Multimedia
Audio
Video
Photo

Réponse à Nathalie Elgrably (J. de Québec 08/2006)

Anonyme, Viernes, Septiembre 1, 2006 - 19:56

Michael Walsh

Madame,

Dans votre chronique de ce jour, vous vous êtes adonnées à discréditer le système de santé cubain, allant à l’encontre de l’opinion de divers organismes internationaux, dont l’ONU et l’UNICEF, entre autre, qui y voient là un des meilleurs au monde, à 150 kilomètres de la puissance mondiale qui applique un blocus criminel et génocide.

Ref : chronique de Nathalie Elgrably
L’Ile fantastique, 31-08-06

Envoyé au Journal de Québec (Opinion du lecteur)

Qui plus est, vous prétendez que c’est un système qui favorise des privilégiés, sans même citer aucune source, faisant rappeler les vieux discours démagogiques des anti-castristes de Miami.

Bien sûr qu’il y a pénurie dans les hôpitaux, qu’on doit parfois amputer des jambes, faute de remèdes adéquats et de technologie moderne, que des enfants meurent avant d’avoir pu obtenir une pompe pour traiter l’asthme. Vous concluez votre brillante analyse en taxant de faible l’argument que tout ceci serait dû à l’embargo américain, puisque Cuba pourrait faire du commerce avec le reste de la planète.

La faiblesse d’argument est plutôt de votre côté, car vous semblez méconnaître la portée des lois Torricelli et Helms-Burton, lois extra-territoriales américaines qui interdisent justement les autres pays de la planète de commercer avec Cuba.

Ainsi, l’administration étasunienne , depuis l’an dernier, interdit au laboratoire Hollandais Intervet de vendre à Cuba des vaccins destinés à la prévention de maladies aviaires sous prétexte que ceux-ci contiennent un antigène produit aux É-U.

Un exemple parmi tant d’autres qui empêchent aussi Cuba d’accéder à la haute technologie, de la simple pompe pour soigner l’asthme au microscope moderne, vendu par une filiale étrangère américaine, ou une compagnie ayant fusionnée avec cette dernière ou contenant une composante fabriquée aux É-U.

Oui, notre pays a beaucoup à apprendre de cette petite Ile des Caraïbes, dont le succès de sa révolution a pour sûr, ne vous en déplaise, un effet d’entraînement ; Le Venezuela et la Bolivie sont là pour le démontrer.

Michael Walsh
Association québécoise des amiEs de Cuba
5655, Ave Royale
Boischatel, Qué
G0A1H0
Tel : 418-822-1885 Le 31 août 2006

www.granma.cu


Asunto: 
EDIT
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Sáb, 2006-09-02 08:53

* j'ai rendu le titre plus explicite (il nommait simplement le Journal de Québec), or c'est Nathalie Elgrably —propagandiste en chef— qui est en cause.

* j'ai sélectionné les thèmes: Santé | Impérialisme.

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.