Multimedia
Audio
Video
Photo

PROJECTION DU FILM : PUTAIN D'USINE

clara bow, Domingo, Enero 28, 2007 - 11:03
2007-01-28 06:00

PROJECTION DE FILM
Jeudi le 8 FÉVRIER à 19h30
CAFÉ l’exode
Cegep du Vieux-Montréal, 225, Ontario est, Montréal
Métro Berri-UQAM

PUTAIN D’USINE

Un film de Rémy Ricordeau
D’après le livre de JEAN-Pierre LEVARAY – éditions l’Insomniaque/ réédition Éditions Agone, 2005.

Un film qui parle de la misère ouvrière, du salariat, de l’ennui des tâches répétitives, du rituel syndical. Un point de vue libertaire sur le travail salarié, sur ses conséquences sociales et familiales, l’évocation du désenchantement, de la dépression.
Mais aussi la possibilité de dire non.

« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons – et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses coûts fixes. Arrêter, quoi. Qu’il n’y ait plus ce travail, qu’on soit libres. Libres, mais avec d’autres soucis.
Personne ne parle de ce malaise qui touche les ouvriers qui ont dépassé la quarantaine et qui ne sont plus motivés par un travail trop longtemps subi. Qu’il a fallu garder parce qu’il y avait la crise, le chômage. Une garantie pour pouvoir continuer de consommer à défaut de vivre.
On a remplacé l’équipe d’après-midi, bienheureuse de quitter l’atelier. C’est notre tour, maintenant, pour huit heures. On est installés, dans le réfectoire, autour des tasses de café. Les cuillères tournent mollement, on a tous le même état d’esprit et aussi, déjà, la fatigue devant cette nuit qui va être longue. »

«Dire non, c’est jubilatoire. C’est une façon de retrouver un peu de soi-même, un peu de la fierté qu’on a perdue en acceptant le salariat. Comme si, pour quelques jours, on prenait nos vies en main. »

Durée : 52 mn.

Le film sera suivi d’un débat
Contact : titu...@yahoo.fr

Documentos adjuntosTamaño
Putain d'usine Affiche.pdf0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.