Multimedia
Audio
Video
Photo

Alternatives et la transition à Cuba

Anonyme, Miércoles, Noviembre 1, 2006 - 23:13

Michael Walsh

Dans votre précédent numéro(octobre 2006), nous avions droit, sous la plume de Jacques Létourneau, de la présentation, datant de quelques années déjà, d’une autobiographie de Hubert Matos, relation anti-castriste de la CIA, racontant ses péripéties dans les débuts de la Révolution cubaine, de son emprisonnement à Cuba et de sa vie de « dissident ».

Journal Alternatives
Ref : Cuba à la croisée des chemins
Numéro de novembre 2006-11-01
Auteur : Jacques Létourneau

Je vous ai d’ailleurs fait part de mon questionnement sur la pertinence de nous présenter ce dossier vieillot et réchauffé alors qu’il y aurait tant de plus intéressant à dire sur Cuba. Comme d’habitude, vous n’avez même pas daigné accuser réception de mes remarques, et encore moins en publier quelques extraits dans votre journal, en guise d’ouverture à un point de vue différent de votre ligne éditorial. Serais-ce ce qu’on appelle la liberté d’expression ?, votre liberté à vous d’ignorer les points de vue différents de ceux exprimés dans vos pages par VOS journalistes ?

Ce mois-ci, votre humble serviteur Jacques Létourneau nous revient avec ses brillantes analyses de la société cubaine. Il y va encore de ses demi vérités , ses références à des auteurs bien éloignés de la solidarité avec Cuba(Volker Skierka), comme si les Salim Lamrani, Maxime Vivas, Jean Guy Allard, Viktor Dedaj, Danièle Bleitrach, et j’en passe, ne seraient pas assez crédibles pour être cités, parce que trop en faveur de la Révolution. On préfère bien sûr, d’autre part, prendre l’avis d’insatisfaits du système, tel cet écrivain, Leonardo Padura à qui on donne la parole. Et pourquoi donc, avec çà, ne pas avoir retenu l’opinion de d’autres écrivains, qui, comme la plupart dans l’île, sont favorables aux orientations de leur gouvernement ? On voit bien que le but d’Alternatives et de son journaliste n’est pas de faire la promotion de l’expérience cubaine et des valeurs qu’elle véhicule.

Vous me direz sans doute qu’il faut rester critique devant Castro et Cuba, soit !
Mais là, votre sens de la critique dépasse les bornes, imaginez que M. Létourneau vient ajouter sa voix à celle du représentant américain de l’hémisphère nord, qui demandait récemment à notre gouvernement fédéral de s’impliquer dans la transition à Cuba. Mais, de quelle transition veut-on bien parler ici, M.Létourneau ? Du socialisme au capitalisme ? Il faudrait être clair, à date c’est uniquement de cette transition-là dont il a été question.

ALTERNATIVES POUR UN MONDE DIFFÉRENT, tel est votre slogan pourtant. Alors sachez bien que pour être conséquent avec ce que vous dites, ce n’est pas la transition à Cuba qu’il faut revendiquer, mais bien la transition au pays de G W Bush et ici même au Canada, avec notre Harper national.
Cuba ne fait pas la guerre à personne, ne laisse pas ses enfants traînés dans les rues, ils sont tous à l’école. Il n’y a pas de file d’attente dans les hôpitaux, ni des listes de 6 mois pour des opérations à la hanche et aux genoux.
Les gaz lacrymogènes n’ont jamais plus servis depuis la Révolution; ce qui n’est pas le cas aux É-U, ou règne un véritable dictateur, qui veut annexer Cuba et en refaire une colonie .

De grâce, Alternatives, quoique vous soyez subventionné par le gouvernement canadien, Tâchez quand même de rester un peu plus neutre et d’éviter que l’on retrouve dans vos pages les traces de la politique canadienne à l’égard de Cuba; ce n’est pas très élégant aux côtés de vos prétentions à l’égard de la situation internationale.

Michael Walsh
Association québécoise des amiEs de Cuba
Boischatel, Qué
Le 1er novembre 2006

site du journal cubain
www.granma.cu


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.