Multimedia
Audio
Video
Photo

YMCA, fête du Solstice, Hérouxville... Raisonnements incommodants

Michael Lessard..., Martes, Febrero 13, 2007 - 14:24

Au Québec, l’expression « accommodement raisonnable » sert désormais à qualifier à peu près n’importe quoi. On l’utilise pour décrire pêle-mêle des légendes urbaines, des préjugés grossiers, des théories sociologiques à cinq sous, des atteintes à la laïcité, des compromis boiteux et quelques cas particuliers montés en épingle par des commentateurs plus ou moins honnêtes. Portrait des mythes tenaces qui ont engendré la controverse...
- Jean-Simon GAGNÉ, dans le journal Alternatives, 2 fév. 2007

:: La suite via le lien ci-dessous...



Asunto: 
Hérouxville: Une approche menaçante...
Autor: 
Yves Claud?ɬ
Fecha: 
Vie, 2007-02-16 03:04

Hérouxville: Une approche multiculturalisante et menaçante du Canadian Islamic Congress !

On peut légitimement se questionner sur le fait que le représentant du groupe communautariste "Congrès islamique du Canada" ("Canadian Islamic Congress (CIC)") ait prétendu établir un dialogue avec la population de Hérouxville, tout en agitant la menace d'une plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, ainsi qu'un recours en vertu de l'Article 27 de la Charte canadienne (cf le communiqué du CIC du 4-2-2007: "Herouxville Town Council Disrespectful To Canadian Minorities And Charter Of Rights Say Muslim Groups").

N'y-a-t'il pas là une attitude qui n'est pas sans rapport avec celle des représentants de la structure politico-juridique "fédérale" qui s'emploient systématiquement à détruire ou à déstabiliser nos institutions (cf les jugements de la "Cour suprême" de l'État néo-britannique qui ont démantelé la loi 101, ou renversé des décisions démocratiques et consensuelles de nos institutions scolaires, etc.) ? Le CIC ne semble pas comprendre que la nation québécoise puisse défendre ses droits historiques au même titre que la nation palestinienne…!

Il ne s'agit pas de mettre en question la bonne foi des personnes qui se sont rendues le 11 février à Hérouxville pour établir un dialogue avec ses habitants, mais il est impératif de savoir quels sont leurs liens avec le Canadian Islamic Congress (dont elles formaient apparemment une délégation…), et si elles cautionnent certaines positions du CIC qui sont en contradiction flagrante avec les normes et valeurs de la société québécoise:

Rappelons que le CIC a pris position contre la motion adoptée unanimement par l'Assemblée nationale du Québec et s'opposant à "l'implantation des tribunaux dits islamiques au Québec et au Canada" (26-5-2005; *): "Islamic Congress Rejects Quebec's Condemnation of Islamic Tribunals - Houda-pepin Motion Called Racist, Discriminatory" (Communiqué du CIC, 31-5-2005; **)

Le CIC s'oppose par ailleurs à l'égalité des hommes et des femmes dans nos institutions publiques: "Only female doctors, nurses, medical aides, technicians, or any other medical professionals should deal directly with Muslim girls and women in hospitals." (***)

Dans un tel contexte, il importe que nous assumions, en tant que membres de la société québécoise, et solidairement avec les citoyens de Hérouxville, l'affirmation généreuse et déterminée de notre humanisme et de notre laïcité !

Yves Claudé
(sociologue, et signataire du "Manifeste pour un Québec laïque et souverain")
16-2-2007.

(*): http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mai2005/26/c3884.h...
(**):http://www.canadianislamiccongress.com/mc/media_communique.php?id=616
(***):http://www.canadianislamiccongress.com/about_islam.php


[ ]

Asunto: 
Facisme de gauche
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Vie, 2007-02-16 21:42

J'ai la nette impression que ta vision de la laïcité érigée en religion doctrinale est aussi rigide, sinon plus, que les religions que tu dénonces.

La vérité absolue d'une culture, c'est la voie vers la violence.

Quand tu habites quelques années dans un autre pays/culture, tu apprécies que les personnes natives soient tolérantes à ta manière d'être et de faire, c'est-à-dire que les gens dudit pays soient accomondants vis-à-vis de ta culture québécoise.

M'enfin, je n'ai pas le temps de nourrir un dialogue ici avec toi et, honnêtement, ça serait un dialogue de sourds.

Je préfère un religieux nuancé et ouvert,
qu'un laïque doctrinal qui veut imposer ses normes sociales.

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

Asunto: 
laïque doctrinal?
Autor: 
stirnerfreuk
Fecha: 
Sáb, 2007-02-17 11:46

Comme ça il est préférable de laisser la religion (qu'elle quelle soit)dicter nos noormes sociales plutôt que d'opter pour une optique laïque? Le laïque doctrinal? Le religieux nuancé? Mais dans quel monde tu vis? Le religion ne fait habituellement pas dans les nuances. Dans les grandes religions, soit c'est sacré ou profane, impi ou croyant, bien ou mal...Tout est blanc ou noir, y'a rien de gris. C'est strict, rigide et fermé. La laïcité et la sécularité de nore système me parait une option beaucoup plus intéressante que l'austérité d'une religion qui érige en dogmes et vérités des croyances arbitraires et abstraites. Je préfère personnellement vivre dans une société où les croyances religieuses de chacun son repectées dans le privé mais où la sphère publique est laîque et séculaire. Les hommes et les femmes ont droit à l'égalité (légalement), et je ne crois pas que ce soit manifester de l'ouverture d'esprit que de permettre à a charia de s'instaurer dans notre démocratie notamment. Je ne pense pas que ce soit de l'ouverture que d'accepter des regles de vie qui discriminent un sexe par rapport à l'autre ou d'accepter qu'une poigner de fondamentalistes(ex:hassidim) dictent pour la majorité les règles à suivre, quand on sait pertinemment qu'eux rejettent carrément notre culture et notre mode de vie. Faut faire la différence entre ouverture d'esprit et aplaventrisme, entre tolérance et soumission. Nous ne devons pas nous soumettre à des croyances religieuse qui remettent en cause les fondements de notre société(imparfaite soit dit en passant) basée sur le respcet mutuel des commuautés, l'égalité entre les sexes et la démocratie.

Annie Hill


[ ]

Asunto: 
Une société québécoise moderne… ou traditionnaliste ?
Autor: 
Yves Claud?ɬ
Fecha: 
Lun, 2007-02-19 00:48

Mon Cher Michael,

Je te remercie pour l'appellation de "fasciste de gauche" que tu m'octroies d'une manière tout aussi généreuse que gratuite. Cela me change de l'étiquette de "bourgeois contre-révolutionnaire" que les "camarades marxistes-léninistes" du groupe En Lutte m'avaient attribuée il y a quelques années, ou de la sympatique désignation de génocideur antisémite que l'on a bien voulu m'attribuer récemment (*) dans le très sérieux quotidien de la rue St-Sacrement.

Le fait de valoriser la modernité est effectivement une question de choix socio-politiques, donc de croyances. Mais il se trouve que cette modernité a été conquise par les luttes des mouvements sociaux, mouvement ouvrier et populaire, mouvement des femmes, etc., et qu'il s'agit selon moi d'achever cette modernité, comme projet social laïc et solidaire, et non de régresser en permettant à des valeurs et normes traditionnelles de détruire ces acquis historiques.

Je suis un immigré, fruit de migrations (nous sommes tous originaires d'Afrique...) et de métissages, et j'ai un immense respect pour la société québécoise qui m'a accueilli, et pour les valeurs modernes de justice, d'égalité et de solidarité sociale qui ont permis à une nation conquise et dominée de continuer à exister et de progresser.

La société québécoise s'est affranchie de la domination religieuse traditionnaliste, et la grande majorité de ses citoyens ne tolère pas que d'autres traditionnalismes religieux menacent nos acquis sociétaux, que ce soit avec l'appui de la machine de guerre politico-juridico-culturelle de l'État de la nation néo-britannique ("Cour suprême", politique du "multiculturalisme", etc.) qui nous a conquis et dominés, ou avec la complicité d'une tolérance qui n'est en fait qu'un aveuglement volontaire ou involontaire face à des attaques planifiées provenant d'organisations traditionnalistes, voire de groupes animés par un néo-fascisme à rhétorique religieuse (sionisme, judéofascisme, islamofascisme, etc.).

Malgré ce que tu prétends, je ne dénonce pas "les religions", d'ailleurs je participe à l'occasion à des rites religieux qui ont le mérite de relier les humains autour de valeurs qui me semblent acceptables. Je m'oppose simplement à ceux qui veulent détruire les bases de notre société moderne. Un des effets de la conquête perpétrée par les dominants anglo-saxons étant notre retard d'accession à la modernité (laquelle est d'ailleurs inachevée…), il est temps de mettre en œuvre une deuxième Révolution tranquille, en constituant un Québec moderne, laïc et indépendant !

Aucune des formations politiques québécoises ne défendant d'une manière conséquente la modernité québécoise (la position de Québec Solitaire étant aussi déplorable que celle du PLQ, du PQ ou de l'ADQ…), je constate cependant que la population commence à se mobiliser, au risque de passer pour des "fascistes de gauche", des "racistes", des "xénophobes" et autres "phobes"…

La laïcité, ce n'est pas être contre les religions (toutes les sociétés ont des systèmes de croyances, et l'athéisme est lui aussi une forme de croyance…), et encore moins contre les immigrants, mais c'est un projet social moderne qui permet aux religions de coexister en restant dans l'espace privé.

Les "tolérants" qui acceptent la régression sociale traditionnaliste vont à l'encontre du progrès de la société québécoise, tout comme les adeptes de la religion libertaire qui cautionnent la liberté du marché au dépens de la société, ou qui "ignorent" la question nationale en ignorant (volontairement ou non…) que cette ignorance est à comptabiliser parmi les bénéfices de la nation néo-britannique dominante.

Salutations modernes et solidaires

Yves Claudé
19-2-2007.

(*): "Réplique à Yves Claudé, Marc-André Cyr et Anne Laperrière - Puisque les intellectuels ne le font pas, que Dieu bénisse Israël", Stephen Schecter, Le Devoir, 20-2-2003.
Texte disponible sur les sites de promotion de la colonie sionistique:
http://www.amitiesquebec-israel.org/textes/isranet.htm
http://www.isranet.org/isranetbriefings/Communique2003/communique-feb-03...


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.