Multimedia
Audio
Video
Photo

Forum social québécois: appel à un contingent anti-impérialiste et révolutionnaire

Anonyme, Miércoles, Agosto 8, 2007 - 17:03

Contingent anti-impérialiste et révolutionnaire

Pour qu'un autre monde soit possible...
RÉVOLUTION, SEULE SOLUTION!

Nous invitons tous les groupes et individuEs qui partagent les principes ci-contre à venir manifester avec leurs bannières dans le contingent anti-impérialiste et révolutionnaire dans le cadre de la marche de clôture du Forum social québécois.

"Les forums sociaux n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, il s'agit maintenant de le transformer."

Du 23 au 26 août prochain aura lieu à Montréal le Forum social québécois (FSQ), dans la continuité des forums sociaux mondiaux tenus dans divers pays au cours des dernières années.

Sous le thème "Un autre monde est possible", ces forums sont largement dirigés par des organismes réformistes, sociaux-démocrates, des organismes dont certains se laissent acheter par l'État, qui ne remettent aucunement en question les fondements du système capitaliste-impérialiste mondial, sinon pour en critiquer les pires excès.

Cette conception a eu pour effet, au fil des ans, d'exclure de ces forums les peuples, les mouvements et les partis révolutionnaires les plus conséquents dans la lutte contre l'impérialisme.

Pour nous, c'est plus que jamais le temps de remettre à l'ordre du jour la nécessité de la révolution et de le manifester clairement à l'occasion de la marche de clôture du FSQ.

Les grands principes qui unissent les groupes signataires sont les suivants:

1. L'impérialisme mondial est l'ennemi commun des peuples du monde.
2. Lutter contre l'impérialisme est une question de vie ou de mort pour les peuples et pour l'humanité tout entière.
3. L'unité populaire à travers un projet révolutionnaire est le seul moyen par lequel les masses peuvent s'organiser en vue de renverser l'impérialisme et d'atteindre le pouvoir politique.
4. L'internationalisme prolétarien et le droit à l'autodétermination des peuples, notamment des peuples autochtones, sont nos bases d'unité face à l'impérialisme.
5. La révolution contre l'impérialisme commence au Canada (ou dans votre pays), et elle commence maintenant!

Nous invitons tous les groupes et individuEs qui partagent ces principes à venir manifester avec leurs bannières dans le contingent anti-impérialiste et révolutionnaire (bannière "Pour qu'un autre monde soit possible... RÉVOLUTION, SEULE SOLUTION!").

Rassemblement dimanche le 26 août à 13h30
Place Emilie-Gamelin (métro Berri-UQAM)
Montréal

Signataires:
Centre d'appui aux Philippines (CAP/CPC)
Club vidéo révolutionnaire (Saint-Jérôme)
Haîti Action Montréal
Mouvement des jeunes révolutionnaires philippinEs (Kabataang-Montréal)
Parti communiste révolutionnaire (PCR)
PINAY (Organisation des femmes philippines à Montréal)
SIKLAB (Organisation des travailleuses et travailleurs philippinEs)
Société Bolivarienne du Québec (SBQ)
Unité socialiste des IranienNEs à Montréal

Pour plus d'info et/ou pour ajouter votre organisation à cette liste: http://contingent.sbqc.org

Site Web du contingent anti-impérialiste et révolutionnaire
contingent.sbqc.org


Asunto: 
Un collectif de Québec Solidaire appuie cet évènement !?!?!
Autor: 
JM_Desnoyers
Fecha: 
Mar, 2007-08-14 18:02

Bonjour,

Je m'appelle Jean-Marc Desnoyers et c'est la première fois que j'écris ur le CMAQ.

Par curiosité, je suis allé faire un tour sur le «site web du contingent anti-impérialiste et révolutionnaire» pour voir si d'autres organismes avaient décidé de répondre à cet «appel».

Quelques noms ont effectivement été ajoutés aux signataires. Pour la plupart, cela ne me semble être que des déclinaisons des signataires initiaux. Toutefois c'est avec beaucoup de suprise (et de déception également) que j'ai vu figurer sur cette liste le nom du Parti Communiste du Québec (PCQ).

C'est drôle habituellement ces gens ont plus de tête sur leurs épaules. Donc si je comprends bien, le Parti Commusniste du Québec pense que le FSQ «[est] largement dirigé[] par des organismes réformistes, sociaux-démocrates, des organismes dont certains se laissent acheter par l'État, qui ne remettent aucunement en question les fondements du système capitaliste-impérialiste mondial[...]»[sic].

Moi ça me choque un peu venant de la part d'un organisme reconnu comme collectif au sein de Québec Solidaire. Si les autres groupes veulent lancer ce genre d'appel, on est en démocratie ici et c'est leur droit (moi je dirais en fait que c'est leur problème), mais vous le Partie Communiste du Québec, vous devriez savoir sur quel pied vous voulez danser. Québec Solidaire essaie de bâtir une alternative de gauche SÉRIEUSE et CRÉDIBLE; vous avec vos coups de couteau dans le dos de la sociale-démocratie on peut pas dire que vous êtes très constructifs....


[ ]

Asunto: 
En étant communiste je
Autor: 
redvladimir
Fecha: 
Mié, 2007-08-15 10:39

En étant communiste je trouve bien que le PCQ appuie se contingents anti-impérialiste même si je suis du proche du PCR (PCR Maoïste contre les élection bourgeois etc.). Si QS trouve que c’est inacceptable que le PCQ se joint à un regroupement où il y a des prolétaires de même idéologie, à la place du PCQ je remettrais en question mon alliance avec QS. On peut de ton côté critique les actions du PCQ mais les empêcher de les faire se n’est pas de la démocratie au seins d’un groupe ou d’un partie politique.

Je trouve contradictoires que le PCQ soutiennent QS et qu’il est contre le FSQ à un certain sens. C‘est pas sérieux du tout de la pats des communistes. Et que je suis contre cette forme d’alliance.

Bien au moins quand je regarde cette action de la part du PCQ je me dit : enfin le PCQ entreprend des actions concrète qui se fait dans la rue et non par des moyens opportunistes et réformiste même si leurs ligne politique est de participé aux élections et travailler avec un group (QS) qui nous dit que le capitaliste peut avoir du bien si tout les citoyens y mettre du sien. (Citoyen = rejet de la lutte des classe, l’unité citoyenne n’est rien d’autre que des illusions nous permettant à être heureux avec un salaire de crève faim)

Le PCQ c’est quand même des communistes, ils sont capables de faire des analyses de la société quand même. La propriété privée n’est pas essentielle dans une société mais pour QS oui.

Jean-Marc Desnoyers je penses que tu ne sais pas la vrai idéologie communiste car si tu le savais, premièrement que les group sociaux au seins du capitaliste et reconnu par l’État bourgeois ne fait entretenir le mythe de la démocratie capitaliste. Plusieurs forum des peuple est dirigé effectivement par les organismes réformiste et nient les problème et les fondement du capitaliste.

Le PCQ appuie QS mais ne croit pas au socialiste parlementaire si j’ai pas tord.

Je trouve contradictoires que le PCQ soutiennent QS et qu’il est contre le FSQ à un certain sens. C‘est pas sérieux du tout de la pats des communistes.

Allons à contre courant pour faire valoir nos idées et revendications révolutionnaires
Vive la lutte des classes
Vive le communiste
Vive les revendications de démocratie de rue
En avant vers une nouvelles société plus juste
Tous ensemble vers la révolution


[ ]

Asunto: 
oups
Autor: 
redvladimir
Fecha: 
Mié, 2007-08-15 10:43

Et que je suis contre cette forme d’alliance.
N'est pas contradictoire. c'est simplement un fait sur ma vision des choses.

je suis simplement contre cette aliense et le fait des élections


[ ]

Asunto: 
Concernant le contingent anti-impérialiste lors de la...
Autor: 
PCQ
Fecha: 
Jue, 2007-08-16 10:11

Concernant le contingent anti-impérialiste lors de la manifestation du Forum social québécois : une mise au point s'impose

Par André Parizeau
Chef du PCQ

Lorsque l'exécutif national du PCQ a décidé, il y a quelques jours, d'ajouter le nom du PCQ à la liste des organismes donnant son appui à la constitution d'un contingent anti-impérialiste lors de la prochaine manifestation du Forum social québécois, c'était dans un but très précis. Au fil des années, il y a eut une tendance au sein du mouvement altermondialiste pour essayer de maintenir de manière délibérée une bonne distance entre ce mouvement et les courants politiques qui oeuvrent en son sein. L'idée voulant que ce mouvement devrait rester le plus apolitique possible.

Un telle approche ne fait pas forcément l'unanimité. Une personnalité de renom, comme l'économiste Samir Amin, a ouvertement remis en cause cette manière de voir les choses. Il reste que cette manière de concevoir le travail au sein du mouvement altermondialiste demeure largement dominante, y compris ici même au Québec, comme en fait foi le caractère apolitique de la grande manifestation du 26 août prochain.

En appuyant l'idée d'un contingent anti-impérialiste, nous voulions d'abord et avant tout appuyer l'idée comme quoi l'option du socialisme est toujours autant d'actualité, y compris dans une perspective altermondialiste et que cet apolitisme, tel que décris plus haut, n'est pas le meilleur moyen de faire progresser ce mouvement.

Depuis la publication de notre nom au bas de cette liste, différents individus ont voulu prêter différentes interprétations à ce geste. Aussi, nous voudrions dès aujourd'hui mettre les points sur les "i".

Depuis des années, le PCQ oeuvre au renforcement de l'unité de la gauche et nous sommes toujours autant commis à cet objectif; cela se traduit par un engagement très clair vis-à-vis de Québec solidaire, lequel engagement ne changera pas, quoique certains puisse dirent ou prétendre.

S'il y en a qui pensent toujours que l'approche du PCQ consistant à appuyer Québec solidaire est une approche opportuniste et électoraliste, s'il y en a qui pensent que le fait d'appuyer ce contingent serait comme le début d'une profonde remise en cause des pratiques au sein du PCQ, il ont toute liberté de penser ce qu'ils veulent...

Le fait que nous ayons donné notre appui au contingent ne nous fera pas changer d'opinions pour autant par rapport à ce qui a été jusqu'ici notre ligne de conduite. Surtout pas par rapport à Québec solidaire. Dans un cas, il s'agissait essentiellement d'un geste relié à des considérations tactiques, tandis que dans l'autre, il s'agit d'abord et avant de notre orientation générale, laquelle s'appuie d'abord et avant tout sur des considérations beaucoup plus larges et stratégiques.

D'aussi loin que je peux me souvenir, le PCQ n'a jamais appuyé l'approche consistant à dénoncer tout azimut les syndicats et les autres organisations populaires et communautaires, lesquelles forment une partie importante de l'ossature autour duquel s'organise le FSQ. Nous n'avons jamais cautionné l'idée voulant que les dirigeants de ces organismes étaient des ennemis, ou des "vendus", (ajoutez toutes les épithètes que vous voulez; il y en a qui aiment en effet utiliser ces épithètes) et qui seraient achetés par l'État bourgeois ...

Même lorsqu'il devient évident que nous ne sommes pas d'accord avec un dirigeant syndical ou un autre représentant d'une mouvement communautaire ou populaire, il y a une manière de faire les choses.

Cette approche ultra gauchiste et sectaire (qui ressort encore une fois de manière très malheureuse dans l'appel du contingent anti-impérialiste) n'a jamais été la notre et ne le sera pas non plus dans le futur. Que ce genre d'affirmations à l'emporte pièce fasse finalement partie de l'appel d'un tel contingent ne peut, à notre point de vue, que nuire à la crédibilité du message quant à la nécessité du socialisme et d'une remise en cause plus fondamentale de l'ensemble des rouages sur lesquels s'appuient justement le rouleau compresseur du néolibéralisme. Cela n'est pas sans rappeler certains comportements du passé que d'aucuns auraient voulu fini, mais qui malheureusement continue de perdurer.

Vous êtes plusieurs à le déplorer et nous le déplorons également. Soyez-en assuré !

Des suites d'un commentaire mis sur le site de CMAQ par un membre de Québec solidaire, faisant justement état de telles attaques dans l'appel pour la formation d'un contingent anti-impérialiste le 26 août -- une chose que je n'étais moi-même pas au courant --- j'ai pris la peine de fouiller un peu plus la question et je tiens conséquemment à dire la chose suivante : de telles attaques sont effectivement très déplorables et n'auraient jamais dû faire partie de cet appel.

Le fait que nous ayons donné notre appui à la constitution d'un tel contingent ne signifie d'aucune manière que nous appuyons pour autant l'ensemble des choses qui peuvent maintenant se dire au nom de ce même contingent. Cela s'applique en particulier à ces attaques des plus regrettables.

Je tiens à remercier ce membre de Québec solidaire pour nous avoir en quelque sortes interpellé par rapport à toute cette question. On ne peut qu'espérer qu'à la fin de tout cela, les choses seront plus claires pour tous et toutes.

Le PCR, qui est de toute évidence un des principaux initiateurs de ce contingent, n'en est pas à sa première manifestation d'ultra gauchisme. Plus d'une fois, nous fumes nous-mêmes la cible de leurs attaques.

Nous pourrions nous-mêmes leur renvoyer leur balle en faisant preuve, de notre propre côté, du même genre de sectarisme à outrance vis-à-vis d'eux. On pourrait également tout simplement les ignorer mais cela reviendrait en même temps à ignorer le fait que certaines franges de la jeunesse peuvent effectivement être influencée par de telles idées.

Au moment de donner notre appui à un tel contingent, on s'était plutôt dit qu'une approche plus nuancée et plus ouverte serait plus constructive. Nous sommes-nous en définitive trompés ? Aurions-nous dû être un peu plus prudent avant d'accorder notre appui à la constitution d'un tel contingent ? Quitte à prendre un peu plus de temps, avant de se prononcer. Peut-être que oui. Ou peut-être que non. Peut-être aurait-il plutôt fallu se limiter à un appui plus de circonstance et plus critique.

Agir en politique n'est pas toujours évident et simple. Des fois, on peut effectivement se tromper. Des fois également, il faut aussi savoir prendre des risques et ne pas avoir peur d'aller de l'avant, essayer de nouvelles choses, même si cela peut vouloir dire aller sur des terrains plus glissants. Chose certaine, toute cette affaire fera l'objet d'une discussion plus poussé lors de notre prochaine rencontre de l'exécutif national.

J'espère en même temps que cette mise au point aura moins permis, dans l'entremise, à clarifier auprès de nos amiEs la portée des gestes que nous pouvons parfois prendre, y compris par rapport à ce fameux appel.

16 août 2007


[ ]

Asunto: 
...
Autor: 
Maxime Saad
Fecha: 
Jue, 2007-08-16 11:22

Le texte a 20 lignes et vous êtes en train de dire que vous n'avez pas pris la peine de le lire au complet avant de le signer ???

"Le fait que nous ayons donné notre appui à la constitution d'un tel contingent ne signifie d'aucune manière que nous appuyons pour autant l'ensemble des choses qui peuvent maintenant se dire au nom de ce même contingent."

Dans ce cas-ci, "l'ensemble des choses qui peuvent maintenant se dire" fait référence à l'appel qu'on peut lire au haut de cette page (qui est le texte qui circule depuis le début sur Internet et dans la rue, et qui n'a été modifié d'aucune façon).

En clair, ce qu'André Parizeau vient d'écrire c'est:

"Le fait que nous ayons signé ce texte ne signifie d'aucune manière que nous appuyons le contenu de ce texte."

Sans commentaires...


[ ]

Asunto: 
Pour fin de clarification additionnelle
Autor: 
PCQ
Fecha: 
Jue, 2007-08-16 12:02

Par André Parizeau
Chef du PCQ

Je tiens à dire que la référence aux organismes "dont certains se laissent acheter par l'État", telle que contenu dans l'appel actuel pour la constitution de ce contingent anti-impérialiste, ne faisait pas partie, à l'origine, du document qu'on nous avait donné et sur lequel nous nous étions basés pour prendre position. Cela fut ajouté par la suite à l'appel. Vous pouvez accéder à l’ensemble de ma mise au point, en lien avec ce dossier, en vous rendant sur le site du PCQ : www.pcq.qc.ca.


[ ]

Asunto: 
Bof
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Mié, 2007-08-15 20:35

Personnellement, les points nommés dans l'appel ne sont pas problématiques ni extrêmes. C'est un appel à un anti-impérialisme radical et à construire la révolution populaire, donc je ne vois pas le problème.

Même des membres de QS et du NPD peuvent adhérer à ça, même si leur parti opte pour une approche plus modérée.

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

Asunto: 
...
Autor: 
Maxime Saad
Fecha: 
Jue, 2007-08-16 08:57

Je ne sais pas si on a lu le même texte, mais ça m'étonnerait beaucoup que des membres de QS ou du NPD (ou le PCQ!) approuvent ce bout là:

le FSQ « [est] largement dirigé par des organismes réformistes, sociaux-démocrates, des organismes dont certains se laissent acheter par l'État, qui ne remettent aucunement en question les fondements du système capitaliste-impérialiste mondial »

Habituellement, les militantEs senséEs ne rejettent pas l'orientation générale de leurs propres organisations!!


[ ]

Asunto: 
Bon le PCQ pour se défendre
Autor: 
redvladimir
Fecha: 
Vie, 2007-08-17 09:42

Bon le PCQ pour se défendre qui qu’il y a un genre de conspiration. Le texte a été modifié après l’avoir signer. Cependant le PCQ n’appuie pas entièrement les principes du contingent. Une chance car les principes d’union avec QS viendrait de foutre de camps à terre. Remarquez que sur le site web du PCQ, il y a un appuie pour le FSQ mais pas pour le contingent anti-impérialiste. Après cela on me dit que je suis sectaire et ultragauchiste mais je tiens à mes principes de basse de ligne idéologique. On n’appuie pas une chose et en étant contre d’un autre manière.

Le PCQ crie au meurtre : non nous ne sommes pas opportuniste. Ok mais le fait d’avoir signer le contingent simplement pour que votre nom soit à la vu au détriment de votre ligne politique… et l’appuie de QS qui appuie le FSQ.

Est se que le lien avec QS vous empêcherait de vous affirmer en tant que communiste??

Il fallait q’un membre de QS vous remettre à l’ordre car si c’était un membre du PCR soit durant la manif ou sur le net, vous auriez simplement nier les faits et vous défendre comme un diable dans l’eau bénite.

Tout se qui est été dit n’est rien d’autre que des critique constructive et des questionnement et non des attaques.


[ ]

Asunto: 
Whatever : retour à l'essentiel !
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Sáb, 2007-08-18 20:20

Sérieusement, ce sont les revendications ou les propositions qui comptent. Je suis membre de QS et de biens des regroupements réformistes et je m'en sacre des critiques dénigrantes desdits révolutionnaires ou radicaux. C'est la cause qui m'intéresse. Et oui, bon nombre de progressistes et travailleur-euses communautaires membre de QS sont pour une révolution populaire, même si lesdits révolutionnaires/radicaux ne 'catchent' pas.

Retour à l'essentiel :
Proposons nos solutions ou systèmes alternatifs de manière explicite et avec le but de communiquer réellement aux gens, tant celles/ceux qui seront au FSQ que le reste des gens après... Le but n'est pas d'impressionner ses amis ou certains intello de la gauche révolutionnaire, mais d'appliquer des solutions indépendantes des gouvernements (tant mieux si QS ou le NPD arrivent à faire avancer certaines lois). Ça va faire les enfantillage réformistes vs radicaux, vivre la diversité des tactiques et le pluralisme!

Michaël Lessard [me laisser un message]

À Québec, j'offre des communications gratuites unitaires pour les réseaux et mouvements, des plus anarchistes révolutionnaires, aux syndicats au plus réformistes trop gentils.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.