Multimedia
Audio
Video
Photo

Goodyear : « Une victoire de la solidarité » selon les Métallos

Anonyme, Miércoles, Enero 3, 2007 - 00:38

Nicolas

La grève chez Goodyear, qui impliquait quelques 14 000 grévistes dans 16 usines en Amérique du nord (4 au Canada), a pris fin après 86 jours. Les Métallos attribuent cette victoire à la solidarité du mouvement ouvrier et remercient les milliers de personnes qui ont appuyé les grévistes.

Le directeur canadien des Métallos, Ken Neumann, a déclaré par voie de communiqué que la signature d’une entente continentale avec Goodyear Tire and Rubber la semaine dernière n'aurait pas été possible sans l'appui de milliers de syndiqué-es et de leurs organisations qui ont aidé les grévistes de Goodyear.

Solidarité

« La solidarité et l'engagement des travailleurs et des travailleuses, non seulement les membres de notre syndicat, mais aussi de tout le pays, ont permis de régler cette grève de 86 jours », a déclaré le dirigeant syndical. Pour lui, le conflit a permis de démontrer que son syndicat confrontera et repoussera toute entreprise qui s’attaquent à ce que des générations de syndiqué-es se sont battus pour obtenir.

Les Métallos citent en particulier la solidarité sans faille du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Mais il y a plus, selon les Métallos, le Congrès du travail du Canada (CTC) a appuyé « sans réserves » la grève allant jusqu’à organiser, pour la première fois depuis des décennies, un boycott.

Lire la suite

Blogue d'actualité syndicale
syndical.blogspot.com


Asunto: 
Une "victoire" à l'odeur de défaite
Autor: 
Eric Smith
Fecha: 
Sáb, 2007-01-06 20:22

Étrange que les Métallos tentent ainsi de faire passer ce qui n'est rien d'autre qu'une défaite comme une victoire. Étrange qu'on reprenne ainsi la progagande des Métallos, sans aucune critique...

L'entente concoctée par la bureaucratie syndicale, que plus du tiers des syndiquéEs de la base ont rejetée, prévoit la fermeture d'une des 14 usines qui étaient en grève, au Texas, ce qui entraînera la mise à pied de 1 100 travailleurs et travailleuses. De plus, la nouvelle convention introduit des conditions de travail spéciales pour les nouveaux et nouvelles salariéEs, ainsi que ceux et celles qui ont le moins d'ancienneté, dont le salaire de base passera de 20$ à 13$ l'heure.


[ ]

Asunto: 
Intelligence collective...
Autor: 
Nicolas
Fecha: 
Dom, 2007-01-07 15:17

C'est pour ça, très cher, qu'il y a une fonction "commentaire" ici et sur le blogue... Ça permet de mettre en commun les brides d'information que nous avons chacun dans notre coin.

Tiens, moi aussi je vais partager : j'ai trouvé cet article assez complet sur le déroulement de la grève et sur les résultats obtenus.


[ ]

Asunto: 
Bizarre solidarité
Autor: 
Steve Tremblay
Fecha: 
Mar, 2007-01-09 09:33

Un contrat de merde quand je lis sur la suite du site que

« L’entreprise prévoit également investir dans certaines usines pour augmenter leur productivité. » Investir dans la productivité ça veut dire exploiter davantage les ouvriers pour qu’ils remboursent leur gain par une extorsion plus grande et plus vite de la richesse qu’ils vont produire quotidiennement.

Et je lis aussi :

« Toutefois, la grève n’a pu que retarder d’un an la fermeture annoncée d’une usine texane (pour « donner le temps aux employé-es de trouver une solution de reconversion ou de retraite anticipée » selon la dépêche de La Tribune). » On sait ce que c’est la reconversion, des jobs au salaire minimum, du chômage et même des psys pour nous calmer si on a le moindre goût de révolte.

Sur le site des Métallos on peut lire leur slogan :OPTEZ POUR DES EMPLOIS CANADIENS. Belle exemple de nationalisme, des emplois au Canada oui ! mais ailleurs ils peuvent bien être chômeurs pourvue que ça ne touche pas aux Métallos.
Le capitalisme est international et la classe ouvrière a besoin d’une solidarité internationale.

L’entente signée autour des tables de tapis vert assurera une paix industrielle
pour plusieurs années.
Les syndicats montrent toujours qu’ils sont les plus sûrs garants de l’esclavage salarié, des artisans de la « paix industrielle", unis aux patrons pour des gains de productivité et chiens fidèles des divisions comme toutes les formes de nationalisme.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.