Multimedia
Audio
Video
Photo

[Féd. à Paris] Les prisons pour mineurs tuent!

clara bow, Domingo, Febrero 10, 2008 - 21:03

Samedi 2 février 2008, un enfant de 16 ans a trouvé la mort à l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu près de Lyon.

- communiqué de la Fédération des travailleurs de la santé, du social et des collectivités territoriales

Avant que n'ouvrent les deux premiers EPM à Meyzieu et Lavaur enjuin 2007, nous dénoncions la construction de ces nouvelles prisons annoncés par l'Etat comme de nouveaux lieux d'éducation. Une prison, quel que soit son nom ou sa configuration n'est rien d'autre qu'un lieu où l'on détruit les individus pour les conduire vers la mort. Ce qui est annoncé comme un suicide par l'administration n'est rien d'autre que la conséquence d'un choix politique et éducatif : l'Etat impose aux plus pauvres et à celles et ceux qu'il considère comme déviants, la répression et l'enfermement comme seules perspectives de vie.

Dès son ouverture, l'EPM de Meyzieu n'avait pas tardé à montrer que la réalité de cette prison pour enfants n'était pas celle décrite par le ministère de la justice. Suite au refus de plusieurs jeunes de regagner leur cellule par exemple, ce sont les équipes d'intervention régionales de sécurité qui ont été appelées pour régler le problème. Ces forces de l'ordre pénitentier qui interviennent cagoulées ont fait rentrer les jeunes dans leur cellule de manière très musclée. Après avoir été ainsi traités, les jeunes s'en sont pris aux murs de leurs cellules. Ils ont ensuite été présentés au tribunal en présentation immédiate et ont été à nouveau condamnés à de la prison ferme.

Après une telle « action éducative », qui peut penser qu'un enfant détenu peut se reconstruire en prison et faire à nouveau confiance aux adultes ?

Cet événement tragique va-t-il influer sur la politique menée en direction des mineurs ?
Il semblerait que ce ne soit pas le cas pour l'instant puisque le ministère de la justice n'a pas renoncé à l'ouverture du nouvel EPM d'Orvault près de Nantes en fin de semaine dernière ni aux prochaines ouvertures des deux EPM en Ile de France de Porcheville et de Chauconin. Cette machine infernale de l'enfermement vient nous rappeler que la peine de mort abolie en 1981 ne l'a été que dans les textes.

Nous continuerons à nous battre pour une éducation émancipatrice incompatible avec l'enfermement.

Nous tenons aussi à témoigner tout notre solidarité à la famille de Julien et à ses proches.

Paris le 7 février 2008

Fédération des travailleurs de la santé, du social et des collectivités territoriales
33 rue des Vignoles
75020 Paris
Tél : 06 28 33 42 43
mail : fede...@cnt-f.org



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.