Multimedia
Audio
Video
Photo

Venezuela: nous dénonçons le délogement forcée de territoires indigènes

Anonyme, Jueves, Marzo 15, 2007 - 22:00

Wayùu de la Sierra de Perija

Nous dénonçons le délogement des familles indigènes de leurs terres ancestrales de la part de l’état Vénézuelien et des multinationales du charbon.

Nous, les indigènes Wayùu habitant-e-s des bassins des rivières Socuy, Maché et Cachiri de la Sierra de Perijà de l’état de Zulia de la République Bolivarienne du Venezuela, informons à tou-te-s les femmes et les hommes du monde que notre humble peuple, ainsi que les peuples Yukpa et Bari, allons être délogés par le gouvernement national pour livrer notre territoire aux entreprises transnationales du charbon parce que les viscères du monstre impérial a besoin de plus de charbon bon marché pour continuer à remplir de mort, misère et famine les peuples du monde.

Il ne peut y avoir de Socialisme du XXI nième Siècle dans notre pays sans nous les indigènes et si il n’y a pas les droits à des territoires autonomes et libres de mines et de propriétaires, quelques uns seulement exprimés par les papiers juridiques, mais comme gênant les capitaux miniers, pétroliers, gazifières et les propriétaires, aujourd’hui ils prétendent les éliminer avec le conte raciste de la souveraineté et de l’unité patrie, comme si nous les indigènes nous ne sommes pas aussi fils du dieu Maleiwua, de Guaicaipuro et de Bolivar.

Actuellement, le gouvernement national à travers de sa Corporation pour le Développement de la Région Zulienne (Corpozulia) est à la tête, avec des opérateurs des entreprises transnationale, d’une ultime attaque contre nos humbles familles indigènes pour nous obliger par les bonnes manières à leur vendre nos terres, ainsi qu’il y a des années ils nous imposèrent par les mauvaises manières l’ouverture de la mine Paso Diablo et Mine Norte dans le bassin de la rivière Guasare, et plus récemment dans la mine Las Carmelitas prés de la retenue d’eau Los Tres Rios.

Nous dénonçons le génocide et l’écocide à approfondir dans le pied de montagne de la Sierra de Perija dans la zone frontalière avec la Colombie, bras occidental de la fin de la grande Cordillère des Andes, de la part de Corpozulia, Carbozulia, Anglo American Coal, Inter-American Coal, Peabody, Carbonifera Caño Seco représenté par l’ancien président de Telecom Eiram, Brendan Hynes d’Irlande, Corporacion Carbones del Perijà du Chili représentée par Maria Victoria Quiroga M. et Alvaro Guell V., Energy Resources, entre autres.
Organisation Indigène Wayùu du Socuy et Maché Maikiratasalii

POUR DES TERRITOIRES INDIGENES AUTOMONES LIBRES DE MINES ET PROPRIETAIRES

estebandido
Documentos adjuntosTamaño
indigenas_wayuu2.jpg0 bytes


Asunto: 
Écrivons à Chavez
Autor: 
ohkrlll
Fecha: 
Dom, 2007-03-18 02:39

Je vous emcourage tous à écrire à Chavez à ce propos. Vous pouvez lui écrire à partir du liens suivant: http://www.gobiernoenlinea.ve/misc-view/ver_mensajes.pag

sinon voici une liste de courriel de députéEs de Zulia:

fran...@an.gob.ve,
robe...@an.gob.ve,
cali...@an.gob.ve,
ende...@an.gob.ve,
imad...@an.gob.ve,
edis...@an.gob.ve,
elis...@an.gob.ve,
lisa...@an.gob.ve,
mari...@an.gob.ve,
mari...@an.gob.ve,
fran...@an.gob.ve,
cili...@an.gob.ve,
luis...@an.gob.ve,
iris...@an.gob.ve,
dari...@an.gob.ve,
denu...@defensoria.gov.ve,
arca...@an.gob.ve,
omar...@an.gob.ve,
rafi...@an.gov.ve,
jenn...@an.gob.ve

O.H. Krlll


[ ]

Asunto: 
Une vision plus globale de la question indigène au Venezuela
Autor: 
Risal-redaction
Fecha: 
Lun, 2007-03-19 02:22

Bonjour,

Nous vous invitons à visiter sur le site du RISAL le dossier Indigènes du Venezuela sur les nouveaux droits des peuples premiers au Venezuela mais aussi sur les problèmes qui existent encore.

L'équipe du RISAL


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.