Multimedia
Audio
Video
Photo

La grève étudiante à l'UQÀM subit la répression policière

Association pou..., Lunes, Noviembre 12, 2007 - 15:41

ASSÉ

Montréal, le 12 novembre 2007 – Les étudiants et étudiantes en grève de l'UQÀM ont subi la répression policière aujourd'hui après avoir manifesté leur mécontentement à Claude Corbo, recteur potentiel de l'Université. Alors que cinq des sept associations facultaires de l'UQÀM sont en grève du 12 au 16 novembre pour protester contre le plan de redressement imposé à l'institution et la hausse des frais de scolarité, la mobilisation étudiante s'accentue malgré la répression policière accrue contre les manifestants et manifestantes.

La journée avait pourtant bien commencé, avec une manifestation pacifique rassemblant plus de 400 personnes le matin et l'inauguration de l'Université populaire à Montréal (UPAM). Un piquetage s'est spontanément formé devant la salle de cours de Monsieur Corbo en début d'après-midi. Plusieurs dizaines de policiers sont alors intervenus pour disperser les manifestants et manifestantes. Une bousculade a eu lieu, et les policiers ont dû se replier hors de l'université où l'escouade antiémeute est alors intervenue pour disperser la foule. On dénombre trois arrestations pour l'instant, alors que de nombreuses personnes ont été victimes de la brutalité policière.

La semaine dernière, les associations facultaires étudiantes des sciences humaines, des arts, des lettres, langues et communications, science politique et droit et des sciences (représentant près de 20 000 étudiants et étudiantes) ont déclenché une grève d'une semaine contre le plan de redressement imposé à l'UQÀM. Cette grève, reconductible dans certains cas, visait entre autres à libérer les membres de leur temps d'étude pour se consacrer à la mobilisation et à la réappropriation de nos établissements d'enseignement.

L'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), qui compte plus de 6 000 membres à l'UQÀM, dénonce activement la répression policière que subissent les étudiants et étudiantes uqamiennes. « Voilà dans quelle démocratie on vit : ceux et celles qui souhaitent défendre leurs idéaux doivent le faire au prix d'une brutalité policière croissante. La mobilisation étudiante est juste et renferme un projet social qui ne peut être réprimé dans la violence. » s'insurge Hubert Gendron-Blais, Secrétaire aux communications de l'ASSÉ et étudiant en grève de l'UQÀM.

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement plus de 40 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.

- 30 -

Renseignements :
Hubert Gendron-Blais, Secrétaire aux communications, (514) 835-2444
Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110.
Site Internet : www.asse-solidarite.qc.ca

www.asse-solidarite.qc.ca
Documentos adjuntosTamaño
P1010568_small.jpg0 bytes


Asunto: 
Mini-émeute et répression à l'UQAM
Autor: 
patc
Fecha: 
Lun, 2007-11-12 16:14

Selon une source qui se trouvait sur place au moment des altercations :

Corbo s'est retrouvé coincé dans la salle de cours pendant plus d'une heure.

Après une échaufourrée mineure avec les agents de sécurité de l'UQAM, un cordon de policiers (SPM) a été déployé pour permettre à Corbo de sortir de son trou.

En réaction, plusieurs douzaines d'étudiants et étudiantes, ulcéré-e-s de l'intrusion policière à l'université, ont repoussé les flics jusqu'aux portes du pavillon. Ces derniers se sont retrouvés plus ou moins coincés "entre les deux portes", suite à quoi ils ont pété les plombs et la tension à augmenté de plusieurs crans.

L'escarmouche s'est transporté dans la rue.

Selon les témoins, les flics se sont mis à taper dans le tas, ont procédé à au moins une arrestation de type crissement brutale, ce qui a fait monter la tension et fait enrager les étudiants et étudiantes.

Pendant une demie heure, les flics ont procédé à l'évacuation de la rue. Le niveau d'aggressivité des flics était très élevé: tabassage, provocation et insultes, etc.

À l'issue de l'altercation, on rapporte trois arrestations.

Au moment d'écrire ceci, la police refuse de divulguer l'identité des personnes détenues et le poste où ils ont été transférés.

Un soutien juridique s'est constitué et suit l'affaire.

En ce moment, au Square Berri, une centaine de flics anti-émeute sont en train de se "padder" pour une chaude soirée, alors que des centaines d'étudiants et étudiantes en grève se préparent à occuper l'université pour la nuit.

à suivre.

PAtC. pour CMAQ


[ ]

Asunto: 
Photos
Autor: 
patc
Fecha: 
Lun, 2007-11-12 16:57

Quelques photos et un petit .mov de pouichtre qualité, mais qui donnent une idée de l'ambiance...

http://photos.cmaq.net/v/uqam_12-nov-2007/


[ ]

Asunto: 
La répression brutale en attente
Autor: 
communisation
Fecha: 
Lun, 2007-11-12 20:58

Les policiers ''veillent'' encore sur l'UQAM (entre autres parqués en grand nombre dans le square Berri) histoire de nous montrer dans quel régime nous vivons : policier. Ils s'apprêtent à intervenir encore. L'ambiance est fébrile. Si vous n'avez pas envie de voir de nouvelles arrestations survenir, vous pouvez vous pointer à l'UQAM en grand nombre et agir.


[ ]

Asunto: 
Photos de la répression
Autor: 
ingurgitus
Fecha: 
Lun, 2007-11-12 21:03

Il y a une autre galerie de photos de la police à l'UQAM sur le site UQAM en grève: http://www.uqamengreve.org


[ ]

Asunto: 
Y'a eu du nouveau
Autor: 
Rodger Rodgerson
Fecha: 
Mar, 2007-11-13 21:02

Il s'est passé pas mal d'affaire un peu plus tard dans la nuit. Lire ceci:

http://nefacmtl.blogspot.com/2007/11/flics-luqm-prise-2.html


[ ]

Asunto: 
Si vous lisez cela dans les prochaines heures
Autor: 
communisation
Fecha: 
Mié, 2007-11-14 02:15

Les occupantEs du Cégep du Vieux-Montréal sont encercléEs par la police de Montréal, par l'anti-émeute. Si vous pouvez vous y présenter en nombre il y a peut-être moyen encore d'agir. Nous sommes mercredi 2h18am.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.