Multimedia
Audio
Video
Photo

2 ans plus tard, Toujours pas de Justice pour Anas! Vigile samedi 1er décembre 2007

COBP, Sábado, Noviembre 24, 2007 - 15:58

Le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP)

Vigile contre la brutalité policière, le profilage racial et l’impunité
Samedi 1er décembre 2007 à 14h au coin des rues Kent et Côte-des-Neiges

Le 1er décembre 2005 à 7h20 du matin, les agents Roy et Bernier du poste 25 ont tué Mohamed Anas Bennis en lui tirant 2 balles dont une en plein cœur. On ne sais toujours pas pourquoi car le 4 novembre 2006, le procureur James Rondeau annonçait qu’il n’y aurait aucune accusation contre les policiers impliqués dans la mort d’Anas. Quant au ministre de la Sécurité Publique du Québec Jacques Dupuis, il a refusé d’ouvrir une enquête publique sur cette bavure, demandée entre autres par la famille.

En plus, le ministère de la Sécurité Publique a annoncé en 2007 qu’il n’avait pas l’intention de changer la loi actuelle sur les morts et blessés graves par la police, qui fait que des policiers enquêtent sur d’autres policiers dans ces cas et se protègent les uns les autres. Cette loi contribue énormément à l’impunité policière qui fait que les policiers agissent comme s’ils avaient tous les droits car ceux qui tuent et blessent ne sont presque jamais accusés et encore moins punis.

Depuis la mort tragique d’Anas, le SPVM a tué au moins 4 personnes en toute impunité. Le matin du 16 octobre 2006, un homme dont on ignore le nom âgé de 53 ans est mort après avoir eu un « malaise cardiaque » alors qu’il se faisait arrêter par des agents du poste 20 qui le soupçonnaient de fraude. Le soir du 6 novembre 2006, Daniel Vanier, un homme de 42 ans, est mort après s’être soi-disant poignardé lui-même à plusieurs reprises sans que les policiers ne puissent l’arrêter suite à un vol dans un dépanneur à Lachine. Le matin du 9 juillet 2007, Vianney Charest, un homme de 51 ans, a été tué par 2 balles tirées par des policiers qui le soupçonnaient de vol dans un Motel à Montréal-Nord et qui prétendent qu’il s’est précipité vers les policiers avec un couteau de cuisine en main. Le soir du 18 octobre 2007, Quilem Registre, un homme Noir âgé de 39 ans, est mort après avoir reçu jusqu’à 6 fois (!) des décharges électriques par des Tasers utilisés par des policiers qui voulaient l’arrêter pour avoir accroché des voitures avec la sienne.

Le COBP a documenté 42 cas de morts causés par le SPVM entre 1987 et 2007. D’après le ministère de la Sécurité Publique même, 53 personnes ont été tuées plus 29 autres blessées grièvement par la police au Québec entre 2005 et l’été 2007 (en juste un an et demi!). La police tente systématiquement de cacher ce qui s’est réellement passé et de faire passer la victime pour un criminel, un agresseur et enfin un coupable, alors que les policiers ne sont quasiment jamais accusés et donc encore moins punis.

Au Canada, des policiers ont tué à l’aide du Taser 17 personnes depuis 2003. Aux Etats-Unis et au Canada, les cas de morts par Taser atteignent 302 (Source : http://truthnottasers.blogspot.com). Malgré tout cela, les corps de police et les syndicats policiers continuent de nier qu’il existe un lien entre toutes ces morts et les Tasers, arguant que la seule alternative est le revolver (?!). Claude Dauphin de la ville de Montréal a déclaré « je suis convaincu que le Taser gun est déjà utilisé avec circonspection, mais il pourrait l’être encore plus ». Les agents de la GRC qui ont tué Robert Dziekanski à l’aéroport de Vancouver le 18 octobre dernier avec deux chocs de Taser viennent de reprendre leur travail, alors qu’on ignore tout de ceux qui ont tué Registre le même jour. Quant aux ministres provinciaux de la Justice, ils continuent de défendre l’utilisation des Tasers, cet outil de torture qui tue alors que la compagnie Taser International augmente ses profits tout en prétendant que les Tasers « sauvent des vies »?!

Le 1er décembre 2007, joignez-vous à nous pour dénoncer particulièrement les agents du poste 25 et ceux impliqués dans le Project Advance qui ont particulièrement harcelé et brutalisé les jeunes Noirs et Philippins à Côte-des-Neiges cet été, toujours défendus par leur commandante Simonetta Barth. Sans oublier tous les complices de la brutalité policière et de l’impunité : les syndicats policiers, des politiciens, des coroners, des procureurs et des juges qui protègent les policiers assassins et leur assurent l’impunité.

Aux Etats-Unis, où les victimes de bavures policières se comptent par milliers juste à New York depuis les années 1990, des gens impliqués entre autre dans le mouvement Hip-Hop ont lancé la Campagne Cessez-le-feu : Arrêtez le Terrorisme Policier*. Du 21 novembre au 25 novembre 2007, ils prévoient 5 jours de résistance à la brutalité policière, entre autres en souvenir de Kathryn Johnston, une grand-mère âgée de 92 ans abattu par balle chez elle par des agents en civil de la police d’Atlanta le 21 novembre 2006 et de Sean Bell, un jeune Noir âgé de 23 ans abattu le matin de son mariage par des agents de la NYPD qui ont tiré 50 balles sur lui et ses amis le 25 novembre 2006 juste parce qu’ils avaient accroché leur voiture.

Nous manifesterons aussi en solidarité avec les victimes de bavures ici et partout où il y en a.

On veut la dignité, la justice et la vérité, pas du harcèlement policier, des bavures et l’impunité!!

Le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP) (514) 859-9065 c...@hotmail.com www.cobp.ath.cx

*Infos sur la Cease Fire : Stop Police Terrorism Campaing, www.Myspace.com/freeallpoliticalprisoners

www.cobp.ath.cx
Documentos adjuntosTamaño
flic a tue par gun.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.