Multimedia
Audio
Video
Photo

La minute du patrimoine révolutionnaire: Bella Ciao

Anonyme, Jueves, Marzo 6, 2008 - 09:17

Nicolas

La minute du patrimoine est une chronique musicale. L'idée est de faire connaître l'histoire et les dessous de certaines chansons révolutionnaires.

Bella Ciao est le chant des partisanNEs antifascistes italienNEs. Contrairement au Chant des partisans français, qui a été écrit à Londres en exil, Bella Ciao semble être une authentique création des maquis. En fait, on n'en connais ni l'auteur, ni l'origine exacte. La seule chose qui est sûre, selon Wikipedia, c'est que Bella Ciao s'inspire d'une chanson populaire, traditionnelle et protestataire, chantée par les «mondine», des femmes travaillant dans les rizières de la plaine du Pô. Les partisanEs auraient tout simplement repris cet air connu et y aurait plaqué de nouvelles paroles. Selon Wikipedia, l'expression «Bella ciao» en italien n'a pas vraiment de sens, c'est plutôt une interjection. Elle est utilisée ici pour interpeler le spectateur sur le sort des «mondine», puis des partisans.

/...La suite

Blogue de combat
voixdefaits.blogspot.com


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.