Multimedia
Audio
Video
Photo

Bilan 2004 de la gestion des matières résiduelles...

FCQGED, Jueves, Septiembre 21, 2006 - 10:22

La règlementation est de mise pour améliorer la récupération

Montréal, le 20 septembre 2006 - Selon le Bilan 2004 de la gestion des matières résiduelles au Québec rendu public cette semaine par RECYC-QUÉBEC , le taux de récupération total, en incluant le potentiel de valorisation, est de 49 %. Il s'agit d'une augmentation de seulement 2 % par rapport à 2002. De fait, il devra y avoir une hausse de 16 % d'ici deux ans afin d'atteindre l'objectif de 65 % contenu dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008.

Devant l'ampleur de l'écart qui sépare le taux de récupération de la cible établie, le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) propose au gouvernement libéral de légiférer dans le but de rendre obligatoire le recyclage pour les municipalités, les industries, les commerces et les institutions ainsi que pour le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition. « Il existe de nombreuses règles officielles en plus des normes sociales qui orientent nos comportements. En ce sens, il n'y a aucune raison que des individus ou des entreprises ne participent pas à la collecte sélective. En adoptant une loi à cet effet, le gouvernement indiquerait sans ambiguïté que le recyclage est une obligation environnementale pour tous », a déclaré le directeur général intérimaire du FCQGED, M. Robert Ménard.

Qui plus est, la nécessité d'une réglementation afin d'accroître davantage la récupération apparaît nécessaire pour le Front commun puisque le nombre de déchets enfouis ou incinérés s'accroît depuis 1998 passant de 5,5 millions de tonnes lors de cette année à 6,4 millions de tonnes en 2004, malgré l'augmentation du nombre de matières recyclées depuis l'entrée en vigueur de la Politique.

À la lumière de ce qui précède, il s'avère important pour le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets de réglementer le recyclage – l'organisme prépare à ce sujet une pétition qui sera déposée à l'Assemblée nationale au cours des prochaines sessions parlementaires – mais aussi d'élaborer des mesures législatives qui permettraient de responsabiliser les producteurs de biens de consommation afin de réduire à la source la génération de détritus en tenant compte des produits jetables après un seul usage, des emballages et de la quantité de matières utilisées dans la conception et la commercialisation des produits.

Robert Ménard, directeur général intérimaire du FCQGED
Site Web du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets
www.fcqged.org
Documentos adjuntosTamaño
logo FCQGED 2.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.