Multimedia
Audio
Video
Photo

Lettre à Denise Bombardier

Anonyme, Miércoles, Enero 17, 2007 - 22:59

Michael Walsh

Télévision TVA
Bulletin de nouvelles de Sophie Thibault
En date du 16 janvier 2006
En rapport avec les commentaires de Denise Bombardier sur Cuba et Fidel Castro

Mme Bombardier,

Je vous connaissais comme une personne pas très favorable à l’expérience cubaine, mais j’ai resté stupéfait hier soir, en vous écoutant devant le petit écran. Je vous conseille, si c’est possible pour vous, de visionner votre commentaire et de vous voir à quel point vous aviez peine à cacher votre haine pour cet homme, qu’est Fidel Castro.

Saviez-vous que ce dernier, pour qui on a voulu souligner le 80 ième anniversaire, en décembre 2006, a attiré dans son Ile près de 2000 personnalités de toute la planète ? Des personnages illustres, prix Nobel, écrivains, poêtes, etc.. venus lui rendre hommage pour l’être exceptionnel qu’il est et pour sa contribution exemplaire, en tant que chef d’état, pour son propre peuple et les peuples opprimés du Tiers monde.

Pourquoi haïr cet homme, mme Bombardier ?
Parce qu’ il a permis d’enrayer l’analphabétisme à Cuba et d’instaurer un système gratuit de santé et d’éducation à la grandeur de l’Ile ?
Ou bien parce qu’il a réussi, au fil de ces 45 années de dévouement, de préserver l’indépendance et la dignité de sa population face à un blocus US impitoyable ?
Non, ça doit être sans doute parce qu’il a sût, contrairement à ce que vous avez prétendu en ondes, toujours conserver l’appui des intellectuels de gauche, dans cette bataille d’idées pour construire un monde meilleur.

Votre frustration, bien évidente, parviendrait-elle du fait que le Venezuela, la Bolivie, l’ Équateur et le Nicaragua ont tous dédiés leur victoire électoral à Fidel, dont ils veulent suivrent l’exemple ?

Ne vous en déplaise, cher madame, vous aurez beau mentir sur les ondes en affirmant que Cuba vit de la drogue et du trafic d’armes, Fidel Castro est un de ces hommes qui a marqué l’histoire, en permettant à son pays de se sortir de la domination de l’Empire et en lui résistant pendant ces 45 ans de Révolution, à 150 KM de la puissance militaire mondiale.

Ce qui a ressorti de votre « commentaire « avec en sous-titre au bas de l’écran, un autre déclaration gratuite « régime corrompue », c’est votre obsession et impatience de voir l’heure annoncée de sa mort.

Laissez donc les cubains vivrent la maladie et la convalescence de leur chef en paix.
Ils sont assez grands pour comprendre qu’il vaut mieux ne pas trop alerter les vautours qui guettent pour tenter de reprendre le pays.
Prenez donc le temps d’analyser intelligemment la question cubaine, au lieu de tomber sous l’influence de Reporters sans frontières et de répéter les sornettes dictées par ses bailleurs de fonds (CIA-NED-USAID)
Tiens, je vous donne un bon tuyau : lisez « Cien horas con Fidel » du prestigieux journaliste et écrivain Ignacio Ramonet ( disponible en français, dès février chez Fayard)

Ensuite, s’il vous reste une once d’honnêteté, vous reviendrez nous faire un commentaire, au bulletin de Sophie Thibaut et vous vous excuserez auprès des auditeurs et auditrices pour leur avoir menti au sujet de Fidel et de son régime.

Michael Walsh
Association québécoise des amiEs de Cuba
Boischatel, Québec
G0A1H0
Tel : 418-822-18854
Le 17 janvier 2007

Michael Walsh
site du journal cubain
www.granma.cu


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.