Multimedia
Audio
Video
Photo

"Féminismes, théories,mouvements, conflits": une troisième vague du féminisme français.

Anonyme, Domingo, Noviembre 19, 2006 - 17:36

nadine

En France, depuis une décennie, la théorie et le mouvement féministes témoignent d’un renouveau à la fois générationnel et thématique qui marque ce que l’on pourrait baptiser la troisième vague du féminisme français. Ce numéro de L’homme et la société entend faire le point sur ces nouvelles générations intellectuelle et militante, sur leurs liens avec les combats passés, leurs héritages assumés ou contestés et sur leurs luttes présentes. Depuis différentes disciplines, les articles réunis dans ce numéro permettent d’élaborer une cartographie du mouvement, sans éluder les conflits qui le traversent, mais aussi l’originalité et la force problématique qu’il porte au cœur des actuels débats de société.

"Féminismes. Théories, mouvements, conflits" (L'Homme et la Société n° 158)

SOMMAIRE:

Elsa Dorlin et Marc Bessin
Les renouvellements générationnels du féminisme : mais pour quel sujet politique ?

Anthony Mac Mahon
Lectures masculines de la théorie féministe : la psychologisation des rapports de genre dans la littérature sur la masculinité

Coline Cardi, Delphine Naudier et Geneviève Pruvost
Les rapports sociaux de sexe à l’université : au cœur d’une triple dénégation

Muriel Andriocci
Entre colère et distance : les « études féministes » à l’université

Liane Henneron
Être jeune féministe aujourd’hui : les rapports de génération dans le mouvement féministe contemporain

Sébastien Chauvin
Les aventures d’une « alliance objective ». Quelques moments de la relation entre mouvements homosexuels et mouvements féministes au XXe siècle

Géraldine Gourbe et Charlotte Prévot
Art et féminisme, un no man’s land français ?

Vincenza Perilli
La « différence sexuelle » et les autres

miriam cooke
Critique multiple : Les stratégies rhétoriques féministes islamiques

Judith Ezekiel
Katrina à La Nouvelle-Orléans : réflexions sur le genre de la catastrop



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.