Multimedia
Audio
Video
Photo

La minute du patrimoine révolutionnaire: Le chant des partisans

Anonyme, Jueves, Febrero 14, 2008 - 13:41

Nicolas

La minute du patrimoine est une nouvelle chronique musicale. L'idée est de faire connaître l'histoire et les dessous de certaines chansons révolutionnaires.

«Motivés, Motivés», qui n'a pas entendu ce refrain de Zebda? Dans la gauche radicale et altermondialiste, en tout cas, ça a énormément tourné. On l'entendait, et on l'entend encore, dans les party, les manifs, les rassemblements politiques.

Cette chanson ouvre un disque éponyme, produit par le Tactikollectif toulousain, au profit de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Zebda, LCR? Dans une entrevue à À Babord, Mustapha Amokrane de Zebda, explique : «S'agissant de la LCR, nous avons commencé par leur dire que leur fête annuelle laissait à désirer et qu'on était volontaires pour l'organiser. Ce lien découlait du fait qu'on rencontrait sans cesse leurs militants dans les différentes activités et manifs auxquelles nous participions. On s'est rendu compte ainsi de nos affinités politiques sur plusieurs questions. (...) Là-dessus on a rapidement accordé nos violons. On est vite arrivés à s'entendre et c'est ainsi que nous avons produit ensemble le disque Motivés. Un disque composé de chants de lutte qui a connu un succès phénoménal et inattendu [100 000 copies vendues, ndlr]. Chants repris d'ailleurs pendant les manifs. Nous tenons à dire que c'est un disque réellement militant du fait que nous sommes parvenus à le produire en dehors des maisons de disque et de production classiques». (Source)

«Motivé, Motivés», le refrain et l'arrangement sont bien de Zebda mais il s'agit d'une reprise d'une vieille chanson, le Chant des partisans, que les toulousains ont raccourci et rendu joyeuse. L'original, comme on le verra, est beaucoup plus brutal et violent.

/... Lire la suite

Blogue de combat
voixdefaits.blogspot.com


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.