Multimedia
Audio
Video
Photo

Révolte, Humanisme et Intégrité

Anonyme, Lunes, Febrero 5, 2007 - 06:35

RUBY BIRD

Suivent des ouvrages qui bouleversent les idées et qui mettent aussi bien en évidence les résistances entreprises autant au niveau personnel qu’au niveau collectif. Biographie, essai, fiction et pièce de théâtre, tout moyen d’expression est mis en œuvre pour déclarer, dénoncer et revendiquer.

------------AU BORD DU MONDE
Les mémoires du Juge de Pinochet
Par Juan Guzman
Les Editions Les Arènes

C'est la biographie d'un des juges les plus célèbres à l'heure actuelle. Il est celui qui a entamé pendant des années des enquêtes sur la période dictatoriale de Pinochet. Il est issu d'une grande famille chilienne, il aurait pu se contenter de faire carrière et de suivre beaucoup de magistrats de l'époque, c'est-à-dire de « fermer » les yeux sur ce qui se passait, mais de par son éducation et de sa conscience, il en fit autrement. Cela lui a pris des années pour pouvoir agir et réagir à ce qu'il constatait et vivait chaque jour dans le cadre de ses activités professionnelles. Fils unique, virevoltant dans un univers d'intellectuels et d'artistes grâce à ses parents, surtout à son père qui était diplomate et poète. Il vivait dans un monde d'art, d'imaginaire et de découvertes, à travers les déplacements diplomatiques qu'effectuait son père. Ce fut le choc quand il revint vivre dans son pays d'origine. « A 12 ans, je voyais le monde en noir et blanc. Je croyais à la vérité, à la Loyauté, au code de l'Honneur et au fair-play..... Devenir un petit Chilien, c'était affronter la duperie, la roublardise et les commérages.....J'étouffais. »

Il entra vite dans une quête personnelle, pour se découvrir, se libérer de ses entraves bourgeoises, tout en respectant au minimum les contingences de la société chilienne. La période Allende le marqua comme tout Chilien. « Très vite il apparut que Salvador Allende n'aurait pas les moyens de présider normalement....Le Congrès exprimait sa défiance à son égard, le contraignant à gouverner par décrets. L'appareil judiciaire, fortement marqué à droite, lui était hostile. Quant à l'armée, elle ressemblait à un volcan en sommeil dont personne ne pouvait dire quand il entrerait en éruption. ». Il commença à régner une ambiance de manipulation politique et idéologique, une familiarité à la pauvreté, des espoirs et des déceptions de parts et d'autres de la population chilienne. Cette partie de l'histoire est très bien décrite par le juge, maintenant à la retraite, et aussi ce qui a fait, qu'après des années, il se lance enfin dans le combat de sa vie : la Vérité au sujet de la période dominée par le Président Pinochet et sa contribution à la répression des partisans d'Allende juste après le suicide de ce dernier. Une déclaration phénoménale illustre bien la tension qui régnait au moment du putch organisé en sous-main par les Américains. « La junte qui venait de conquérir le pouvoir par la force se composait des commandants en chefs respectifs des trois armées et de la gendarmerie: le Général Augusto Pinochet pour l'armée de terre, l'Amiral José Toribio Merino pour la marine, le Général d'aviation Gustavo Leigh pour les forces aériennes et le Général Cesar Mendoza pour les carabiniers. Les forces armées étaient unies. Elles venaient rétablir l'ordre et l'abondance dans le pays. Nous étions persuadés du bien-fondé de leur intervention. »..... TEMOIGNAGE HALLUCINANT D'UN HOMME DE PAIX QUI A CRU A UN MOMENT QUE LA DICTATURE DE PINOCHET ETAIT UN SYMBOLE DE DEMOCRATIE. !

------------PETRODOLLAR WARFARE
Oil, Iraq and the future of the dollar
By William R. Clark
New Society Publishers

L'auteur a reçu deux prix pour les recherches qu'il a entamées sur la Guerre en Irak. Le premier en 2003, qui concernait ses travaux sur la Guerre en Irak, le conflit monétaire pétrolier et la géostratégie américaine. Le deuxième prix en 2005 pour ses recherches sur la position iranienne sur les marchés pétroliers européens. Ces deux récompenses marquent bien le fait que beaucoup d'informations ne passent pas dans les médias. C'est une façon de faire passer le message que l'on peut parfaitement faire son travail et rester un bon citoyen. Le livre est considéré comme une contribution à la compréhension de ce qui bouleverse le monde entier depuis septembre 2001. L'auteur est « Information Security Analyst » à la Argosy Omnimedia. Il vit dans le Maryland, à Rockville.

Il dit essayer de donner des réponses à beaucoup de questions que l'on se pose sur les raisons de l'invasion de l'Irak. Il expose les stratégies cachées géopolitiques de l'élite américaine néoconservatrice. L'auteur relie la valeur de l'Euro (nouvelle monnaie européenne, concurrente du dollar) au prix du pétrole irakien et la décision de faire tomber Saddam Hussein. On se demande si l’on peut changer « pétrodollar » par « petroeuro », vue les nombreuses divisions de l'Union européenne. Dans ses analyses et arguments, Clark s'intéresse à l'arrivée imminente du fameux « Peak Oil ». Il procure des informations essentielles et détaillées sur les mécanismes lourds des stratégies méconnues des mouvements monétaires internationaux et des actions et forces militaires. Il offre aussi un regard lucide et franc sur comment les Etats-Unis sont devenus la puissance dominante. Le but finalement est aussi d'expliquer aux Américains de ce qui relève véritablement de la politique de leur pays et de son rôle dans la violence internationale liée à la recherche de possession de l’énergie la plus convoitée dans le monde et de la dépendance vis-à-vis d'elle.

Le Moyen-Orient est reporté posséder environ 65 % des réserves totales prouvées. On accepte de façon officielle aussi que l'Irak à elle seule possède 11 % des réserves prouvées de pétrole. Certains spécialistes américains estiment même que le vaste désert à l'ouest de l'Irak (zone non explorée) pourrait contenir un supplément de 100 milliards de barils de pétrole, ajoutant aux 112 milliards de barils déjà « prouvés ». Trois points sur la question énergétique aux Etats-Unis ont été posés par Michael Klare (un expert international sur les guerres vis-à-vis des ressources naturelles) : Les Etats-Unis doivent faire face à une croissance constante de la demande intérieure par rapport aux exportations. Les Etats-Unis ne peuvent rester dépendants de fournisseurs tels que l'Arabie Saoudite, le Venezuela et le Canada. Doit élargir ses fournisseurs venant d'endroits comme la Russie, l'Afrique de l'Ouest et les Etats de la Mer Caspienne. Les Etats-Unis, finalement, ne peuvent pas se fier au pouvoir du marché pour avoir accès à ces nouvelles sources, mais le gouvernement devrait s'investir encore plus pour outrepasser les résistances face aux Compagnies énergétiques américaines.

Au lieu d'engager de nouvelles politiques de réduction de la consommation, l'administration Bush/Cheney a décrété que les Etats-Unis doivent continuer à consommer de la même manière ce qui est considéré dans le monde entier comme une surconsommation. Cette certitude dans cette politique entraîna la volonté d'importer le pétrole de 11 millions de barils par jour à 18,5 millions de barils par jour en 2020. C'est l'équivalent de la consommation totale de la Chine ajoutée à celle de l'Inde. Cette décision impliqua une stratégie militaire nouvelle et de « sécuriser » par un contrôle physique en tout premier lieu les plus grosses réserves d'hydrocarbures du monde. Les politiques géostratégiques d'invasion militaires se planifiaient officieusement pendant les années 80 & 90. Certains des néoconservateurs travaillaient déjà sous Reagan et d'autres sous Bush Senior. Pendant des années, l'administration voulait contrôler l'OPEC, ce qui fut presque le cas en convaincant les Saoudiens à investir largement dans les appareils financiers américains et dans l'armement. A l'exception de la Russie, la production venant autre que des pays de l'OPEC, est en permanent déclin. Donc, l'OPEC a une place dominante sur le marché mondial pétrolier dans le présent et le futur..... LIVRE PASSIONNANT ET BOULEVERSANT QUANT AUX INFORMAIONS DONNEES !

------------SYMPTOMATIQUE
Par Danzy Senna : née à Boston en 1970. Elle vit à New York.
Traduit par Serge Quadrupani
Collection Americas
Les Editions Métailié

Ce livre est un vol au-dessus de la vie d'une fille métissée qui vit mal cette double appartenance, qui est confrontée au racisme engendré par les deux côtés, blanc et noir, et qui finalement, à travers cette jungle psychologique, essaie de trouver sa voie. Métisse et fille d'une mère à tendance New Age et d'un père converti à l'Islam voulant se retrouver à l'aide d'un voyage spirituel, l'héroïne s'en va quitter la côte ouest pour New York. Là-bas, peut-être pour fuir le lieu strict où elle vivait, elle décide d'emménager avec un garçon qu'elle connaît depuis peu et qu'elle a rencontré dans les transports en commun. Cette histoire d'amour est-elle un hasard, un destin, un signe ? « Avez-vous jamais vu la fin d'une histoire avant même qu'elle commence ? Pas comme une voyante. Mais comme quelqu'un qui continue de faire la même erreur parce que c'est bon pendant un moment et même quand ça commence à aller mal, c'est une sorte de mal familier. »

Elle décide de le quitter après une soirée où elle rencontre les amis de son petit-ami qui passent la soirée à faire des blagues racistes. Désespérée, elle cherche un autre endroit où vivre et, c'est une collègue de travail qui lui permet de changer de vie. Entre les deux femmes une relation bizarre s'installe, leur couleur de peau renforçant leurs liens d'une façon étrange. On s'engage, à travers cette histoire dans une sorte de relation confinée par les liens raciaux, l'éducation et l'identité. Dans une ambiance hivernale new-yorkaise, l'héroïne montre une certaine reconnaissance, dépendance en amitié, une solitude évidente, un abandon triste et enfin la rébellion fait son apparition. La trame est intéressante et inattendue dans un monde dur et presque inhumain. La race et ses implications sont au coeur du roman. LA DOUBLE APPARTENANCE EST UN « PROBLEME » TOUJOURS ACTUEL !

------------JETTE L'EPONGE
Centre de Jeune Le Château
Théâtre des rues / Théâtre-Action
Les Editions du Cerisier

Le sujet est la violence. Violence dans tous les domaines, dans toutes les zones géographiques. Que ce soit dans notre quartier, sur notre lieu de travail, dans notre pays ou bien dans les relations internationales, nous ne pouvons pas y échapper. C'est notre piège quotidien. « Est-ce qu'on a le choix ? Si on considère le monde tel qu'il est décrit ici, non, on n'a pas le choix ! ». Philippe Dehon, animateur de la Maison des Jeunes, dit que cela risque de ne pas changer de sitôt, il soulève des questions et a décidé, avec d'autres, d'en parler à travers le Théâtre-Action. « En principe, théâtre-action est synonyme de théâtre-vérité. Bien entendu, les personnages sont fictifs mais le contenu de la pièce provient de faits vécus ou vus au moins une fois par les jeunes acteurs. »

Cet ouvrage se concentre sur la violence à l'école. A travers différents personnages, nous avons un aperçu des actes et évènements qui peuvent se passer au sein d'une institution éducative. Les relations entre élèves, entres jeunes adolescentes et adolescents, entre jeunes et professeurs...... Les thèmes comme la valeur de l'éducation, l'ambition, le racisme, les amours, l'apparence physique..... sont abordés de façon assez réaliste. PETIT OUVRAGE ASSEZ FACILE ET PLAISANT A LIRE !

------------NOUS SOMMES MOMENTANEMENT ABSENTS....
Collectif 1984, de la Compagnie du Campus, Isqola del Tesoro, Teatro Guascone
Théâtre-Action
Les Editons du Cerisier

L'introduction est assez révélatrice « En 1988, les acteurs de l'Isola del Tesoro et du Teatro Guasone sont invités en Belgique pour assister au 7ème Festival international de Théâtre-Action. Le Festival qui se déroule tous les deux ans, réunit cette année-là des troupes en provenance d'Afrique, d'Amérique du Nord, du Moyen-Orient.... La rencontre avec les comédiens originaires des Etats-Unis, du Burkina-Faso, de la Palestine, d'Inde est plus qu'enthousiaste et le projet de créer un premier spectacle sous l'appellation théâtre-action en Italie prend forme. »

Ouvrage passionnant exhibant et dénonçant le monde du travail et des concessions que chacun doit faire. Nous sommes dans le cadre d'un entretien d'embauche dans une société qui fabrique et vend des mines antipersonnel. L'emploi proposé est contremaître sur les chaînes de montage des mines antipersonnel. Très bien payé comme travail, le discours entre le recruteur et le futur recruté est basé sur quel type de concessions l'être humain est-il prêt à s’engager. Est-il enclin à suivre une certaine morale, de penser seulement au salaire, de tenir compte des besoins de sa famille..... Tout un laïus est fait sur l'hypocrisie de la société, la fameuse globalisation, des relations humaines assujetties....... Les échanges entre le recruteur et futur recruté sont assez passionnants et vifs, passant du sourire, au cynisme par la violence des mots et celle bien plus destructrice, celle psychologique. Les deux personnages sont assez humains au fond et ne caricaturent pas les relations actuelles au sein des entreprises en particulier et dans la société en général. A ABSOLUMENT DECOUVRIR. CE TYPE DE SPECTACLE FAIT BOUGER LES CHOSES !

JOURNALISTE


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.