Multimedia
Audio
Video
Photo

Solidarité avec nos camarades tchèques !

PCQ, Martes, Octubre 24, 2006 - 11:01

Comité Central du Parti Communiste du Québec (PCQ)

Le gouvernement tchèque vient de déclarer illégale l'Union de la jeunesse communiste (KSM) sous prétexte que celle-ci prône dans son programme "la propriété collective des moyens de production" -- Réagissons !

Solidarité avec nos camarades tchèques !

Le Parti communiste du Québec appelle tous ses membres, amiEs, sympathisants et sympathisantes à réagir rapidement et à faire preuve de solidarité envers nos camarades tchèques suite à la décision du gouvernement tchèque de déclarer illégale l'Union de la jeunesse communiste tchèque (KSM) sous le prétexte fallacieux que celle-ci prône dans son programme "la propriété collective des moyens de production" et que cela irait à l'encontre des intérêts du pays !!!

Cette décision du gouvernement tchèque, prise le 12 octobre, n'est pas sans rappeler, ici, les politiques particulièrement répressives du régime Duplessis durant la période de la "Grande noirceur". Il n'y a pas si longtemps encore, au Québec, soit jusqu'à la fin des années 50, le Parti communiste était illégal. Nous n'avions que le droit de "se taire". Le simple fait d'être suspecté de sympathies communistes pouvait entraîner votre congédiement de votre emploi et même votre déportation (pour ceux et celles qui n'avaient alors qu'un statut d'immigrant).

Le geste posé par le gouvernement tchèque nous rappelle à quel point les règles de la démocratie bourgeoise peuvent être éphémères et combien l'anti-communisme continue toujours à être bien présent, plus de 15 ans après la fin de la guerre froide.

La décision de ce gouvernement de dissoudre une organisation bien implantée et très active sur le terrain s'intègre dans une campagne anti-communiste de plus en plus virulente dans ce pays. Avant que le gouvernement tchèque prenne sa décision contre la KSM, plusieurs partis politiques tchèques, à droite de l'échiquier politique, avaient sans succès tenté d'obtenir également la dissolution du Parti communiste tchèque (KSCM) en menant leur propre campagne à ce sujet.

Le KSCM est un des plus influents partis communistes d'Europe. L'organisation de la jeunesse KSM était le bras jeunesse du KSCM. Au sein du Parlement tchèque, le KSCM possède actuellement 26 députés, ce qui le place au 3e rang des partis politiques tchèques les plus influents. Les dernières élections législatives en république tchèque furent le théâtre d'une campagne anti-communiste particulièrement ignoble; les messages imprimés sur certains t-shirts, vendus durant la campagne électorale, étaient crus à l'extrême; sur certains de ces t-shirts, on pouvait lire : "Tuez un communiste pour défendre la paix"; sur d'autres, cela disait plutôt : "Sauvons notre pays en nous débarrassant de la menace rouge " (!!!). Des suites de cette campagne très virulente, le pourcentage de voix recueillies par le KSCM recula mais demeura tout de même important, soit 12,8% des voix. Le KSCM avait recueilli lors des précédentes élections 18,5% des votes à travers le pays.

Le site Internet de la KSM n'est plus accessible.

Le PCQ vous invite à prendre quelques minutes pour faire valoir votre opposition à cette violation flagrante des principes de la libre expression ainsi que du droit d'association.

Le Comité exécutif du PCQ
21 octobre 2006

Ce que vous pouvez faire :

Vous pouvez envoyer une lettre de protestation au consulat de la République tchèque à Montréal; nous avons préparé une lettre type à cette effet; vous pouvez la télécharger ici http://www.pcq.qc.ca/Dossiers/Europe/Tchequie/LettreProtestationInterdic... ; les coordonnées du consulat sont dans la lettre type. Si vous êtes membre d'une association étudiante ou d'un organisme populaire préoccupé par les questions de démocratie, vous pouvez également demander à cet organisme d'envoyer une lettre de protestation; SVP, si vous envoyez une lettre de protestation au consulat tchèque de Montréal, veuillez également envoyer par courriel une copie de cette lettre au KSCM (i...@kscm.cz).

Vous pouvez également signer un appel international, lancé il y a déjà quelques temps (donc avant la dissolution officielle de la KSM); mais qui demeure toujours d'actualité; le but de cet appel, parrainé au départ par la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (WFDY), était de développer les appuis en faveur de la KSM; il fut lancé dès les premiers signes faisant état du fait que le gouvernement tchèque pourrait effectivement sévir contre la KSM; vous pouvez y accéder en vous rendant sur le site Internet suivant : http://4ksm.kke.gr/fr/ . Des milliers de personnes ont déjà signé cet appel.

Parlez-en à vos amiEs et demandez leur d'agir également en envoyant à leur tour une lettre de protestation au consulat tchèque et en signant l'appel international.

André Parizeau
www.pcq.qc.ca
Documentos adjuntosTamaño
qc-com.gif0 bytes


Asunto: 
questionemant???
Autor: 
redvladimir
Fecha: 
Mié, 2006-10-25 10:22

Il n'y a pas si longtemps encore, au Québec, soit jusqu'à la fin des années 50, le Parti communiste était illégal.

Regardez si en 2006 les partie électoraliste vont trop de (l'avant) l'État va tout simplemant le mettre illégal aussi. Car la bourgoisie va utiliser tout son arsenal pour garder son pouvoir. Soit par des lois ou bien la répresion par la force(police,armé). je ne le sait pas si la citation de Mao est encore d'actualité mais en gros c,est sa qu'il dit: un parti communiste électorialiste si ils dérange trop l'État va le CASSER BRISSER DÉMOLIR.

Et pour finir j'ai une question.
Quand vous dites dans votes texte :les règles de la démocratie bourgeoise.
Mais un parti politique communiste électorialiste doit suivre les regles eux aussi. Mais comment avoir une véritable révolution si on doit joué le jeu et en étant pas réactionaire???

www.pcr-rcpcanada.org/


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.