Multimedia
Audio
Video
Photo

L'organisation Bahá'íe de Wilmette menace des Bahá'ís minoritaires par une action en justice

Anonyme, Jueves, Enero 18, 2007 - 16:39

Martin Lavallée

Ce communiqué de presse concernant la liberté de religion démontre comment celle-ci est bafouée par l'organisation Bahá'íe majoritaire.

L'assemblée spirituelle des Bahá'ís des États-Unis (ASB), située à Wilmette, en Illinois, a demandé à la cour du district nord de l'Illinois de juger les membres d'organisations Bahá'íes minoritaires (la Foi Bahá'íe orthodoxe et les Bahá'ís sous les stipulations du Covenant--deux entités séparées et distinctes) qui, selon l'ASB, violeraient une injonction datant de 40 ans contre un corps Bahá'í rival.

Les avocats de L'ASB prétendent que les membres des groupes minoritaires Bahá'ís sont liés par un jugement datant de 1966. Bien que n'indiquant nullement comment les corps minoritaires portent préjudice au corps majoritaire, l'ASB est d'avis que les sites de ces petites organisations causent un tort irréparable à l'ASB.

L'argument principal de l'ASB est que les membres des groupes minoritaires violeraient de soi-disant marques déposées sur le nom «Bahá'í» et les symboles religieux du «Plus Grand Nom», et exige de la cour qu'elle interdise les membres minoritaires d'utiliser les prétendues marques déposées au détriment de l'ASB.

L'ASB veut restreindre à la fois ceux qui furent autrefois même de loin associés avec le corps Bahá'í rival et aussi ceux qui depuis ont indépendamment développé des organisations Bahá'íes diverses.

Les membres du groupe minoritaire qui se nomment «Bahá'ís orthodoxes» pour se distinguer de l'organisation majoritaire affirme que la marque déposée par l'ASB de Wilmette sur le «Plus Grand Nom» équivaut à réserver la Croix sous une église et ensuite affirmer que nulle autre organisation chrétienne ne peut utiliser ce symbole dans leurs activités ou dans leur contacts avec autrui.

De plus, les Bahá'ís orthodoxes soutiennent que le nom «Bahá'í» est du domaine public et ne peut être la propriété exclusive d'une seule organisation. Tout comme les noms «chrétien» et «musulman» qui font référence aux fidèles du Christ et de Muhammad respectivement, le nom «Bahá'í» réfère à un fidèle de Bahá'u'lláh, que tous les Bahá'ís vénèrent en tant que plus récent Prophète de Dieu.

Depuis 35 ans les Bahá'ís orthodoxes firent usage du nom «Bahá'í» dans leurs journaux, la publicité et même dans les Pages Jaunes, et pendant tout ce temps l'ASB n'a jamais agi pour mettre en application les dispositions de l'injonction que l'organisation majoritaire souhaiterait maintenant obliger les membres des groupes minoritaires à se soumettre. Si l'ASB devait jamais réussir à faire taire leurs activités, les Bahá'ís orthodoxes affirmeront alors que, pour eux, le premier amendement de la Constitution états-unienne ne s'appliquerait plus.

Contact presse: Frank Schlatter
PO Box 3201
Roswell, NM 88202-3201

Téléphone.: (505) 622-1611
Courriel: obf...@rt66.com

Foi Baha'ie orthodoxe
http://bahai-guardian.com/france.html

Orthodox Baha'i Faith
www.rt66.com/~obfusa/council.htm

Foi Bahá'íe orthodoxe
Le Gardien de la Foi Bahá'íe
Documentos adjuntosTamaño
PlusGrandNom.gif0 bytes


Asunto: 
-1 Aucun lien justice sociale
Autor: 
Paul
Fecha: 
Lun, 2007-01-22 15:17

Paul


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.