Multimedia
Audio
Video
Photo

La Chine perd les pédales

Anonyme, Martes, Enero 9, 2007 - 09:00

Yan Turgeon

La Chine n'est plus le royaume de la bicyclette. Depuis quelques années, les cyclistes se font dépasser à vitesse grand V par les automobilistes, qui occupent de plus en plus de place sur les routes du pays. Cette révolution des moteurs fait craindre le pire pour l'avenir de la planète.

Dans le numéro de décembre de la revue Urbanité — la revue de l'Ordre des urbanistes du Québec — Gabrielle Laflamme énumère quelques signes avant-coureurs de cette apocalypse annoncée.

  • En 2004, il y avait 27 millions de véhicules à moteur en Chine. Si la tendance se maintient, dans 15 ans, ce nombre sera de 130 millions.
  • À Beijing, les trajets faits à vélo ont diminué de 60% depuis dix ans.
  • On estime à 1000 le nombre de voitures qui s'ajoutent tous les jours dans les rues de la mégapole.
  • En 2008, l'État chinois aura achevé la construction du plus grand système autoroutier au monde.
  • Cinq des 10 villes les plus polluées de la planète se trouve en Chine.

    Fait intéressant, malgré la progression fulgurante de l'automobile dans ce pays, la distance moyenne parcourue à vélo par un Chinois est de 3 kilomètres par jour, contre 80 mètres pour un Nord-Américain.

    À force de faire tourner les moteurs, personne ne se surprendra de voir le climat perdre les pédales.

    Journaliste / Yan Turgeon

  • Yan Turgeon
    Sur le vif, blogue d'actualité écologique et d'affaires publiques


    CMAQ: Vie associative


    Collectif à Québec: n'existe plus.

    Impliquez-vous !

     

    Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

    This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.