Multimedia
Audio
Video
Photo

Parution du livre 'Micropolitiques des groupes'

Anonyme, Miércoles, Mayo 2, 2007 - 05:51

Micropolitiques des groupes
Pour une écologie des pratiques collectives

de David Vercauteren (en collaboration avec Thierry Müller et Olivier Crabbé)

HB Editions, mai 2007

Conflits de pouvoir, scissions, psychologisation, routines... autant de mots qui nous reviennent et marquent les histoires de groupes, aujourd'hui comme hier... comme une ritournelle qui ne nous lâche pas: "eh oui, c'est toujours comme ça!"

Mais de ces histoires, de ce qui a provoqué ces "pentes" collectives, qu'en savons-nous? N'y a-t-il pas des savoirs à cultiver pour les conjurer et activer d'autres devenirs? Et que se passera-t-il le jour où une culture des précédents se mettra à circuler de groupe en groupe?

Ces questions sont nées d'un étonnement surgi voici 10 ans lors d'une expérience collective: que s'est-il passé, pour que ceux et celles qui reprennent le geste d'une résistance se trouvent démunis de mémoire, contraints à recommencer à zéro et à bien souvent se prendre les pieds dans les même tapis que leurs aînés?

Ce dont on avait besoin hier et qui nous manque encore aujourd'hui, ce n'est pas d'une pensée héroïque mais d'une pensée de la fragilité, attentive aux mouvements, aux signes et aux forces qui se saisissent des pratiques collectives. Attentive également aux façons dont un groupe apprend de son expérience et invente chaque fois localement des "arts de faire", des techniques, à la manière dont il prend acte de cette vérité qui l'oblige: la bonne volonté ne suffit pas, car l'on n'est pas groupe, on a à le devenir.

L'objectif des auteurs est d'activer une mémoire et d'ouvrir à une culture des précédents. Le livre s'agence autour d'une vingtaine d'entrées que l'on parcourra d'un mot clef à l'autre (rôles, silence, scission...) ou selon deux itinéraires proposés, pour un groupe qui débute ou pour un groupe en crise. Chaque entrée brode le problème abordé (pouvoir, souci de soi...) à partir de fragments de récits d'expériences, de ressources théoriques (G. Deleuze, M. Foucault...) et de propositions pratiques.

"Micropolitiques des groupes" a été écrit par David Vercauteren avec la collaboration de Thierry Müller et Olivier Crabbé. Tous trois ont participé à diverses expériences collectives, entre autres celle du Collectif sans ticket (CST-Belgique) et sont membres du Groupe de Recherche et de Formation autonome (GReFA). C'est à travers cette dernière, suite à l'évaluation et à l'auto-dissolution du CST en 2003, qu'ils ont entrepris ce "pas de côté" sur l'écologie des pratiques collectives.

Contacts
Auteurs : micropolitiques (arobase) collectifs.net
éditeur : www.hb-editions.com

Disponible en librairie et chez l'éditeur à partir de mi-mai 2007.

Le site de l'éditeur
www.hb-editions.com


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.