Multimedia
Audio
Video
Photo

L'incinérateur de Québec parmi les plus grands émetteurs de dioxines et de furanes en Amérique du Nord

FCQGED, Martes, Septiembre 5, 2006 - 10:11

Montréal, le 31 août 2006 − Selon le rapport À l'heure des comptes – Les rejets et les transferts de polluants en Amérique du Nord en 2003, qui a été rendu public cet été par la Commission de coopération environnementale (CCE), une organisation internationale créée en vertu des dispositions environnementales de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), l'incinérateur de la Ville de Québec est le 3e établissement, toutes catégories industrielles confondues, ayant déclaré les plus importants rejets totaux de dioxines et de furanes au sein du Canada, des États-Unis et du Mexique.

Dans l'édition 2002 de ce même rapport, l'incinérateur de Québec, qui brûle des déchets non dangereux et des boues d'épuration, se situait à la première position des plus grands émetteurs de dioxines et de furanes. Ces substances toxiques et cancérigènes sont incluses sur la liste des contaminants régis par la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP). Le Canada a ratifié en 2001 cet accord de l'Organisation des Nations Unies ayant pour objectif de contrôler, de réduire ou d'éliminer les sources de POP.

Conséquemment, le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) enjoint la Ville de Québec à faire tous les efforts nécessaires pour réduire les quantités de dioxines et de furanes émises par l'incinérateur afin de s'assurer que cet établissement ne se retrouve plus en tête des prochaines compilations de la CCE. À cet effet, la meilleure façon de diminuer la quantité de ce type de polluant consiste à détourner le plus possible d'ordures étant éliminées présentement par crémation.

En ce sens, l'ensemble de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) doit augmenter ses efforts en matière de recyclage. À ce propos, le taux de récupération de la CMQ n'était que de 33 % en 2002 alors que la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 vise à récupérer 60 % des détritus du secteur municipal d'ici deux ans.

− 30 −

Robert Ménard, directeur général intérimaire du FCQGED
Site Web du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets
www.fcqged.org
Documentos adjuntosTamaño
logo FCQGED 2.jpg0 bytes


Asunto: 
aucun commentaire ?
Autor: 
Donatien
Fecha: 
Mar, 2006-09-12 07:40

VOUS ÊTES PAS TANNÉS DE CREVER BANDES DE CAVES !!!

m'as vous le dire en français: RÉVEILLEZ VOUS !!!!

Soyons réaliste,
Tentons l'impossible !


[ ]

Asunto: 
t'as vachement raison
Autor: 
Donatien
Fecha: 
Vie, 2006-09-15 13:27

c'est drôle de voir comme les sujets québécois sont déserté

on préfère sauver le monde ailleurs que de s'occupper de sa cours arrière... comme ça je juge les autres et j'ai pas à me remettre en question...

c'est un peu prétencieux...

Soyons réaliste,
Tentons l'impossible !


[ ]

Asunto: 
Elles devraient payer!
Autor: 
Simon Blais
Fecha: 
Vie, 2006-09-15 21:04

Il devrait y avoir une taxe, plus que symbolique, sur les gros pollueurs, comme en Suède. Il faut se moderniser au plus crisse... En Abitibi, les usines détruisent les lacs et les forêts aux alentours des villes et la santé collective se détériore d'années en années. C'est de la vrai marde, et les politiciens sont là pour nous dire que tout fonctionne à merveille.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.