Multimedia
Audio
Video
Photo

Philippines: l'impérialisme US à la rescousse d'un violeur

Eric Smith, Lunes, Diciembre 18, 2006 - 14:11

Arsenal-express

Des milliers de femmes se sont réjouies le 4 décembre dernier lorsqu'un tribunal philippin a condamné le caporal Daniel Smith à la prison à vie pour le viol d'une jeune femme âgée de 22 ans, "Nicole", qui fut commis en novembre 2005 dans la zone franche de la baie de Sunic, où l'armée américaine poursuit des exercices militaires avec l'accord du gouvernement fantoche dirigé par Gloria Macapagal-Arroyo.

Le crime, qui a eu des échos dans tout le pays, s'est produit lorsqu'un groupe de quatre militaires américains, qui cherchaient semble-t-il à se procurer du "bon temps", a séquestré la jeune femme dans le but de la violer. Les trois complices de l'agresseur principal ont toutefois été assez chanceux pour bénéficier d'un acquittement. Heureusement, la preuve accablante qui pesait contre Daniel Smith, ainsi que la détermination de la victime qui a osé témoigner et raconter les sévices qu'elle a subis, ne lui ont pas permis de s'en sortir lui aussi.

Dès l'arrestation du caporal Smith et de ses complices, les autorités américaines se sont portées à leur défense avec vigueur, en invoquant les dispositions de l'Accord sur la présence des troupes étrangères (le Visiting Forces Agreement, controversé), signé il y a quelques années entre les États-Unis et les Philippines. En vertu de cet accord, le gouvernement américain a exigé -- et obtenu -- que les procédures soient accélérées (certains diront bâclées) afin que les accusés subissent leur procès à l'intérieur d'un délai maximal d'un an; entre-temps, toujours selon l'accord, les quatre accusés sont restés sous l'autorité de l'armée américaine, plutôt que de se retrouver dans une prison philippine.

En prononçant la sentence d'emprisonnement à perpétuité contre Daniel Smith, le juge Pozon de la Cour régionale du district de Makati a ordonné que le coupable soit transféré dans la prison du district pour y purger sa sentence; mais là encore, le gouvernement américain s'est objecté, cette fois avec l'appui du ministre de la Justice et du procureur général du gouvernement Arroyo, qui ont proposé que le violeur purge sa peine à l'ambassade américaine! D'ici à ce que la Cour d'appel, et éventuellement la Cour suprême se prononcent sur la légalité de la détention du caporal Smith, les autorités philippines ont accepté de laisser les militaires américains pénétrer à l'intérieur même de la prison du district de Makati, pour y veiller sur leur compatriote. Cette abdication grossière de la souveraineté nationale des Philippines en dit long sur le caractère fantoche du gouvernement Macapagal-Arroyo, qui est sans doute actuellement l'un des gouvernements les plus soumis qui soient aux diktats de l'administration Bush.

Il faut dire que celle-ci n'a pas fait preuve d'une très grande subtilité, en exigeant que le coupable soit soustrait à l'autorité de l'État philippin. L'ambassadrice Kristie Kenney est même allée jusqu'à laisser entendre que la remise du caporal Smith aux autorités américaines justifierait une augmentation de l'aide humanitaire que les États-Unis prétendent apporter aux victimes du typhon Reming, qui a frappé le pays à peu près au même moment. Il s'agit là d'un chantage parfaitement honteux, qui témoigne une fois de plus de l'arrogance légendaire qui caractérise l'impérialisme US.

Cela dit, la condamnation du caporal Smith est vue comme une importante victoire du mouvement des femmes et du mouvement national démocratique aux Philippines. Elle crée notamment un précédent, puisqu'il s'agit de la toute première fois qu'un militaire américain est tenu criminellement responsable d'une quelconque infraction dans ce pays, depuis que les bases militaires américaines y ont été officiellement fermées en 1992.

Comme le rappelle le Parti communiste des Philippines dans un communiqué publié pour célébrer la victoire de "Nicole", pendant toute la période de plus d'un siècle pendant laquelle les Philippines ont subi d'abord l'occupation coloniale, puis le règne néo-colonial des États-Unis, plus d'un million de Philippines et de Philippins ont trouvé la mort; en outre, des milliers de femmes ont subi les pires atrocités de la part des soldats américains, sans que jamais un seul d'entre eux n'ait été puni pour ces crimes. La victoire de Nicole constitue une première historique, qui inspirera le peuple philippin à poursuivre le combat pour mettre fin à l'ingérence des États-Unis et à la domination étrangère, et gagner sa pleine souveraineté.

Tout au long des procédures qui se sont déroulées pendant la dernière année, la victime a reçu le soutien constant des groupes de femmes, notamment de l'organisation GABRIELA. Celle-ci s'est réjouie du verdict de culpabilité prononcé contre le corporal Smith, même s'il s'agit seulement d'une "victoire partielle". Selon la secrétaire général du groupe, Emmi De Jesus, "jamais l'administration fantoche dirigée par Arroyo ne permettra au peuple philippin d'obtenir justice. C'est à nous, au peuple philippin, de s'assurer que les crimes commis par les troupes américaines et étrangères sur notre archipel soient punis comme ils se doivent."

Les manifestations de soutien envers "Nicole" se sont étendues jusqu'à l'étranger, partout où on retrouve des ressortissantes et ressortissants en provenance des Philippines. Quelques jours avant le prononcé du jugement, une vigile a d'ailleurs été organisée par des supporters de l'organisation GABRIELA aux États-Unis, tout juste devant l'entrée de la base des "marines" située à San Diego, en Californie. Les manifestantes ont dû subir les quolibets et les insultes de la part des soldats présents sur la base militaire: ceux-ci ont su exprimer, à leur manière, la véritable attitude de l'impérialisme US vis-à-vis les Philippines.

Alors que le peuple philippin célèbre la victoire de Nicole, la lutte se poursuit, et nul doute qu'elle ira en s'intensifiant, afin de mettre un terme aux souffrances qu'un siècle de domination américaine lui a déjà fait endurer. Ce faisant, le peuple philippin et le mouvement révolutionnaire qu'il développe continueront à apporter une forte contribution au combat international contre la barbarie capitaliste et impérialiste -- une contribution qui s'avère déjà inestimable.

--

Article paru dans Arsenal-express, nº 122, le 17 décembre 2006.

Arsenal-express est une liste de nouvelles du Parti communiste révolutionnaire (comités d'organisation).

Pour vous abonner: faites parvenir un courriel à
arse...@pcr-rcpcanada.org
en indiquant comme sujet le mot "Abonnement".

Site Web du PCR(co)
www.pcr-rcpcanada.org
Documentos adjuntosTamaño
Petit_logo_coul.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.