Multimedia
Audio
Video
Photo

Cuba : un exercice de véritable démocratie

Anonyme, Sábado, Agosto 25, 2007 - 00:01

Radio Havane Cuba

Les cubains achèvent les préparatifs pour les élections générales pour choisir ceux qui seront les délégués aux Assemblées municipales et aux Assemblées Provinciales ainsi que les députés à l'Assemblée Nationale, dans le cadre d'un exercice démocratique conformément à la Constitution.
Radio-Havane

Cuba : un exercice de véritable démocratie

24-8-07

Le 24 février, nous avons célébré le 31è anniversaire de la Constitution de la République de Cuba qui recueille les aspirations et les idées de la population.

Sur le plan juridique, elle contient les lois générales du projet social que nous construisons ; les grandes transformations économiques, sociales et politiques et les acquis historiques des Cubains tout au long de leur lutte pour l'indépendance définitive.

Des commissions d'experts ont réalisé un travail intense et patient pour élaborer le projet afin qu'il synthétise l'expérience accumulée par les Cubains et par une grande partie de l'humanité dans l'édification du socialisme.

La Constitution de la République de Cuba définit clairement que la souveraineté et tout le pouvoir, appartiennent au peuple travailleur qui assume la propriété collective sur les moyens de production sous la direction du Parti Communiste.

C'est là l'expression du système social cubain et des principes fondamentaux sur lesquels repose l'État socialiste que les adversaires de la Révolution Cubaine s'obstinent à mettre en cause.

Les médias occidentaux et les ultras de Miami s'attaquent, avec un acharnement particulier, particulièrement aux énoncés et à la validité de notre Constitution.

Ils vont jusqu'à la qualifier d'autoritaire et tentent de ne pas reconnaître qu'elle est porteuse de conceptions autochtones en ce qui concerne la tradition des luttes libératrices et constitutionnalistes des générations précédentes.

Le Président étasunien, George Bush, a osé même recommander aux Cubains de renoncer aux principes de base recueillis par leur Constitution.

Bush a, semble-t-il oublié que les la Constitution de Cuba a été adoptée par plus de 97% des Cubains au cours d'un référendum, le 15 février 1976, exprimant ainsi leur appui au système politique en vigueur.

La majorité des Cubains reconnaissent la nécessité de perfectionner le socialisme et les institutions démocratiques, mais ils refusent catégoriquement d'effacer d'un trait de plume les fondations d'un projet national caractérisé par la justice sociale.

La Constitution de la République de Cuba a été enrichie en 1992 avec des réformes conformes aux transformations qui se sont opérées dans le monde et aux impératifs de la société cubaine.

Ces transformations ont visé aussi le contenu concernant les élections aux différentes instances. La Constitution de la République de Cuba stipule que tant les membres de l'Assemblée Nationale que ceux des Assemblées provinciales, sont élus pour un mandat de 5 ans et que les Assemblées Municipales seront rénovées tous les deux ans et demi, qui est la durée du mandat de leurs membres ou délégués de circonscription.

Les élections pour renouveler ces derniers approchent. A cette occasion, le peuple proposera au cours d'assemblées dans chaque pâté de maisons, les candidats parmi lesquels ils choisiront, au cours des élections, ceux qui auront le plus de mérites sociaux et individuels et qu'ils pourront révoquer s'ils ne comblent pas l'attente de leurs électeurs. Voilà un véritable exercice de démocratie !

Michael Walsh
site de la radio cubaine
www.radiohc.cu


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.