Multimedia
Audio
Video
Photo

La désobéissance en prison

Anonyme, Jueves, Octubre 26, 2006 - 03:41

Nadarlana

Comment penser le rapport à la prison et à la désobéissance en milieu carcéral ?

Celle des détenus et celle de l’administration pénitentiaire ; petits arrangements et conflits de vie ou de mort

La prison est censée avoir un rôle de punition et de dissuasion face aux personnes qui désobéissent. Mais de plus en plus de personnes sont hors la loi et la prison n’empêche pas la récidive. Au contraire, elle l’encourage.
Comment comprendre cet échec ? Peut-être bien en étudiant la désobéissance au sein même de la prison.

La désobéissance se comprend d’abord comme déviance par rapport à des normes sociales plus largement qu’en rapport aux lois [1]. Ce qui pousse à la transgression est une pulsion de vie face à des normes jugées mortifères. Une peur de l’absorption et un désir d’authenticité [2]. La prison est ainsi intéressante en tant qu’institution totalitaire, détruisant la personnalité des individus enfermés [3]. La norme carcérale est l’exacerbation d’une norme prééminente dans les sociétés modernes : la discipline [4].

« La notion d’initiative suggère que l’individu ne peut se résumer à la situation. [...] L’initiative apparaît ainsi comme le produit de l’excès de sens potentiel qui parcourt la vie sociale et qui se montre rétif à toute institutionnalisation achevée. A l’inverse, les marges de manœuvre sont produites par la situation et l’institution elles-mêmes. [...] Les marges de manœuvre de l’acteur, dépersonnalisé par l’institution, ne sont envisagées que dans les failles des contraintes carcérales, elles ne sont, au bout du compte, que des “réactions

Le site d'Infokiosques.net
infokiosques.net


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.