Multimedia
Audio
Video
Photo

Ungdomshuset évacué par la police façon antiterroriste

Anonyme, Viernes, Marzo 2, 2007 - 23:58

Un quartier populaire de Copenhague a été secoué jeudi par l'évacuation d'une maison de jeunes, foyer depuis 25 ans de la culture "underground", entraînant des heurts violents entre forces de l'ordre et manifestants en colère.

Plus de 75 personnes ont été arrêtées à la suite de cette opération musclée qui a suscité frustration et colère dans le quartier de Noerrebro, favori des rebelles et des squatters depuis les années 80.

La maison de quatre étages, Ungdomshuset, un des symboles de Noerrebro, était mise à la disposition des jeunes depuis plus de vingt ans par la mairie de Copenhague. Mais elle a été vendue à une secte chrétienne fondamentaliste qui a ordonné l'expulsion de ses locataires.

Unité d'élite de la police déposée par hélicoptère sur le toit de l'immeuble, canons à eau, grues, véhicules blindés et des centaines de policiers anti-émeutes mobilisés, les autorités n'ont pas lésiné sur les moyens pour mener à bien leur opération suscitant l'indignation des riverains.

On aurait dit qu'il "s'agissait de démanteler un réseau terroriste", s'est insurgé Ole, un voisin du quartier.

Les locataires refusant l'évacuation s'étaient préparés depuis des mois à cet assaut et avaient emmagasiné pavés et cocktails Molotov. Leurs parents s'étaient même relayés jour et nuit devant la maison pour faire barrage aux policiers.

Mais l'effet de surprise a été total jeudi à l'aube : 35 jeunes ont été arrêtés à l'intérieur et des dizaines d'autres dans les rues environnantes.

Par le passé, ce quartier avait déjà été le théâtre d'émeutes sanglantes en mai 1993 à la suite du "oui" au référendum sur le traité de Maastricht.

"Pourquoi n'a-t-on pas le droit d'avoir une maison de jeunes différente ?", interroge Sophie, 18 ans, style punk, en regardant au loin les policiers se transformer en éboueurs pour dégager les restes d'une barricade fumante.

La jeune fille et sa copine Kyra, 17 ans, expliquent qu'elle se rendaient à Ungdomshuset pour "assister à des concerts, à du théâtre underground, ou lorqu'elles étaient fâchées" avec leurs parents.

Au rond-point de Noerrebro Rundel, à quelques dizaines de mètres de Ungdomshuset, gardé par un impressionnant cordon policier, de nombreux jeunes, bière ou boisson chocolatée à la main, narguent les policiers devant les caméras des chaînes de télévision qui transmettent en direct les événements.

Guidant son fils de 3 ans, Falkal, sur son vélo, Kristina Ilsoe, enseignante à l'université de Roskilde, se dit "triste, comme la plupart des riverains, de voir ce Danemark soi-disant tolérant ne pas laisser de place à ceux qui sont hors normes".

Anthropologue, Eric, la soixantaine, "craint le pire, car beaucoup sont en colère à cause de l'agressivité de la police", en voulant "aux politiques à l'esprit étriqué qui ont provoqué cette évacuation qui n'est pas nécessaire".

Nombre de banques et de magasins du quartier ont choisi de barricader leurs devantures ou de fermer appréhendant de nouvelles manifestations violentes dans les heures et jours à venir.

La police est préparée à toutes les éventualités et a établi le contrôle aux frontières afin d'empêcher l'arrivée de sympathisants des Autonomes, notamment d'Allemagne.

Source: http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=77192

photos et vidéos :
www.indymedia.dk/article/887
www.indymedia.dk/article/888
www.indymedia.dk/article/885

http://s158.photobucket.com/albums/t108/riotcapture/?action=view¤t=2007-3-1-17-59-18.flv http://s158.photobucket.com/albums/t108/riotcapture/?action=view¤t=2007-3-1-18-49-30.flv

http://fr.news.yahoo.com/01032007/74/photo/two-helicopters-are-seen-over...
http://politiken.dk/fotografier/billedhjul_foto/article254678.ece?servic...
http://galleri.tv2.dk/index.php/category-Nyhederne/id-6255761/page-1.htm...

Et grosse vidéo : http://politiken.dk/poltv/?ExtID=1349

Des captures d'écran de ce que montrait la chaîne danoise TV2 vers 21h-23h :
http://publish.indymedia.org.uk/en/2007/03/363923.html

Ungdomshuset
ungdomshuset.dk


Asunto: 
Vive la religion!
Autor: 
blackcat
Fecha: 
Mié, 2007-03-07 20:11

Le PCR va peut-être encore dire que c'est du rascisme de critiquer c'est religieux chrétienne fondamentaliste, pauvre religieux se sont des incompris! Ce n'était qu'un accomodement raisonnable.


[ ]

Asunto: 
Wow on voit là toute la
Autor: 
vanguard
Fecha: 
Vie, 2007-03-09 13:22

Wow on voit là toute la profondeur de ton analyse.


[ ]

Asunto: 
lol
Autor: 
blackcat
Fecha: 
Vie, 2007-03-09 18:34

Ce n’était pas une analyse mais de l’humour, tu ne sais pas faire la différence?


[ ]

Asunto: 
Ton "humour" reste tinté
Autor: 
vanguard
Fecha: 
Sáb, 2007-03-10 11:44

Ton "humour" reste tinté par une faible analyse de la position du PCR sur la question des accomodements raisonnables.


[ ]

Asunto: 
C'est autant compréhensible
Autor: 
chatnoir
Fecha: 
Jue, 2007-03-15 16:43

C'est autant compréhensible que justifiable que la réaction à cette violence abrupte de la part des cathos et de leurs alliés dans les médais et le gouvernement aura une réponse d'autant plus insisive et violente.

Rappelons-nous qu'il y a déjà eu une époque (surtout en Espagne) où les vendettas et les cocktails molotovs étaient de coutume dans l'action directe des anarchistes et nihilistes... et là, une fois de plus, ces fascistes cachés derrière le gouvernement et les médias de masse sont en train de tous nous faire revenir à ces temps médiévaux qu'on voudrait tous garder bien enterrés.

La résistance et la lutte pacifique rencontre-t-elle ses limites, une fois de plus?


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.