Multimedia
Audio
Video
Photo

Le 1er mai, dans la rue!

Eric Smith, Domingo, Marzo 23, 2008 - 17:03

Le Drapeau rouge-express

Le 1er mai prochain à Montréal dès 18h30, tous ceux et celles qui en ont assez des capitalistes, de l'exploitation qu'ils font subir et de toute forme d'oppression, vont marcher dans les rues du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Pendant ce temps à Québec, une manifestation similaire est également en préparation, qui se déroulera dans le quartier ouvrier de Vanier. Ceux et celles qui luttent pour transformer ce système pourri ne pouvaient trouver de meilleurs endroits pour manifester, parce que cette journée est celles de tous les travailleurs et toutes les travailleuses, avec ou sans emploi, immigrantEs ou jeunes et qui sont exploitéEs.

À Montréal, le Parti communiste révolutionnaire (PCR) soutient et participe à l'initiative lancée par différentes organisations populaires et politiques (voir plus bas), de même que des individuEs uniEs par une même volonté de dénoncer clairement le capitalisme. Il vous invite à joindre cette manifestation et à participer au contingent rouge qui y prendra place, en apportant votre drapeau de même couleur, celui de la lutte menée depuis des centaines d'années contre l'oppression et le capitalisme par les révolutionnaires du monde entier.

Au Canada, la bourgeoisie mène la guerre contre nous sur tous les fronts. Les attaques systématiques aux droits des réfugiéEs et des immigrantEs et le racisme dont ils et elles sont victimes; l'offensive de l'État canadien pour s'approprier les territoires du grand Nord au bénéfice des compagnies, en niant les droits et revendications des peuples autochtones; la sauvagerie quotidienne des riches propriétaires qui ferment leurs compagnies après avoir siphonné tout ce qu'ils pouvaient de leurs employéEs; et enfin, la répression systématique des manifestations (ici la police, ailleurs l'armée!): voilà autant d'exemples qui alimentent notre colère.

La bourgeoisie vise uniquement à accumuler des richesses qui ne profitent qu'à elle, à engranger des profits et ce, au mépris de la vie et de la dignité de millions de travailleurs et travailleuses, d'immigrantEs, de jeunes, de sans-emploi, à la merci des capitalistes canadiens. Ceux-là ont tous les droits, y compris celui d'exploiter davantage en réduisant les emplois et de fermer les usines quand bon leur semble. Et quand les profits sont plus difficiles à faire, leurs mercenaires au gouvernement font la job de bras pour réduire l'accès aux droits les plus élémentaires pour tous et toutes: celui de se loger, de se nourrir, de s'éduquer et de se soigner.

Depuis 2001, voilà que cette même bourgeoisie mène en plus la guerre en Afghanistan, à coups de bombes, de fusils et de milliards, avec de l'armement, des soldats et des mercenaires. Le gouvernement conservateur et son parlement ont déjà voté le prolongement de cette guerre, en grands défenseurs des compagnies «Made in Canada» qui s'enrichissent aujourd'hui sur le dos d'un peuple réduit à la misère et dont le sort a nettement empiré depuis l'intervention impérialiste.

Cette guerre-là est la démonstration la plus meurtrière et la plus indigne de ce que les États impérialistes et capitalistes produisent à l'échelle du monde: la destruction et l'accumulation de richesses qui ne profitent qu'à eux. Ils expriment la volonté d'une poignée de possédants à dominer la planète pour engranger des profits et ce, au mépris de la vie et de la dignité des centaines de millions de travailleurs et travailleuses, de paysanNEs, d'ouvriers agricoles, de jeunes et d'excluEs du système économique mondial.

Voilà autant d'exemples qui exigent que l'on s'organise ici même au Canada pour mettre fin à ce système pourri qui fait qu'une classe, celle des capitalistes, en exploite une autre, immensément majoritaire!

Le Parti communiste révolutionnaire unit donc aujourd'hui sa voix à toutes celles qui crient dans tous les pays du monde: vive le 1er mai!

Et nous le faisons en soutenant la marche prolétarienne qui unira tous ceux et celles qui rejettent la résignation et la capitulation devant les compagnies capitalistes canadiennes et l'État injuste et exploiteur qui les représente, à Québec comme à Ottawa.

Nous le ferons en ajoutant à cet appel notre cri: pour faire la guerre au capitalisme, il faut faire la révolution! Dans d'autres pays, que ce soit au Népal, en Inde ou aux Philippines, des partis maoïstes sont à l'avant-scène des luttes révolutionnaires pour jeter l'impérialisme hors de leurs frontières et transformer la société pour un monde plus juste et sans exploitation. Notre rôle est non seulement de les soutenir, mais de développer ici même le mouvement révolutionnaire qui pourra défaire la bourgeoisie et construire le socialisme. C'est ce mouvement que le PCR veut initier et organiser au Canada en se construisant et en se déployant dans toutes les luttes prolétariennes, dès maintenant.

Joignez-vous à la lutte et venez marcher le 1er mai avec le contingent rouge!

***

MANIFESTATION DU 1er MAI À MONTRÉAL
Le capitalisme est notre misère!
Manifestons notre colère!

Le jeudi 1er mai 2008, journée internationale des travailleurs, des travailleuses et des oppriméEs du monde entier!

Rendez-vous à 18h00, départ de la manifestation à 18h30 au coin des rues Ontario et Valois

Liste des collectifs et organisations qui appuient la manifestation: Anarkhia, Association pour un Québec libertaire, Carrefour Québec-Cuba, Centre d'appui aux Philippines, Centre des travailleurs et travailleuses immigrantEs, Comité des sans-emploi Montréal-centre, Comité pour un Secours rouge canadien, La Pointe libertaire, Parti communiste révolutionnaire, Personne n'est illégal - Montréal, Solidarité sans frontières, Union Locale de Montréal -NEFAC-, Unité socialiste des IranienNEs à Montréal.

***

MANIFESTATION DU 1er MAI À QUÉBEC
Rassemblement à 18h au coin des rues Nolin et Pruneau (dans le quartier Vanier)

* Un autobus partira à 17h du coin des rues
Langelier et Charest.

Pour plus de détails, écrivez à
que...@pcr-rcp.ca.

--

Article paru dans Le Drapeau rouge-express, nº 173, le 23 mars 2008.
Le Drapeau rouge-express est une liste de nouvelles du Parti communiste révolutionnaire.
Pour vous abonner: renseignez-vous au www.ledrapeaurouge.ca.

Site Web du journal Le Drapeau rouge
ledrapeaurouge.ca
Documentos adjuntosTamaño
LogoDRE_COL.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.