Multimedia
Audio
Video
Photo

Une coalition citoyenne toujours en lutte contre la mairie de Sherbrooke

jonatan livings..., Jueves, Octubre 18, 2007 - 20:07

J-m

Mai 2007 Sherbrooke: Victoire citoyenne sur le destructeur plan d'urbanisme proposé par la mairie de la ville de Sherbrooke. C'est réunis sous la Coalition Sherbrooke Milieu de Vie (CSMV) que les sherbrookois-es ont prouvé que le pouvoir citoyen peut changer le cours des choses au sein d'une ville.

Malgré la victoire référendaire, gagnée par une majorité de 5000 voix citoyennes, les idées de la majorité des membres du conseil de ville n'ont pas changés d'un poil. Les citoyen-ne-s de Sherbrooke, devront faire face prochainement aux mêmes projets destructeurs et anti-démocratiques, cette fois, vendus à la pièce par le Maire Jean Perrault.

Lors d'une conférence de presse qui eut lieu lundi dernier (15 octobre 2007) au Tremplin 16-30, la Coalition Sherbrooke Milieu de Vie annoncait que la lutte contre les projets de la mairie allait continuer de plus belle.

La Coalition Sherbrooke Milieu de Vie est une initiative de citoyens voulant lutter contre les orientations urbaines aberrantes de la mairie de Sherbrooke. Sa première victoire fut celle du "NON" au référendum contre le plan d'urbanisme en mai 2007.

Le plan d'urbanisme: une carte blanche pour le désastre

Le plan d'urbanisme incluait l'étalement urbain par la modification du zonage de terrains agricoles à la faveur de la construction de quartiers banlieusards, ceux-ci axés sur l’utilisation de l'automobile, augmentant ainsi la dépendance au pétrole.

Il encourageait l'élargissement des zones réservées aux Power Center telles que le plateau st-Joseph où s'est installé Wal-Mart. Cette mesure aurait augmenté la consommation auprès des magasins aux capitaux étrangers fuyants, tout en diminuant les emplois et les commerces locaux.

L'éco-territoire Duvernay devait être traversé par deux nouveaux boulevards (Monseigneur Fortier et Lionel Groulx), ce qui faisait de son statut écologique une coquille vide. Cela aurait aussi entrainé la détérioration marquée d'un joyau du patrimoine naturel sherbrookois: le Bois Beckett, qui est l'une des dernières forêts anciennes en milieu urbain de la province.

La création de nouvelles bretelles d'autoroutes, le non respect du plan d'action adopté suite à des consultations publiques, une loi dézonant de petits commerces locaux sans consultations, la difficulté d'accès à l'information et le manque de transparence de la part des autorités locales sont quelques exemples d'arguments de plus justifiant l'opposition au projet du plan d'urbanisme, qui aurait donné carte blanche aux projets de la mairie pour une période d'une dizaine d'année.

Une victoire citoyenne

Des petits commerçants les plus touchés directement, en passant par des étudiants en Science de l'Université de Sherbrooke (AGES), de la Table Ronde des organismes Volontaire en Éducation Populaire de l'Estrie(TROVEPE) jusqu'au Regroupement Autonome des Jeunes(RAJ-Estrie), tous étaient réunis autour de la table de la Coalition Sherbrooke Milieu de Vie afin de lutter de manière concertée. Ayant dû faire face à des arguments démagogiques et à une campagne de salissage visant le pamphlet d'information de la Coalition, ceux-ci ne se sont pas laissés intimider. Au bout du compte, c'est avec une majorité de 5000 voix que la ville de Sherbrooke disait "NON!" à la vision sinistre que le maire Perrault, et ses amis, réservait au futur de la ville.

Rentrée automnale de la CSMV

Aujourd'hui, c'est armé de quatre documents d'information sur les thèmes principaux qui ont été abordés durant la campagne du NON (Gouvernance, Écologie, Transport et Commerces) que la Coalition Sherbrooke Milieu de Vie reprend ses activités combatives. Surveillance et maintient de la pression aux conseils de ville; consultations d'avis juridiques : tous les recours citoyens sont utilisés.

Tout n'est pourtant pas gagné pour les citoyens de la ville de Sherbrooke qui croient que la victoire du NON ait maté la machine. La ville entend bien faire passer les mêmes projets, mais cette fois à la pièce. Pour preuve: l'actuel projet de prolongement du Boulevard René-Lévesque est mené main dans la main avec un promoteur immobilier, premier bénéficière de ce projet. Celui-ci souhaite construire dans un cartier où les citoyens ne veulent rien savoir. C'est par l'arrogance que leur pouvoir leur confère et en misant sur l'impuissance des résidents que le promoteur et le maire Perrault entendent venir à bout des gens du cartier. D'autant plus que les travaux de construction seraient déjà enclenchés. Cette situation peut rappeler, à quelques différences près, le projet de prolongement de l'autoroute DuVallon à certaines personnes de la ville de Québec lisant ce message. La coalition travaillera en solidarité avec les gens de ce cartier afin de contrecarrer ce duo explosif municipalité-promoteur.

La lutte contre la ville ne se limite pas seulement à cette coalition, des citoyens sensibilisés s'activent, eux-aussi, déjà. La preuve que l'on puisse changer le cours des choses n'est plus à faire. Ces événements, espérons-le, auront leur écho dans la conscience et les actions des gens qui ont à cœur une ville, un monde, un milieu de vie meilleur.

Pour solidarité:

Coalition Sherbrooke milieu de vie
615, rue Victoria, app. 1
Sherbrooke, Québec J1H 3J4
Canada

Téléphone: 819 821-4644
Courriel: i...@milieudevie.com

J-m

________________

La conférence de presse eu un écho médiatique de masse
http://www.cyberpresse.ca/article/20071016/CPTRIBUNE/710160658/5206/CPAC...

milieudevie.com
Documentos adjuntosTamaño
rapport_democratie.pdf939.69 KB
rapport_ecologie.pdf1.25 MB
rapport_transport.pdf2.39 MB
rapport_commerce.pdf790.98 KB
2567145850f.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.