Multimedia
Audio
Video
Photo

Provocateurs à la Sûreté du Québec: Il faut une enquête judiciaire indépendante selon le SCEP et le SCFP

Anonyme, Sábado, Agosto 25, 2007 - 06:18

Sur les lignes

Deux des plus importants syndicats canadiens, le SCFP et le SCEP, ont demandé vendredi une enquête judiciaire indépendante sur la conduite de la Sûreté du Québec à Montebello.

Alors que la Sûreté du Québec a été forcée d'avouer jeudi que les trois provocateurs violents photographiés, filmés et « arrêtés » à Montebello étaient de ses propres agents, les autorités politiques et policières sont maintenant incapables d'expliquer ce qui s'est passé. Stockwell Day et Jacques Dupuis se renvoient la balle. Assez tergiversé : les syndicats exigent des réponses immédiates et réclame une enquête publique.

Rappelons que la SQ a nié au départ qu'il s'agissait de ses agents, puis nie maintenant qu'ils ont commis des actes criminels, malgré des preuves laissant envisager le contraire. La vidéo Stop SPP Protest, disponible sur ce blogue, ainsi que plusieurs photos démontrent clairement qu'au moins un des agents tenait une roche en main comme une arme et a refusé de la déposer. Il a également violemment bousculé Dave Coles, président du SCEP, en plus de l'invectiver. Des témoins sur place auraient affirmé que les policiers les ont incités à l'émeute.

Pour les syndicats, les questions fusent alors de toutes parts : pourquoi la SQ tente de camoufler ces comportements apparemment criminels? Quels étaient les ordres de ces trois agents? Etait-ce une mission de provocation faisait partie du plan opérationnel du sommet? Bref, qui savait quoi?

Lire la suite...

Blogue d'actualité syndicale
syndical.blogspot.com


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.