Multimedia
Audio
Video
Photo

Mais où est donc Oussama Ben Laden ?

PCQ, Jueves, Julio 19, 2007 - 12:04

PCQ

Mais où est donc
Oussama Ben Laden ?

... et pourquoi les États-Unis n'arrivent jamais à l'attraper ?
Font-ils exprès ? Des révélations chocs mettent en cause certains aspects cachés de la "guerre au terrorisme"
dans cette partie du monde; le Pakistan non plus n'est évident
pas blanc comme neige dans ce dossier

Le gouvernement pakistanais, qu'on accusait souvent jusqu'à maintenant, d'être très complaisant vis à vis des mouvements intégristes, a finalement décidé tout récemment de s'attaquer à certains d'entre eux, ce qui semble indiquer un réajustement possible des alliances et des jeux d'influences existant dans ce pays. Chose certaine, pendant que cela se produit, à la frontière avec l'Afghanistan, tout semble indiquer que celle-ci est toujours aussi poreuse. La guerre à Al Quaeda, dans cette partie du monde est vraiment une "drôle" de guerre où personne ne semble vouloir que l'autre côté devienne trop faible.

Il est bien connu que la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan est là où vont et viennent bon nombre de Talibans et de rebelles associés à Al Quaeda. Pourtant, et depuis des années, cette frontière n'est que très peu surveillée. Pourquoi ? Poser la question est un peu comme y répondre.

Au cours des dernières années, les forces armées étrangères, impliquées en Afghanistan dans la lutte aux Talibans et à Al Quaeda, se sont retrouvées à plusieurs reprises en position de pouvoir arrêter Oussama Ben Laden. Il est même établi que des commandos des forces spéciales françaises, oeuvrant en Afghanistan, avaient à un moment donné celui-ci dans leur mire mais l'ordre est venu dans haut, au quartier général des forces armées américaines, de ne pas tirer. Pourquoi ? Des cinéastes français se sont rendus en Afghanistan pour essayer de trouver des réponses à toutes ces questions.

Ils ont rencontré d'actuels seigneurs de guerre afghans, probablement d'anciens alliés des Talibans, comme c'est le cas de la plupart de ces gens, déclaré qu'ils auraient pu arrêter Ben Laden dans le passé, si on leur avait seulement donné la possibilité, mais qu'on leur disait plutôt de ... laisser faire.

Ils ont aussi rencontré des gardes frontières qui se plaignent de ne pas avoir assez de ressources pour faire leur travail. Il ont aussi rencontré un ancien officiel des services secrets pakistanais ainsi que divers observateurs et spécialistes de la scène politique au Pakistan qui ont tous confirmé le fait qu'il y avait encore beaucoup d'atomes crochus entre les mouvements intégristes et le régime pakistanais.

Le film que ces journalistes ont finalement produit, grâce à ces entrevues, et qui s'intitule Ben Laden: Les ratés d'une traque, était présenté sur les ondes de Radio-Canada, au début de juillet 2007. À plus d'un égard, c'est un documentaire explosif et très instructif. Malheureusement, il n'est pas disponible, au moins pour le moment, sur Internet.

PCQ
Parti Communiste du Québec
www.pcq.qc.ca
Documentos adjuntosTamaño
qccom.JPG0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.