Multimedia
Audio
Video
Photo

PÉTITION du Front de défense des non-syndiqué-e-s

Michael Lessard..., Viernes, Junio 8, 2007 - 15:14

Le Front de défense des non-syndiqué-e-s (FDNS) est une coalition dont le principal objectif est l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnes non syndiquées. Le FDNS mène plusieurs actions contre la précarisation du travail et pour la hausse du salaire minimum. Le salaire minimum est une réglementation du travail essentielle et un élément incontournable de lutte contre la pauvreté.

À l’Assemblée nationale,

Le Front de défense des non-syndiqué-e-s (FDNS) est une coalition dont le principal objectif est l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnes non syndiquées. Le FDNS mène plusieurs actions contre la précarisation du travail et pour la hausse du salaire minimum. Le salaire minimum est une réglementation du travail essentielle et un élément incontournable de lutte contre la pauvreté.

1) Considérant que le Québec a adopté une loi pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale;

2) Considérant que les travailleuses et travailleurs à bas salaire (moins de 10 $ l’heure) ne réussissent pas à sortir de la pauvreté, même avec un revenu de travail à temps plein;

3) Considérant que le Comité des droits sociaux économiques et culturels de l’ONU notait avec préoccupation dans son rapport de mai 2006 que le salaire minimum du Québec était inférieur au seuil de faible revenu et que le comité « Engage instamment l’État » à apporter les correctifs;

4) Considérant que l’Ontario, province voisine à laquelle nous sommes souvent comparée, augmentera graduellement le taux horaire de son salaire minimum à 10,25 $ d’ici 2010;

5) Considérant que 6 canadiens sur 10 se disent en faveur d’un salaire minimum à un taux horaire de 10,00 $;

Nous, résidents du Québec et signataires de cette pétition, de concert avec le Front de défense des non-syndiqué-e-s, demandons l’Assemblée Nationale d’augmenter le salaire minimum pour qu’une personne rémunérée au salaire minimum qui travaille 40 heures par semaine, ait un revenu annuel équivalant au seuil de faible revenu, avant impôt, établi par Statistique Canada pour une personne seule. Le salaire minimum au Québec en 2007 devrait donc être fixé à 10,16 $.

Télécharger la pétition (PDF) avec le lien ci-dessous...

Documentos adjuntosTamaño
2007-petition-non-syndiques.pdf107.64 KB


Asunto: 
Défense des non-syndiqués?
Autor: 
Rodger Rodgerson
Fecha: 
Vie, 2007-06-08 22:08

Je comprend mal pourquoi se contenter de 10,16$ de l'heure. Il me semble que tant de choses posent problème, cette revendication m'apparaît comme moins qu'un minimum. Puis, dans une stratégie où théoriquement il faudrait en demander plus pour avoir moins, il m'appert un peu illusoire de demander seulement ce qu'on s'attend à recevoir.

Mais ceci n'est pas l'essentiel de mon propos, uniquement une constatation que même en se plaçant d'un point de vue réformiste, cette revendication minimaliste me semble trop peu. En fait, cela me rapelle la fameuse manif "Du Pain et des Roses", qui demandait une augmentation du salaire minimum et quelques autres broutilles avec comme résultat plusieurs années plus tard, l'entrée ratée en politique de notre Framboise nationale... et entre temps une multitude de compromissions avec le PQ et sa prétendue gauche. Et sans augmentation substentielle du salaire minimum.

Aujourd'hui, force nous est de constater que la situation pour ce type de revendications est encore moins favorable qu'elle ne l'était du temps du PQ. Si nous faisons un bilan des mouvements sociaux, nous devons reconnaitre qu'aucun des groupes en présence n'a la capacité de mener une quelconque lutte pour une augmentation du salaire minimum. Alors, quid d'une pétition? Depuis quand les gouvernements cèdent-ils sans pression et sans réelle confrontation, simplement à la suite d'une pétition? Ce serait du jamais vu, du moins pour des questions aussi importantes que le salaire minimum.

En fait, nous faisons face à un problème majeur. Au lieu d'aller dans le sens d'une amélioration des conditions de vie, la société capitaliste nous mène droit à une diminution de nos acquis. À la rigueur, même avec une augmentation à 10$ du salaire minimum, cela ne saurait compenser ce qui nous rattrapera par la bande: augmentation des loyers, des coûts de chauffage, des frais à l'école ou pour les soins de santé, etc... Sans compter que deux phénomènes bien connus des économistes risquent de se produire en cas d'une simple augmentation du salaire sans plus: d'abord, sachant que les gens auront d'avantage de capacité de payer, les prix risquent d'augmenter, et ensuite, comme le coût du salariat augmentera, les coûts des marchandises et services produits par ce même salariat augmenteront aussi. C'est que ne l'oublions pas, les patrons tiennent surtout à leur marge de profit, et rien ne saurait la faire diminuer; donc, si les travailleurs coûtent plus cher, eh! bien ils chargeront plus cher à ces même travailleurs pour acheter leur marchandise...

En fait, ce qui serait plus profitable serait la création d'un mouvement de syndiqués comme de non-syndiqués qui saurait s'opposer aux diktats du patronnat, car c'est ici que se situe le coeur du problème. Et en même temps, peut-être pourrions-nous remettre en question non pas seulement le salaire minimum, mais le salariat dans son ensemble.


[ ]

Asunto: 
Vous avez raison, mais
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Sáb, 2007-06-09 17:59

Allo,

Vous avez raison. Mais la situation actuelle est que ces travailleur-euses au salaire minimum et non syndiqués débutent leur lutte et ne sont pas rendus à l'auto-gestion. On peut imaginer que dans leur situation précaire ils/elles ne pensent pas pouvoir contester leurs patrons ni créer ensemble une coopérative libre.

Disons qu'il y a eu des reculs surprenant dans la culture politique au Québec. C'est déjà extra que des travailleur-euses au salaire minimum et non syndiqués se mobilisent.

PAR CONTRE, il y a des coordonnées (Montréal) au bas de la pétition: vous pourriez les rencontrer pour leur partager vos suggestions.

Solidairement,
Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

Asunto: 
Pétition...
Autor: 
simono
Fecha: 
Jue, 2007-06-14 20:19

C'est vraiment ahurissant d'en être rendu là ! Non seulement un 10 $ de l'heure est d'un ridicule achevé au regard des prix à la consommation, mais sa revendication cautionne une précarité qui a le malheur de persister à grande échelle dans ce pays de grandes richesses, néocapitalisme oblige...

s.


[ ]

Asunto: 
Pourquoi ce nom?
Autor: 
antisyndicat
Fecha: 
Mié, 2007-10-03 11:37

Pourquoi au Quebec ont doit toujours s'appeler un front de quelque chose?
Pour avoir l'air méchant? genre FLQ.? Pourquoi le college des médecins ne s'appel pas le front des médecins? Pourquoi l'ordre des ingénieurs n'est pas le front des ingénieurs, ou le front des infirmières...?

Je touve votre quete tres bien. Moi je ne suis pas syndiqué et je ne le serai jamais. Pour moi, les syndicats ont une image négative et a la limite communiste... une autre sorte de gros boss, des chefs de syndicats comme des chefs de gouvernement en Russie dans les années 50... Eux ils ont des grosses jobs, avec NOTRE cash... c'est comme une autre forme de gouvernement...Une assurance de mafia...

Personnelement je ferais partie de votre association si elle s'appelait l'association des travailleurs non syndiqué.
OK c'est une forme de syndicat MAIS, si tous les travailleurs qui ne font pas partie d'un ordre ou syndicat sont automatiquement incus, ça change tout! Une association automatique MAIS géré par un groupe indépendent. (genre assurance médicament, si tu ne fais pas partie d'un plan privé, tu fais partie du group. Si tu n'es pas dans un syndicat, tu fais partie du groupe...)

Pour avoir de la crédibilité, cette association devait etre libre de toute association avec les syndicats.

Comme le but des syndicats est de syndiquer la planète... Je ne trouve pas ça logique de s'associer à des organisations qui revent nous englober à leurs propre groupe...

Bon, comme c'est mon opinion, que la votre est aussi bonne que la mienne, et qu'une opinion est toujours relative...

Continuez tout de meme votre travail
Good luck...

Bob Davis
Montreal


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.