Multimedia
Audio
Video
Photo

Castro et Pinochet: deux mondes antagonistes

Anonyme, Martes, Diciembre 5, 2006 - 03:47

Oscar Fortin

AU MOMENT OÙ CES DEUX HOMMES QUI ONT MARQUÉ L'HISTOIRE RÉCENTE DE L'AMÉRIQUE LATINE VIVENT DES HEURES DIFFICILES QUI LES CONFRONTENT À LA MORT, IL N'EST PAS SUPERFLU DE LES METTRE EN ÉVIDENCE DEVANT LES ORIENTATIONS PROFONDES QUE VIT L'AMÉRIQUE LATINE ET À TRAVERS ELLE LE MONDE EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT.

LE TEXTE QUI SUIT ÉTANT ÉTROITEMENT LIÉ AUX PHOTOS QUI EN ILLUSTRENT LE CONTENU, JE VOUS RÉFÈRE SA LECTURE AU SITE INTERNET [le lien ci-dessous ou encore humanisme.blogspot.com]

Documentos adjuntosTamaño
fidel_repuesto41.jpg0 bytes


Asunto: 
Des différences mais aussi des ressemblances
Autor: 
gnomecommuniste
Fecha: 
Mié, 2006-12-06 11:45

Certes, il existe de grandes différences entre un envoyé des USA (Pinochet) et l'anti-USA (Castro). Ils se ressemblent par contre par leur autocratisme : l'un est un leader dictatorial de droite et l'autre un leader à tendance autocratique socialiste d'État. Il reste néanmoins que l'autocratisme est ennemi de l'émancipation collective.


[ ]

Asunto: 
CASTRO ET PINOCHET
Autor: 
raxsp (no verificado)
Fecha: 
Mié, 2006-12-06 20:23

Sans répondre directement à votre commentaire, je profite de l'occasion pour faire part d'un très bon commentaire que je voudrais partager avec vous et ceux qui auront l'occasion de venir sur le site.

AMI, ENTENDS-TU LE VOL NOIR DU CORBEAU MEDIATIQUE SUR CUBA?
Comme des vautours, ils attendent, ils guettent, ils espèrent, le décès de l'homme le plus haï des impérialistes états-uniens et le plus aimé des peuples latino-américains et de tous les progressistes conséquents de la terre: Fidel Castro Ruz.

Sans vergogne, avec le conformisme qui leur tient lieu de cerveau, ils tentent un amalgame grossier, infect, entre Pinochet, l'exécutant de Kissinger et de la CIA, l'homme qui a torturé et assassiné des centaines de milliers de démocrates, le fasciste qui a expérimenté le premier les méthodes "néolibérales" des Chicago Boys de M. Friedman, et Fidel, le compagnon du Che, l'héritier de Bolivar et de Marti, l'homme qui a été ET QUI EST de toutes les luttes contre l'impérialisme, le capitalisme, le colonialisme, le racisme. L'homme auquel les Cubains doivent la dignité nationale retrouvée, les soins médicaux gratuits, une éducation démocratique de haute qualité, le plein emploi sur l'île, une recherche biomédicale de pointe, une démocratie nouvelle excluant les anciens propriétaires fonciers et autres capitalistes mais donnant aux ouvriers, aux paysans, aux intellectuels travailleurs de très larges pouvoirs d'intervention politique et de gestion sociale. L'homme qui dirigea, non pas un putsch militaire contre un gouvernement progressiste élu, mais une immense révolution populaire contre un régime fasciste notoirement corrompu; l'homme qui fut président du Mouvement des non-alignés, qui défendit sans trêve les droits du tiers--monde, qui joua un grand rôle dans la libération des peuples d'Afrique australe en envoyant un contingent cubain. L'homme qui a dit tranquillement non, et c'est sans doute son crime suprême, à la contre-révolution sous influence US de Gorbatchev et d'Eltsine, en continuant le combat de Lénine, d'Ho Chi Mihn et du Che. L'homme qui a toujours su associer le patriotisme le plus ardent à l'internationalisme et qui est aujourd'hui le principal inspirateur de l'alliance bolivarienne gagnante qui fait actuellement tâche d'huile en Amérique latine, du Venezuela " chaviste " en Bolivie "moraliste", de l'Equateur au Nicaragua. L'homme qui fait, en tirant les leçons du passé, le lien entre le socialisme d'hier et celui de demain. L'homme dont Chavez se réclame ouvertement quand il déclare, à la barbe de Bush désavoué par ses électeurs, "vive la révolution socialiste" apr��s sa triomphale réélection.

Messieurs les journalistes de France-Inter, de la "Croix" (pauvre Christ!), du Dauphiné libéré, de la Voix du nord, etc. qui gagnez votre vie à défendre le capitalisme et l'anticommunisme, vous osez amalgamer Pinochet à Castro, comme vous amalgamez l'URSS, le pays d'Octobre 1917 et de Stalingrad, au Troisième Reich. Vous ignorez sciemment pour complaire aux Dassault et Lagardère qui vous emploient, que le fascisme est la forme la plus brutale du capitalisme et de l'impérialisme, alors que le communisme est depuis toujours la forme la plus conséquente de l'antifascisme parce qu'il est la forme la plus conséquente de l'anticapitalisme.

Mais l'histoire a déjà absout Castro, que Batista, le Pinochet cubain, avait vainement tenté de "condamner" à l'issue d'un procès grotesque. Elle a déjà damné Pinochet et ses maîtres états-uniens comme elle a condamné Laval et ses maîtres allemands. Fidel lutte pour la vie, la sienne et "celle de toute l'espèce menacée par le capitalisme" comme le dit son récent message aux milliers d'hôtes illustres invités à Cuba au Théâtre Karl Marx. Et vous, vous luttez pour l'argent et pour l'obscurcissement des consciences en amalgamant le Tortionnaire américano-chilien au Résistant toujours debout de La Havane.

Ne criez pas au "culte de la personnalité", Messieurs les nains. Si Fidel, comme Lénine ou Marat, est fort, c'est parce qu'il a justement su incarner la volonté de tout un peuple et de tous les peuples. Vous riez? vous ririez moins si, par hypothèse, les milliards d'électeurs du monde entier avaient un jour la possibilité de désigner au suffrage universel le président des Nations Unies et qu'il eût à choisir entre Bush, l'homme de l'armement et des pétrodollars, et Fidel, le défenseur des damnés de la Terre. Il suffirait en effet, pour que le second triomphe largement, que les moulins à mensonges du grand capital que vous représentez se TAISENT pendant trois semaines, laissant les gens penser par eux-mêmes, pour qu'on assiste à un stupéfiant résultat!

Décidément, le "totalitarisme" n'est pas du côté qu'on croit!

Tenez bon, camarades cubains, tiens bon Fidel, tiens bon Chavez, le capitalisme a gagné une guerre mais l'histoire ne fait que commencer!

Le secrétariat national du PRCF


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.