Multimedia
Audio
Video
Photo

Oups! Mise-à-pied massive à l'usine Goodyear de Valleyfield

Anonyme, Jueves, Enero 4, 2007 - 17:23

Nicolas

À peine une semaine après que leur syndicat ait signé une convention continentale pour 16 usines Goodyear du Canada anglais et des États-Unis (voir autre texte), les Métallos de l'usine de Valleyfield viennent de recevoir un coup de massue. Leur usine, qui emploie 1050 ouvriers, va cesser complètement la production de pneus d'ici le mois de juin et 80% des syndiqués se retrouveront au chômage.

Mais qu'est-ce qui c'est passé? Les Métallos viennent juste de terminer une grève de 3 mois impliquant 14 000 travailleurs, entre autre autour d'enjeux comme ceux qui touchent l'usine de Valleyfield... Comment ça se fait que l'usine québécoise n'a pas été incluse dans le plan d'action continental du syndicat??

Le plus con c'est que le syndicat savait depuis deux ans que l'usine était condamné. Actuellement, tout ce que les Métallos ont à proposer c'est de continuer le travail d'un comité, composé de représentants gouvernementaux, municipaux et syndicaux, pour trouver des solutions alternatives. À date, ça n'a rien donné...

Et vive la concertation et le modèle québécois!!!

Sur les lignes - une chronique syndicale
syndical.blogspot.com


Asunto: 
Alors, partageons...
Autor: 
Eric Smith
Fecha: 
Dom, 2007-01-07 20:48

...puisque tu m'y invites!

Le syndicat de la production à Valleyfield n'était pas inclus dans le plan d'action continental parce qu'il s'est retiré des Steelworkers il y a quelques années, pour s'affilier au SCEP.

Cette décision fut prise consciemment par le syndicat dans le cadre d'un tournant "localiste": c'était au moment où un plan de relance avait été concocté avec l'aide de Bernard Landry, incluant des concessions salariales et un contrat de travail de 10 ans (sauf erreur, à une ou deux années près). En quittant les Steelworkers, le syndicat local souhaitait se coller un peu plus sur les intérêts de "sa" compagnie (au sens vraiment le plus étroit du terme, i.e. l'usine de Valleyfield essentiellement).

Pendant la dernière grève, une partie de la production des usines en grève a été transférée à Valleyfield. Le syndicat local pensait ainsi faire une bonne affaire. On voit bien ce que ça a donné...

Quant aux Métallos, ils représentent seulement une soixantaine de techniciens et employéEs de bureau. Ce syndicat est dirigé par un ex-PCO, Daniel Mallette, qui est aussi le président du Conseil du travail de la FTQ. Comme tu le mentionnes, leur "plan d'action" se résume pour l'instant à la mise sur pied d'un comité de relance.

À ce qu'on m'a dit, il y a beaucoup de ressentiment à la base, mais aussi un fort courant de défaitisme.

Plus de détails dans le dernier Arsenal-express...


[ ]

Asunto: 
...
Autor: 
Nicolas
Fecha: 
Lun, 2007-01-08 12:23

Ouai, dès que j'ai reçu le Arsenal-express j'ai fait une petite recherche et j'ai publié une mise-à-jour. La confusion vient du fait que j'ai appris la nouvelle par un communiqué des Métallos, j'en ai logiquement déduit qu'ils étaient le syndicat principal du site et j'ai fait le lien avec la grève continentale. J'aurais dû faire plus attention au communiqué de la FTQ publié le lendemain, la présence d'un gars du SCEP comme porte-parole aurait dû m'allumer des lumières. Just too bad.

Ceci dit, merci pour l'info.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.