qu'il peut être. »

Monique Surel-Tupin
Monique Surel-Tupin a soutenu un doctorat d’Etat en 1975, à l’Université de Paris III sur Charles Dullin, metteur en scène français (1885-1949). Elle a enseigné les Etudes Théâtrales à l’Université de Bordeaux III de 197O à 1992 et pendant la même période a été membre associée du Laboratoire d’Etudes Théâtrales du CNRS ; à ce titre elle a participé à de nombreuses publications sur le théâtre. En 1986, elle fait un séjour d’études à Montreal, avec une bourse du gouvernement canadien pour étudier le théâtre d’intervention au Québec. En 2001, avec une équipe de chercheurs issue de CNRS, Philippe Ivernel, Jonny Ebstein et Sylvie Thomas, elle participe à la publication d’un livre important sur le Théâtre anarchiste : AU TEMPS DE L’ANARCHIE UN THEATRE DE COMBAT, 3 volumes ,édition Seguier-Archimbaud.

Parallèlement à ses activités d’enseignante et de chercheuse, elle pratique le théâtre comme comédienne et comme metteuse en scène. Elle s’intéresse particulièrement au théâtre anarchiste auquel elle consacre ses dernières créations :
2001 CABARET ANARCHISTE A LA BELLE EPOQUE
2002 LA COMMUNE A NOUMEAH , de Cavalier dit Pipe en bois
2003 FLORA TRISTAN, de Yoland Simon
2005 ON JOUE LE COQ ROUGE DE LOUISE MICHEL.
CABARET ANARCHISTE POUR ELISEE RECLUS
2006 JE VIENS DE LA SOLITUDE, montage de textes du poète anarchiste Armand Robin (1912-1961)
Toutes ces créations ont lieu dans le cadre de la compagnie La Balancelle qu’elle anime.

• Nicolas Mourer
En parallèle à des études de Lettres Modernes, Nicolas Mourer a pratiqué le travail de comédien pendant dix années. Une formation d’acteur basé sur le travail d’improvisation et la sensibilisation au texte contemporain se sont assorties d’un stage d’un an sous la direction de Peter Brook au Théâtre des Bouffes du Nord. Après avoir monté sa propre compagnie axée sur le théâtre pour jeunes publics, il a rejoint La Balancelle et Monique Surel pour approfondir ses recherches scéniques à travers différentes créations : La Cité des Dames adapté de Christine de Pisan, Je viens de la solitude, une soirée avec Armand Robin, et La Répétition manquée.

• Jacques Surel est agrégé d'anglais et a enseigné d'abord comme assistant à la Sorbonne puis comme maître de conférences à l'Université de Bordeaux III, Michel Montaigne. En 1969, il fait un cours d'été à l'Université Laval à Québec. Parallèlement à sa carrière universitaire il a des activités théâtrales. Il fait de 1971 à 1990 des conférences-récitals de chansons françaises dans les instituts français à l'étranger et dans les alliances françaises.

• Norman Nawrocki est un auteur, acteur musicien, compositeur-interprète, et producteur, vétéran de la scène ‹‹underground›› montréalaise. Il est acclamé internationalement aussi bien comme artiste de cabaret et violoniste que comme co-fondateur de nombreuses formations telles Rhythm Activism, DaZoque!, Bakunin's Bum, etc. Évoluant professionnellement depuis 1985 dans le domaine de la musique et de la poésie, il a à son actif 50 enregistrements musicaux et 5 livres de poésie et de fiction, incluant une traduction française d'un recueil de poèmes, Chasseur de tornades, et de l’ouvrage L'Anarchiste et le diable: Voyages, cabarets et autres récits. Il enseigne occasionnellement a l' École d'Affaires publiques et Communautaire de l'Université Concordia.

http://www.nothingness.org/music/rhythm

Le Comité de la fin du monde est un groupe anarcho-nihiliste motivé par la création artistique, celle-ci presque toujours accompagnée d’une fine pointe de cynisme. Le but du groupe: trouver une façon d’oblitérer sereinement le capitalisme. Pour les besoins de la pièce Le début de la fin, quelques artistes sympathiques sont venus ajouter leur folie au groupe.

www.findumonde.yi.org


Les billets, disponibles à tous les guichets Admission (ou à la librairie L'Insoumise, 2033, St-Laurent), sont 10$. Ce Festival s'inscrit dans le cadre du 'Festival de l'anarchie' qui précede le 9e Salon du livre anarchiste de Montréal (le 20 mai, 2008).

Voir aussi le communiqué ici »»

Pour de plus amples renseignements:
Tel: 514-981-5330
E mail: anar...@yahoo.ca
www.myspace.com/anarchisttheatre_montreal



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.