Multimedia
Audio
Video
Photo

Au Mexique un de nos frères a été brutalement torturé et assassiné

Anonyme, Sábado, Abril 28, 2007 - 19:47

Au sein des syndicats des différents pays, nous nous appelons par des familiarités différentes. Certains disent " Camarade ", d’autres " Collègue " et d’autres encore, " Frère " ou " Sœur " pour décrire les membres de leur syndicat.

Utilisons nous ces mots par tradition ou parce qu’ils possèdent un sens réel ?

Je vous pose cette question parce que ces derniers jours, un de nos frères a été brutalement torturé et assassiné. Un autre, innocent, est toujours emprisonné.

Au Mexique, Santiago Rafael Cruz, un permanent syndical âgé de 29 ans représentant les ouvriers agricoles au sein du FLOC (affilié à l’AFL-CIO) a été torturé avant d’être assassiné dans les locaux de son syndicat où il exerçait les fonctions de permanent. Après avoir arraché un accord aux Etats-Unis permettant à son syndicat de représenter les intérêts collectifs des membres de son organisation en Caroline du Nord, Santiago s’est rétabli au Mexique pour aider les ouvriers agricoles à défendre leurs droits. Sa présence dérangeait les employeurs qui craignaient la croissance du syndicalisme parmi leurs ouvriers et qui se félicitaient des dénoncations calomnieuses dans les médias, les menaces de déportation, des cambriolages et le crime.

Santiago avait une famille au Mexique : une mère, un père, des frères et des sœurs. Mais sa famille est bien plus large que cela. Nous en faisons tous partie.

Nous devons nous joindre au deuil de sa famille mais aussi nous joindre au combat de sa famille élargie pour nous assurer que le gouvernement mexicain ordonne une enquête loyale pour faire toute la lumière sur ce meurtre. Les coupables doivent être arrêtés et punis de leurs crimes. Le gouvernement mexicain doit assurer la sécurité des militants syndicalistes et leur liberté d’action dans tout le pays.

Vous voudrez bien prendre un moment pour envoyer un message de solidarité, dès aujourd’hui : http://www.labourstart.org/...

A peu près au même moment où les anti-syndicalistes assassins mettaient fin à la vie de notre courageux frère au Mexique, de l’autre côté de la planète, les forces de sécurité iraniennes entraînaient Mahmoud Salahi sous de faux prétextes dans les locaux du procureur afin de discuter des manifestations du premier mai. Mahmoud, un ancien président du syndicat des ouvriers de la boulangerie de Saqez, fut arrêté et emprisonné durant une année puis mis sous le coup d’une peine avec sursis durant trois ans. Son crime : avoir participé à l’organisation des manifestations du 1er mai 2004 !
Exigez la libération sans condition de Mahmoud Salehi dès maintenant. Envoyer vorte mesage en cliquant ici: www.labourstart.org

Je ne crois pas que Mahmoud et Santiago ne se soient jamais rencontrés. L’un est emprisonné en Iran, l’autre est enterré au Mexique. Si ces deux hommes n’étaient pas simplement des camarades syndicalistes mais des membres de votre famille, comment réagirez-vous ? Je suis confiant que vous ne resteriez pas silencieux. Que vous remuerez ciel et terre pour faire connaître votre souffrance et votre colère.

Faîtes passer ce message à vos collègues, amis, camarades, frères et sœurs. Faites savoir aux gouvernements que le mouvement ouvrier international ne laissera pas passer impunément de tels actes. Dîtes au Mexicains et aux Iraniens que nous sommes une seule et même famille qui ne toléra jamais que nos frères et nos sœurs soient torturés, maltraités ou assassinés voù que ce soit sur cette planète !

Eric Lee
(traduit en toute solidarité par Andy Funnell)

hns-info.net


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.