Multimedia
Audio
Video
Photo

"Les Irakiens et les Afghans ne nous ont jamais fait de mal"

Eric Smith, Domingo, Abril 15, 2007 - 19:59

Mohawk Nation News

La dernière semaine aura été plutôt difficile pour l'armée canadienne, dont huit hommes ont été liquidés par la résistance afghane. Il va de soi que de telles pertes sont le prix à payer lorsqu'une armée impérialiste choisit de se livrer à une guerre d'occupation comme c'est le cas en Afghanistan -- n'en déplaise aux braillards professionnels qui n'ont jamais une larme pour les victimes afghanes de "nos troupes".

Vendredi, une militante bien connue de la nation mohawk, Kahentinetha Horn, a publié un commentaire fort pertinent pour dénoncer le projet actuellement promu par le député libéral Denis Coderre, qui souhaite que les forces armées canadiennes établissent une base militaire en territoire autochtone afin de favoriser le recrutement de membres des premières nations. L'auteure réplique à cette proposition plutôt abjecte en rappelant le rôle historique de l'armée canadienne dans la subjugation des nations opprimées, a fortiori des nations autochtones.

En voici de larges extraits (le texte intégral est disponible en langue anglaise sur www.mohawknationnews.com).

* * *

Mohawk Nation News, le 13 avril 2007. "En 1990, l'armée canadienne souhaitait nous faire la peau", se souvient un jeune Mohawk, en référence à la célèbre crise de Kanehsatake. Vous vous rappelez, lorsque l'armée nous a encerclés pendant plus de 78 jours parce qu'on ne voulait pas que la municipalité d'Oka construise un terrain de golf sur notre cimetière traditionnel? Je me rappelle notre surprise lorsque nous avions vu des visages aborigènes surgir des tanks pour pointer leurs armes sur nous: c'était tout simplement répugnant! Et là, le critique libéral en matière de Défense, Denis Coderre, souhaite que le Canada construise une base militaire spéciale pour entraîner des soldats autochtones.

Que se passe-t-il donc? Aurait-on l'intention de déployer de nouveau des soldats autochtones contre nous? Cette annonce survient tout juste après que le ministère de la Défense nationale eut mis à jour ses manuels d'entraînement, dans lesquels on nous qualifie "d'insurgés intérieurs" et on présente toute une série de tactiques pour nous attaquer. Le gouvernement canadien nous place dans la même catégorie que les Talibans, les Tigres tamouls et al-Qaida. En réalité, [les autochtones qui résistent] sont des combattantes et combattants de la liberté. Les membres de la Société des Warriors ne sont pas des criminels. Ces gens-là se tiennent debout pour défendre la primauté du droit et faire en sorte que les États colonialistes respectent les lois.

Est-ce ainsi que le Canada compte répondre aux critiques de la communauté internationale qui dénoncent le génocide continuel de notre peuple? L'idée de favoriser l'enrôlement des autochtones au sein de l'armée canadienne serait apparue en réponse au fait que des autochtones auraient traversé la frontière pour se joindre à l'armée américaine. Il va pourtant de soi que cette frontière n'existe pas. C'est une frontière coloniale imaginaire.

Mais que fait donc l'armée canadienne? On nous dit que la mission militaire canadienne en Afghanistan vise à "gagner les cœurs et les esprits du peuple afghan". Mais qu'en est-il dans les faits?

Récemment, on a vu des militaires canadiens qui tentaient d'aider la population locale à installer une génératrice et une pompe à eau. À un moment donné, ils ont eu besoin de bougies. Bien sûr, ils auraient pu passer au Canadian Tire avant de partir pour s'en procurer, mais bon... À défaut, une vingtaine de ces soldats ont donc décidé de parcourir plus de 150 kilomètres pour se rendre à Kandahar afin d'essayer d'en trouver. Ce faisant, ils se sont engouffrés dans quatre véhicules blindés et ont emprunté une route notoirement contrôlée par les Talibans. Pour assurer leur protection, ces militaires n'ont donc pas cessé de lancer des tirs d'avertissement, tout au long du trajet, en direction des véhicules et camions qui leur apparaissaient "suspects". Ce qui devait arriver arriva: un de ces tirs a fait perdre le contrôle de son véhicule au chauffeur d'un de ces camions, qui est sorti de route en faisant plusieurs tonneaux, causant d'importantes blessures à ses passagers. [...]

Dans ces circonstances, doit-on se surprendre que les AfghanEs ne fassent confiance à personne? Même si les soldats canadiens fournissent parfois une certaine aide et distribuent quelques médicaments, leur intervention a pour conséquence d'accentuer les besoins de la population. En outre, les militaires sont tenus de prendre pour acquis que chaque Afghan est un Taliban potentiel. De fait, il est extrêmement dangereux pour quiconque de s'approcher à portée de tir de ces soi-disant "libérateurs", qui portent constamment leurs mitrailleuses et ne se déplacent que dans leurs tanks.

Le Canada souhaite disposer d'une machine de guerre plus efficace. Son gouvernement vient tout juste d'acheter de nouveaux tanks hollandais, qui disposeront de la climatisation. Ainsi, les soldats pourront s'installer confortablement lorsqu'il s'agira de jouer "pour vrai" à ces jeux vidéo qu'ils chérissent tant, du type "tirer pour tuer l'ennemi".

Le gouvernement canadien sait très bien que nous ne faisons pas confiance à ses militaires. Croit-il que nous avons oublié comment nous nous sommes sentis lorsqu'ils ont pointé leurs armes contre nous à Kanehsatake, Gustafsen Lake, Ipperwash, Tyendinaga, et ailleurs? Pense-t-il que le fait de recruter nos hommes et femmes aura pour effet de nous "apaiser", après tous les gestes mortels que le Canada a posés contre nous? Ce n'est pas une branche d'olivier que le Canada nous tend: c'est plutôt une trappe mortelle, dans laquelle il souhaite faire tomber notre peuple.

Selon les informations qui circulent, la première base militaire destinée à l'entraînement des soldats autochtones serait établie à Restigouche -- une région où le gouvernement et les compagnies ont favorisé un taux de chômage élevé.

M. Coderre a eu cette phrase étrange: "...Nous devons faire preuve de sensibilité et montrer que les premières nations font également partie du Canada." De l'entendre ainsi parler de "sensibilité" apparaît plutôt bizarre, quand on pense à toute l'histoire de brutalité à laquelle le Canada et les États-Unis nous ont soumis -- qu'on pense aux attaques dirigées par Champlain, à la guerre contre les Métis, à Louis Riel et à la campagne génocide menée par George Washington avec l'aide de la racaille venue d'Europe. [...]

Réfléchissons bien. Rappelons-nous de ces Indiens ayant revêtu l'uniforme étranger pour ensuite nous attaquer. Rappelons-nous de Geronimo, le guerrier apache, trahi par ses propres hommes qui ont aidé l'armée des États-Unis à le capturer. Ces individus n'ont pas hésité à prendre les membres sa famille en otage et à les laisser crever de faim, afin de l'amener à capituler. Éventuellement, les États-Unis ont fait volte-face et désarmé leurs alliés indiens, avant de les foutre dans le même train que Geronimo lui-même, en direction des camps de prisonniers. [...]

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Confédération iroquoise a voulu défendre l'Île de la Tortue contre une prétendue invasion allemande. Nous nous sommes rendus jusque sur les marches du Congrès pour déclarer officiellement la guerre contre l'Allemagne. Une fois la guerre terminée, la Confédération iroquoise n'a évidemment jamais été invitée à s'asseoir à la table de négociation. Techniquement, nous sommes d'ailleurs encore en guerre contre l'Allemagne! Les États-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne n'ont jamais autorisé le gouvernement allemand à signer un traité de paix avec nous, même si ce dernier l'a souhaité. [...]

Denis Coderre s'est donc engagé à discuter de son projet avec Stéphane Dion, ajoutant: "J'espère que nous en ferons une promesse électorale." Il planifie rencontrer les leaders autochtones pour obtenir leur appui. Mais il n'est pas question pour lui de consulter les autochtones eux-mêmes. Après tout, ce sont nos fils et nos filles qu'il souhaite enrôler! Nous disons à Coderre: ça ne vaut rien de discuter avec ceux qui dirigent ces organisations fantoches. Si vous voulez nous consulter, alors discutez avec nous sérieusement, de nation à nation!

Si le Canada est sincère lorsqu'il parle de paix, ça nous fera grand plaisir de le conseiller. La Kaianereh'ko:wa -- la Grande Loi de la paix -- est certes une recette pour la paix mondiale. Les banques, les militaires, les corporations multinationales et leurs gouvernements fantoches sont les seuls bénéficiaires de la dynamique actuelle.

L'histoire se répète... [Les dirigeants] s'en foutent quand les dominéEs s'entre-tuent. Au besoin, ils n'hésitent pas à armer les deux côtés. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait avec nous. Tout cela ne nous a apporté que de la misère et des destructions.

Les colonisateurs ont entraîné les Vietnamiens à tuer des Vietnamiens; ils ont amené les Indiens et les Africains à s'entre-tuer... Rappelons-nous comment les États-Unis et le Canada ont utilisé nos propres frères pour nous tuer. Chaque réserve possède d'ailleurs sa propre force policière autochtone chargée d'appliquer les lois coloniales qui visent à nous exploiter et nous exterminer.

Frères et sœurs indigènes, pourquoi laisserions-nous ces brutes coloniales nous imposer leurs uniformes et nous faire tenir leurs armes, dans l'unique but que l'on tue pour servir leurs intérêts? Les Irakiens et les Afghans ne nous ont jamais fait de mal! Ces gens-là luttent pour défendre leur pays, leurs ressources, leur peuple et leur avenir - de la même façon que Geronimo, Crazy Horse, Sitting Bull, Tecumseh, les chefs Seattle, Pontiac et d'autres encore l'ont fait, eux qui se sont levés pour nous protéger, pour défendre nos maisons, nos terres, nos mères et par-dessus tout, notre liberté. [...]

Est-ce que ces soldats indigènes qui se joindront à l'armée canadienne nous reviendront transformés, comme cela s'est produit aux lendemains de la première et de la seconde guerres mondiales? Ces soldats, à qui on a lavé le cerveau, ont ensuite aidé les gouvernements colonialistes à nous imposer leur système étranger.

Quand est-ce que ces gouvernements vont enfin se décider à rescinder leurs ordres visant à exterminer le peuple indigène de l'Île de la Tortue? La race blanche semble bien décidée à poursuivre son plan génocide pour contrôler les gens de couleur à l'échelle mondiale.

Comme on le voit chaque jour, n'importe quel idiot peut tuer quelqu'un, s'il le souhaite. Personne n'a besoin d'un entraînement spécial pour cela! Si vous, les gars, avez tellement envie du subir un entraînement militaire, pourquoi n'apprenez-vous donc pas à nous défendre? N'aidez pas ces États étrangers colonialistes à nous opprimer et à nous arracher tout ce qui est encore valable à nos yeux.

Il n'y a pas de place pour quelque "héros militaire" parmi nous. Nous avons bien plus à gagner à nous battre pour la vérité qu'à avaler pieusement les mensonges dont on nous abreuve. Ne vous laissez pas laver le cerveau au point d'aller jusqu'à tuer vos propres frères et sœurs: nous avons tous et toutes la capacité de raisonner, si nous le voulons.

--

Article paru dans Arsenal-express, nº 136, le 15 avril 2007.
Arsenal-express est une liste de nouvelles du Parti communiste révolutionnaire.
Pour vous abonner: renseignez-vous au www.pcr-rcp.ca.

Mohawk Nation News
www.mohawknationnews.com
Documentos adjuntosTamaño
Petit_logo_coul.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.