Multimedia
Audio
Video
Photo

Qui manipule Al-Qaïda au Maghreb Islamique ?

Anonyme, Sábado, Marzo 15, 2008 - 08:45

Clovis Casadue

La farce pourrait être drôle si la vie des deux Autrichiens, Andrea Kloiber, 44 ans, et Wolfgang Ebner, 51 ans, n’était pas réellement en danger.

Rappelons les faits : le 22 février dernier, Qaïdat Al Jihad Fil Maghreb Al Islami (QJMI) enlevait les deux touristes en Tunisie. Dans un communiqué placé jeudi sur le forum Al-Eekhlas l’organisation islamiste lançait un ultimatum, également adressé à la représentation diplomatique autrichienne à Alger, en demandant la libération de cinq islamistes algériens, dont El Para, contre celle de leurs otages.

Amar Saïfi, dit El Para, ancien militaire et l'un des principaux « émir » du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC devenu QJMI en septembre 2006), avait été l'instigateur de l'enlèvement en 2003 dans le Sahara algérien d'un groupe de 32 touristes européens.

Dix-sept de ces 32 touristes suisses, allemands et néerlandais avaient été libérés au nord de Tamanrasset (extrême-sud algérien) par l'armée algérienne et quatorze avaient été libérés le 18 août suivant à Kidal (Mali) après le versement par Berlin d'une rançon de près de 5 millions d'euros, selon des informations jamais confirmées officiellement. Une otage allemande avait trouvé la mort dans le désert fin juin des suites d'une insolation.

Arrêté au Tchad et remis à l'Algérie, « El Para» est depuis en détention dans l'attente d'un procès reporté à plusieurs reprises. C’est que le prisonnier est encombrant et risquerait de confirmer ce que des anciens membres des services secrets algériens disent depuis longtemps : le GSPC est tellement infiltré par le DRS (ex sécurité militaire algérienne) qu’il en est quasiment une succursale.

Il n’y a qu’à un public occidental que l’on peut faire croire que des hordes de terroristes se cachent entre les dunes du Sahara. En réalité, QJMI évolue sans inquiétude, surtout dans la Mitidja Est, à Mizrana, à Khemis Khechena et à Boumerdes. Longtemps, la plupart des réunions des membres influents de QJMI ont été organisées à Sid Ali Bounab, un lieu bien connu du DRS, mais rien n'a été fait pour décapiter ce groupe armé, bien au contraire.

Dès lors, deux questions se posent :

1. Qui a le plus intérêt à la libération d’El Para, de sorte à éviter son procès ?

2. Qui a besoin de faire croire à la présence significative d’Al-Qaeda dans les pays du Maghreb ?

Source
Documentos adjuntosTamaño
vfdag.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.