Multimedia
Audio
Video
Photo

La mise à feu des six voitures de police à Montréal serait revendiquée

Collectif CMAQ, Domingo, Marzo 16, 2008 - 12:30

Le vendredi 14 mars, à 5:50 du matin, un « groupe » a envoyé un message au Indymedia-Québec (www.cmaq.net) pour revendiquer la mise à feu de six autos-patrouilles du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Le message était signé le « Collectif Ton père » et affirme qu’il s’agit d’« Actions contre l'oppression qui s'intensifie dans le quartier de même que partout où se trouve et se reproduit l'exploitation ».

Rappelons que ce geste a été commis dans la cour arrière du poste de quartier numéro 23 situé sur la rue Hochelaga, dans l'arrondissement Mercier/Hochelaga-Maisonneuve, vers 3h00 du matin selon le SPVM. Les six autos-patrouilles seraient d’ailleurs des pertes totales.

Ledit communiqué déclare :

Nous agissons en solidarité avec les détenus politiques autochtone de l'Amérique qui luttent encore pour leur liberté et leur autonomie.

Nous appelons toute les populations a se réaproprier le temps , l'espace, la rue, la ville et a cramer tous ce qui représente l'autorité.

La ville c'est nous, ce n'est pas une prison appartenant aux capitaliste.

Nous ne sommes pas des esclaves, pourtant nous construisons leurs maisons, leurs banques,leurs routes,nous prenons soins de leurs enfants en leurs servant leurs café tous les matins, nous cueillons les fruits et les légumes qu'ils mangent.......... [sic]

[...]*

Dans la même lignée, nous tenons à spécifier que nous appuyons toute lutte armée qui vise l'autonomie et invite toute personne à agir et se questionner sur son passé et son rôle afin de se rapprocher des communautés qui subsistent, et de lutter contre toute forme d'oppression .

Feux au système capitaliste, créateur de cadavre!



* Le communiqué invite non seulement à brûler des voitures de police, mais aussi les maisons et hôtels de capitalistes. Pour des raisons à la fois légales et éthiques, le collectif de bénévoles du Indymedia-Québec ne peut publier directement cette partie du communiqué original.

Le « Collectif Ton père » n’est pas connu par le Centre des médias alternatifs du Québec (CMAQ). Le message soumis par un formulaire en ligne du Indymedia-Québec était anonyme, sans adresse courriel, et la connexion provenait tantôt de France, Allemagne puis des Etats-Unis.


- collectif Centre des médias alternatifs du Québec (CMAQ)

info [arobas] cmaq.net

Notice : Le Centre des médias alternatifs du Québec (CMAQ), un collectif bénévole responsable du Indymedia-Québec, partage ces informations à titre d’article journalistique d’intérêt public. Nous ne jugeons pas l'action et nous n'appuyons pas non plus des gestes qui pourraient mettre en danger la vie de personnes innocentes.


Articles des médias de masse :

Police cars set on fire in east end
The Gazette, Friday, March 14.

Des autos-patrouille du SPVM détruites par le feu
Le Soleil, vendredi 14 mars 2008.



Asunto: 
Pour prévenir des incompréhensions
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Lun, 2008-03-17 00:51

Dans ce genre de rapport des événements, y'a des gens qui lisent des intentions ou des propos qui ne sont pas là.

Donc, pour prévenir des incompréhensions, j'aimerais préciser...

Le CMAQ n'a pas critiqué ni approuvé l'action en question.

Des membres estimaient, à tort ou à raison, que la publication d'un tel appel anonyme à brûler des maisons et des hôtels pouvaient engendrer des actions répressives contre le Indymedia-Québec et Koumbit; vu que la notion de publication libre ne semble pas cadrer dans les lois québécoises actuelles.

Ce site est un espace qui se veut de publication libre, donc on ne veut pas juger des idées et actions, pourvues qu'elles soient dans les thèmes (libération des peuples, causes sociales et populaires).

C'est ma vision individuelle de notre décision, où seulement deux phrases du communiqué original ont été résumé en nos mots.

Michaël Lessard [me laisser un message]
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


EDIT 20 mars 2008: les deux contributions effacées par le CMAQ étaient uniquement le même communiqué de «Ton Père» (copier-coller), mais mis dans les Événements pour outrepasser le CMAQ qui étudiait le communiqué original. Le CMAQ efface uniquement les duplicata (le communiqué original est dans le donjon, il est simplement invisible; quoique cité dans l'article du CMAQ).


[ ]

Asunto: 
Message important
Autor: 
herlisten
Fecha: 
Mar, 2008-03-18 11:29

Attention ce matin, en faisant ma tournée web habituel j'ai remarqué que le site internet d'Anarkhia est hors-ligne. Il a été le premier site à avoir reçues les revendications de l'incendie des autopatrouille de ce week-end. Serrait-ce la police qui lui aurrait coupé le jus? Fort probable. Coupable par association d'idée?? fort probable aussi...


[ ]

Asunto: 
Le site d'anarkhia
Autor: 
Anarkhia Webmaster
Fecha: 
Mar, 2008-03-18 12:25

Notre serveur déménage, d'où les problème de connections au site, c'est de la simple malchance que sa tombe quand l'afflux des visites arrive :(

Le serveur n'est pas en territoire canadien.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.