Multimedia
Audio
Video
Photo

Un Afghan condamné à mort pour avoir osé s’informer sur les droits des femmes

Michael Lessard..., Martes, Febrero 5, 2008 - 21:24

Un jeune homme, étudiant en journalisme, a été condamné à mort par une cour islamique pour avoir téléchargé un rapport sur Internet. Cette condamnation a été ensuite confirmée par les dirigeants de ce pays. Voici l'Afghanistan - pas à l'époque des Taliban, mais six ans après la «libération» et sous le gouvernement de l'allié des Occidentaux, Hamid Karzaï.

:: article traduit en français >>
:: l'original, more info & PÉTITION ! >>

The Independant UK
par Kim Sengupta, jeudi 31 janvier 2008.

Mise à jour: la Chambre des communes (Canada) a adopté à l'unanimité la motion du NPD condamnant cette exécution projetée du journaliste-étudiant et exhortant que les poursuites soient abandonnées>>

Aussi: Afghanistan: un journaliste étudiant condamné à mort pour «blasphème» (Le Drapeau rouge-express)

Pourquoi sur un Indymedia ?
Normalement, nous évitons les articles commerciaux, mais nous avons raison de craindre que les «journalistes» et reporteur-es du Québec vont laisser ce jeune homme crever en silence. Un silence d'une grande complicité considérant les raisons flagrantes pourquoi le peuple a le droit de savoir que « nos alliés afghans » assassinent des journalistes, des féministes, des militant-es pour les droits, etc. -Mic, membre du Indymedia-Québec



Asunto: 
Motion canadienne adoptée...
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Mié, 2008-02-06 14:14

BONNE NOUVELLE !

--
Source: 39:2 Hansard - 43 (2008/2/4) (1505)

L'hon. Jack Layton (Toronto—Danforth, NPD):
[Traduction] Monsieur le Président, il y a eu consultation entre les partis et vous constaterez qu'il y a consentement unanime à l'égard de la motion suivante. Je propose:

[Motion] Que la Chambre condamne l'exécution projetée du journaliste-étudiant afghan Sayed Pervez Kambaksh et exhorte le gouvernement du Canada à intervenir auprès du gouvernement de l'Afghanistan pour que toutes les poursuites criminelles contre Sayed Pervez Kambaksh soient abandonnées.
--

En bref - Peine de mort condamnée
dans Le Devoir www.ledevoir.com/2008/02/06/174924.html

La Presse canadienne
Édition du mercredi 06 février 2008

La Chambre des communes a adopté lundi à l'unanimité une motion condamnant la peine de mort prononcée contre un journaliste afghan et demandant la suspension de toutes les procédures judiciaires engagées contre le reporter.

Grâce à cette rare démonstration de solidarité des députés fédéraux, la voix du Canada s'est ajoutée à celles qui, sur la scène internationale, dénoncent le sort réservé à Sayad Parwez Kambaksh, reconnu coupable voilà deux semaines par une cour du nord de l'Afghanistan d'avoir insulté la religion islamique. Kambaksh, qui est journaliste au journal New World, a été accusé d'avoir imprimé un article trouvé sur Internet et d'en avoir distribué des exemplaires à des étudiants de l'université Balkh, où il est aussi étudiant. L'article, qui provient d'Iran, critique la théologie des islamistes fondamentalistes et le rôle qu'elle assigne aux femmes dans la société. L'article demande entre autres pourquoi le Coran permet aux hommes d'avoir plus d'une femme, tandis que les femmes ne peuvent se marier à plus d'un homme. La peine de mort prononcée contre M. Kambaksh embarrasse les pays occidentaux qui ont envoyé des troupes en Afghanistan pour libérer le pays des talibans.


[ ]

Asunto: 
Réponse reçue...
Autor: 
Richard Huot
Fecha: 
Mar, 2008-03-25 12:52

Voici la réponse qui vient d'être reçue de la part du Ministère des Affaires étrangères du Canada, signé par le Ministre Maxime Bernier:

Monsieur,

Je vous remercie de votre courriel du 28 janvier 2008 au sujet de la condamnation par un tribunal afghan du journaliste-étudiant afghan, M. Sayed Kambakhsh.

Le gouvernement du Canada est profondément préoccupé par les allégations selon lesquelles M. Kambakhsh a été condamné à mort pour avoir exercé sa liberté d'expression. Le gouvernement canadien est également préoccupé par le fait que M. Kambakhsh aurait été jugé sans bénéficier de l'assistance d'un avocat pendant son procès. Le Canada a exprimé avec fermeté, et à plusieurs reprises, ses préoccupations à ce sujet au gouvernement de l'Afghanistan et tente d'obtenir de l'information additionnelle sur cette affaire.

Nous croyons savoir que M. Kambakhsh a le droit d'interjeter appel et qu'il n'a pas encore épuisé tous ses recours juridiques. Le Canada continuera de collaborer avec le gouvernement de l'Afghanistan, à l'heure où celui-ci s'attache à mettre en place, après une période de conflit et des troubles civils, un cadre juridique fiable et indépendant pour la protection et la promotion des droits de la personne.

La promotion et la protection des droits de la personne est un élément essentiel de l'engagement du Canada en Afghanistan. Le gouvernement du Canada continuera à exercer des pressions sur le gouvernement de l'Afghanistan pour qu'il fasse la lumière sur cette affaire, tout en soulignant l'importance de promouvoir et de protéger les s de la personne en général, y compris la liberté d'expression.

Je vous remercie encore une fois d'avoir écrit et je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le ministre des Affaires étrangères,

Maxime Bernier


[ ]

Asunto: 
Nouvel article...
Autor: 
Richard Huot
Fecha: 
Mar, 2008-03-25 13:19

J'en profite également pour porter à l'attention des lecteurs un nouvel article sur ce cas, paru le 18 mars dans La Presse et disponible au:

http://www.cyberpresse.ca/article/20080124/CPOPINIONS05/801240712/6928/C...


[ ]

Asunto: 
Suivi : 20 années de prison
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Mar, 2009-08-18 14:42

Karzaï lui « a sauvé la vie » : ce jeune homme, qui a téléchargé un document de Musulman-e-s portant sur les droits des femmes, est condamné à 20 années de prison. C'est quoi la vie en prison actuellement en Afghanistan?

En tant que Québécois et Canadien, mes limites sont atteintes pour ce gouvernement « canadien » qui tolère des violations aussi graves sans dire mot.

Une campagne féroce au Canada serait de mise.

Michaël Lessard [me laisser un message]

Calendrier de la démocratie en action, Québec Chaudière-Appalaches

Siriel-Média


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.