Multimedia
Audio
Video
Photo

Liberté aux prisonniers politique David Venegas

Anonyme, Lunes, Mayo 14, 2007 - 13:33

comité de solidarité avec l'Autre campagne

Lettre pour demander la libération des prisonniers politiques au Mexique

Liberté aux prisonniers politiques du Mexiques et de Oaxaca!!!

Par la présente lettre nous voulons informer le public en général du Canada de la violation systématique contre les droits humains au Mexique, de la présence de plusieurs centaines de prisonniers politiques dans plusieurs état du Mexique, de la militarisation de Oaxaca/ Guerrero/ Chiapas qui sont des états à majorité autochtones et paysannes et qui souffrent du manque des services les plus essentielles et d’une pauvreté extrême.

La répression ne sera jamais la manière de résoudre les problèmes et les injustices sociales et nous voulons dénoncer le rôle pro actif du gouvernement canadien qui depuis 1994 est entré dans l’ALÉNA avec les États-Unis et le Mexique. Dans le sud du Mexique le non respect des accords de San Andrès et l’intensification des activités militaires et paramilitaires ont poussés les communautés zapatistes du EZLN à commencé une campagne nationales appelé l’autre Campagne en 2005 pour dénoncer de façon pacifique et civiles le système politique et économique qui les à contraints en 1994 à se soulever et à déclarer la guerre au mauvais gouvernement du Mexique. Depuis ils/ elles ont essayé à plusieurs reprise d’établir un dialogue honnête et franc avec le gouvernement du Mexique sans que jamais le gouvernement respectes ses accords. Mais les communautés zapatistes ont travaillé d’arrache pieds pour faire respecter ses accords en construisant l’autonomie, l’éducation, la justice, la santé, le travail coopératif, la promotion des droits des femmes autochtones dans leurs communautés tout en défendant leurs territoires contre l’exploitation des ressources naturelles par les multinationales. Appliquant ainsi leurs droits à l’autodétermination écrit dans l’article 169 de l’Organisation international du travail, et faisant appliquer dans les faits les accords de San Andrès.

Depuis le début de l’autre Campagne les gens qui se sont solidariser avec l’autre Campagne n’ont reçus que persécutions, emprisonnement, violations de leurs droits les plus fondamentaux allant jusqu’à l’assassinat de la part du gouvernement. Plusieurs cas d’irrégularités sont à dénoncé comme la répression contre les membres du Front de la défense de la terre de San Salvador Atenco qui ont été sauvagement réprimé par le gouverneur perrediste (PRD, Parti de la révolution Démocratique).

Au peuple de Oaxaca, et à la section 22 des enseignants ainsi qu’au membre de l’APPO qui ont mené une lutte héroïque contre le gouverneur corrompus Ulizes Ruis Ortiz en paralysant l’état de Oaxaca pendant plus de 6 mois avec qui les membres de l’Autre Campagne ont montré une grande solidarité en paralysant à 2 reprise les routes de l’État du Chiapas. Elles à su montré aussi sa solidarité avec le Mexique occupé du sud des États-Unis depuis 1848 qui à souffert et qui souffre encore aujourd’hui vivants la persécution quotidienne pour gagner leurs pains quotidien se cachant et étant traqué par la migration. Le 1er mai nous avons vue depuis deux années consécutive la valeur de leur courage et de leur détermination pour ne pas être comme des citoyens de seconde classe et pour avoir accès à la dignité et à la reconnaissance.

C’est pourquoi depuis le début de l’Autre campagne plusieurs membres de la communauté mexicaines montréalaise et de Québec, d’Ontario et de Vancouver et de plusieurs origines ont montré leurs solidarités directes avec le peuples mexicain dans sa lutte pour la terre, la liberté, l’éducation, la santé, la justice, la démocratie. Et ce en organisant des caravanes solidaires avec des membres du CIPO-RFM (organisations basé dans l’état de Oaxaca s’organisant de façon libertaires avec les communautés autochtones), en organisant des fêtes solidaires pour envoyer de l’argent aux luttes au Mexique, en organisant des manifestations pour montrer notre appuis directes avec les luttes de Oaxaca, de Atenco et de partout au Mexique, en faisant un liens le 15 mars entre la brutalité policière ici et au Mexique, en passant de l’information dans les communautés autochtones d’ici sur les luttes au Mexique. Et avec la participation de plusieurs personnes dans des émissions de radio pour diffuser le plus largement possible les luttes du Mexique. Et aussi avec des actions directes, des pétitions, la participation dans des activités communautaires pour montrer que notre solidarité n’a pas de frontières, l’élaboration de t-shirt qui ce sont vendus en solidarité tout au long de cette longue lutte.

Et c’est pourquoi nous continueront à dénoncé haut et fort les abus du gouvernement mexicains. Et à nous organiser pour nous solidariser avec les luttes au Mexique et c’est pour cela qu’encore aujourd’hui nous demandons votre appuies pour la libération des prisonniers politiques de l’Autre campagne.

C’est pourquoi nous appuyons la libération du compagnon David Venegas du VOCAL impliqué dans les barricades et dans l’APPO, qui souffre des mauvais traitement du gouvernement mexicain. Puisque notre protection, c’est la solidarité des autres.

Informations en français sur l’autre Campagne :
http://cspcl.ouvaton.org/article.php3?id_article=202

Informations sur Oaxaca et le Chiapas (en espagnol): http://chiapas.indymedia.org

Informations sur Oaxaca en français sur le CMAQ : http://quebec.indymedia.org

Page officiel de l’APPO (en espagnol) : www.asambleapopulardeoaxaca.com

Page officiel de l’Autre Campagne : http://enlacezapatista.ezln.org.mx

Numéro de compte pour envoyer de l’argent pour envoyer de l’argent aux prisonniers politiques mexicains
Pour la liberté de David Venegas adhérent de Oaxaca : Apoyo económico solidario para David Venegas:
Nº Cta. 319708 Clave 044180001003197086 Zwip mbcomxmm BCO 044 Scotibank inverlat au nom de Irina Arellano Salazar

VOCAL (Voces Oaxaqueñas Construyendo Autonomia y Libertad)
lien directe avec l'autre campagne
enlacezapatista.ezln.org.mx


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.