Multimedia
Audio
Video
Photo

Fermeture reportée chez Olymel?

Eric Smith, Sábado, Febrero 17, 2007 - 21:58

Arsenal-express

Le couteau sur la gorge, les travailleurs et travailleuses de l'usine d'Olymel à Vallée-Jonction se sont finalement pliés à ce qu'exigeait la compagnie. Les salaires diminueront de 30%, la contribution patronale au RÉÉR collectif sera abolie, les assurances seront bien moins généreuses, et le nombre de jours de congés annuels passera de 13 à 4. Au total, les propriétaires d'Olymel sauveront donc pas moins de 12 millions de dollars.

Le pire, c'est qu'on peut s'attendre à d'autres concessions. Un "plan de rationalisation" sera mis en place et la compagnie ne garantit même pas qu'elle maintiendra l'usine ouverte. La crise de l'industrie du porc va se poursuivre, et on voit déjà ses dirigeants quémander l'aide des gouvernements. C'est le monde à l'envers! Pendant que les gouvernements coupent dans les programmes d'aide aux plus démuniEs, les gros capitalistes se transforment en assistés sociaux de luxe pour maintenir leurs taux de profits.

Sur les 861 employéEs qui ont participé à l'assemblée syndicale, il y en a quand même plus de 325 qui ont voté contre l'offre pourrie d'Olymel, malgré toutes les pressions et les menaces qu'on leur a fait subir. Il faut féliciter tous ceux et celles qui se sont tenus debout en votant contre cette offre. Leur colère est juste et encourageante. Il faut maintenant s'attaquer à tout le système qui est la cause des problèmes de l'industrie du porc.

- De notre correspondant

Une dépêche spéciale en provenance du département des enquêtes d'Arsenal-express:

Le président d'Olymel, Réjean Nadeau, a fait une déclaration pour le moins surprenante il y a quelques semaines, lorsqu'il a dit que le problème de productivité de l'industrie porcine est aggravé par le fait que le porc québécois donne seulement 90% de viande par rapport au porc américain. Ne reculant devant aucune dépense pour trouver la vérité, Arsenal-express a mobilisé toute une équipe pour enquêter sur la question, et nous sommes désormais en mesure de confirmer que le patron d'Olymel a dit vrai. En effet, comme le prouve l'illustration dont le lien apparaît ci-dessus, le porc québécois (à gauche) est beaucoup plus maigre que le porc américain. En fait, les spécimens que nous avons analysés, à eux deux, ne font même pas le poids face à un seul de leurs homologues américains! C'est dire à quel point ces porcs-là ont encore des croûtes à manger...

--

Article paru dans Arsenal-express, nº 129, le 18 février 2007.

Arsenal-express est une liste de nouvelles du Parti communiste révolutionnaire (comités d'organisation).

Pour vous abonner: faites parvenir un courriel à
arse...@pcr-rcpcanada.org
en indiquant comme sujet le mot "Abonnement".

Site Web du Parti communiste révolutionnaire (PCR).
www.pcr-rcpcanada.org
Documentos adjuntosTamaño
129.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.