Multimedia
Audio
Video
Photo

Occupations de maisons vides à Bruxelles

Anonyme, Miércoles, Octubre 11, 2006 - 07:37

"les occupants du 103"

COMMUNIQUE des occupants du 103

Les "occupants du 103" boulevard de Waterloo à Bruxelles expriment leur totale solidarité avec les occupants du nouveau squat ouvert ce samedi 7 octobre au 138 boulevard de Waterloo.

Il s'agit de la même lutte pour libérer les espaces, libérer la vie, développer la lutte pour de meilleures conditions de vie.

Ensemble nous sommes plus forts.

Aujourd'hui deux immeubles vides occupés en dix jours.
Organisons-nous, organisez-vous pour que le mouvement continue.
Occupons 10, 100, 1000... immeubles vides.

"Les occupants du 103"
100-103 boulevard de Waterloo
1000 Bruxelles

collectif COLERe a écrit :

Bruxelles - Ouverture d’un squat suite à la street party
La vi[ll]e nous appartient
samedi 7 octobre 2006.

La manifestation "Reclaim The Street" de ce 7 octobre s’est cloturée, sans trop de heurts au 138 Boulevard de Waterloo (au moins une arrestation sans plus d’information). Un nouveau lieu occupé pour créer, imaginer, réver... Retranscription du tract d’acceuil et du programme de la semaine.
BienvenuEs chez vous !!!
Surprise !!! Une "mise à jour publique d’un squat" pour continuer la Reclaim The Streets, quelle meilleure idée pour ne pas rester à une fête limitée dans le temps.
Et puis, si on parle de réappropriation de la vi[ll]e, ça nous semble faire sens.
En réquisitionnant ce lieu laissé à l’abandon, nous prenons la possibilité de nous mouvoir dans une zone hors contrôle.
Il est certain que cela ne se fait pas sans risque : risque d’expulsion, risque de confrontations policières, risque d’inculpations,... mais dans la balance, cela pèse peu face à l’expérience de prise en main, consciente et collective, de nos vies.
Le simple fait de se trouver dans ce lieu nous (toutes les personnes présentes) met dans une situation ILLEGALE, c’est à dire que nous nous situons en dehors - au delà du droit.
Il en sera de même pour tout ce qui s’y passera. Gardons-le en tête.
Le côté illégal de ce lieu ne nous fait pas peur. Nous n’agissons plus en fonction de lois qui ne nous correspondent en rien. N’en déplaise au Pouvoir...
Rendre ce lieu public de cette manière est une invitation ouverte pour que différentes initiatives encore inconnues l’investissent. Il ne tient qu’à vous... à nous, quoi.
S’impliquer dans un lieu comme celui-ci peut prendre millle facettes.
Surprenons-nous !!!
Consommer ce lieu comme on consomme ceux mis à disposition par des structures légales et marchandes tend à conforter ce monde qui nous réduit à l’état de spectateurs. Ici, il n’y a plus de nous, ni de vous. Il n’y a que des personnes responsables dans un lieu auquel elles donnent vie.
Ce lieu -et ce qui s’y passera- est une suspension de l’ordre normal des choses.
La présence même de nos corps dans cet espace donne consistance -chair- à nos rêves et envies.
Ce soir nous sommes, entre autres, des corps sensibles et dansant par dessus les lois.
Bonne soirée (et plus si affinités)

photo du nouveau squat 180 Boulevard de Waterloo, transmise par duende sur Cemab.be
Début de programme
Samedi 7
Concert de René Binamé
Dimanche 8
12h : Assemblée générale
récup’géante
18h : Projection
21h : Concert (Mr Spartako, LPI)
Lundi 9
19h : Projection + écriture collective sur le rôle de Bruxelles / Belgique au sein de l’Europe (hebdomadaire). Autant une étude sur la Métropole impériale, comment elle se construit, et nous par elle
Mardi 10
19h : Assemblée générale
Mercredi 11
15h : Goûter de quartier et auberge espagnole
Dimanche 15
20h : Concert de Grrzzzz - Unschenell - Mamouth + Dj Benwa
Lundi 16
18h : Atelier d’écriture collective (suite du lundi 9)
Mardi 17
19h : Assemblée générale
Et ce que vous voudrez créer. Imaginons, rêvons...

collectif COLERe a écrit :

Date: Sun, 8 Oct 2006 00:44:43 +0200 (CEST)
De: collectif COLERe
Objet: RE : [COLERe] RE : communiqué des occupant
s du 103
À: col...@yahoogroupes.fr

Ce jour, suite à l'appel des "occupants du 103" boulevard de Waterloo à manifester sa solidarité, plus de 500 personnes se sont rassemblées devant l'immeuble occupé depuis le 28 septembre. Les occupants tiennent à remercier les participants à la "street party" organisée ce même jour, qui fut un succès, et qui se sont joint à l'appel.

Nous nous solidarisons également avec l'ouverture d'un nouveau squat à la porte de Hal sous la consigne "Tout est possible".

En effet, tout est possible, et même plus, quand ensemble nous rassemblons nos forces et nos énergies pour qu'elles deviennent le vecteur du changement global.

les occupants du 103 a écrit :

Attention !

Le « 103 » est en danger d’expulsion…

Venez nous soutenir
le samedi 7 octobre
à 16 heures…

103, boulevard de Waterloo
à Bruxelles

les occupants du 103 a écrit :

Le 103…

Les associations qui encadrent et soutiennent à titre humanitaire et bénévole le mouvement spontané d’occupation, au 100-103 boulevard de Waterloo, mouvement dû au grave problème du logement que connaît Bruxelles, déplorent l’intrusion musclée, ce vendredi matin à cinq heures, d’une milice privée agissant sous les ordres et en présence du propriétaire.

Cet acte de provocation brutale a été posé unilatéralement, malgré les accords pris la veille entre les parties (ce, en présence de leurs avocats respectifs), accords qui prévoyaient le statu quo de la situation en attendant la réponse, prévue pour lundi au plus tôt, des occupants à la demande d’évacuation du propriétaire.

Nous dénonçons, avec la plus grande fermeté, de tels actes qui mettent gravement en danger la sécurité des occupants, parmi lesquels se trouvent des malades et des enfants.

Nous tenons à réaffirmer qu’il n’y aura d’issue acceptable à la situation, qu’en maintenant le dialogue, en dehors de tout état d’esprit de « coup de force ».

Le propriétaire ne peut aller à l’encontre des engagements pris par la Ville de Bruxelles, laquelle, eu égard à la gravité de la situation vécue par les occupants, est d’accord de mettre en œuvre ses services en vue du relogement des occupants.

Les occupants appellent les associations et personnes à soutenir la juste action en faveur du logement d’urgence qui s’organise au « 103 ».

Soutenez-nous par une présence massive au rassemblement qui se tiendra sur place le samedi 7 octobre à 16 heures.

A tous ceux et celles qui sont sensibles à ce problème, nous disons : c’est le moment ou jamais.

« Les occupants du 103 »
100-103 boulevard de Waterloo
1000 Bruxelles



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.