Multimedia
Audio
Video
Photo

La machine de mort texane ne prend pas de vacances

Anonyme, Jueves, Agosto 17, 2006 - 08:33

Gilles Sabourin, Amnistie internationale

Amnistie internationale et des groupes de soutien lancent une campagne pour sauver la vie de Farley Matchett, un Afro-Américain qui doit être exécuté par injection létale au Texas le 12 septembre prochain (dans 26 jours!).

Un mois avant la date prévue de son exécution, le temps est compté. Farley Matchett ne nie pas avoir tué Uries Anderson lors d'une journée fatale en juillet 1991. Mais il soutient avoir agi en légitime défense. Le jury n'a jamais pu entendre cette version des faits puisque son avocat commis d'office lui conseille de plaider coupable dans le but d'éviter la peine de mort … Quinze ans plus tard, après avoir épuisé tous les recours, mais sans que le fond de l'histoire n'ait été vraiment examiné par la justice américaine, Farley Matchett fait face à l'injection létale.

« La peine de mort est un acte cruel et inhumain », a déclaré Gilles Sabourin, coordonnateur pour l'abolition de la peine de mort d'Amnistie internationale. « En elle-même, l'attente dans le couloir de la mort pendant quinze ans est cruelle et les exécutions par injection létale ont connu plusieurs graves ratés cette année. » On se rappelle que le 2 mai dernier, une de ces exécutions s'est transformée en interminable agonie alors que le condamné, Joseph Clark, a souffert pendant 90 minutes avant de perdre conscience et d'expirer.

« Farley Matchett n'a pas eu droit à un procès juste et équitable » a rajouté Julien Élie du Groupe de soutien québécois en faveur de Farley Matchett. « L'avocat commis d'office lors de son procès initial a fait un travail lamentable. Comme tous ses recours sont maintenant épuisés, nous demandons à la Commission des Recours en Grâce et des Libérations conditionnelles du Texas et au gouverneur Perry de poser un geste humanitaire et de lui accorder la commutation de sa peine. »

Amnistie internationale et le Groupe de soutien québécois en faveur de Farley Matchett invitent la population à signer une pétition demandant la grâce pour Farley Matchett. Cette pétition est disponible sur internet au ou auprès d'Amnistie internationale au 514-766-9766 pour la région de Montréal ou au 1-800- 566-9766 à l'extérieur de la région montréalaise.

Le public est également invité à soutenir financièrement la campagne pour sauver Farley Matchett en faisant un don à Amnistie internationale (www.amnistie.qc.ca) et en spécifiant 'fonds Farley Matchett'. Les dons serviront à défrayer les coûts juridiques pour obtenir dans l'immédiat un sursis à l'exécution et éventuellement un nouveau procès pour Farley Matchett.

Farley Matchett a déjà fait l'objet de deux documentaires de la part du réalisateur québécois Julien Élie ('Le dernier repas' et '999060'). Trois extraits du documentaire '999060' sont disponibles pour visionnement au http://www.datcha.ca/farley/

Farley Matchett, par l'intermédiaire de son avocat, Anthony S. Haughton, a déposé devant la Commission des Recours en Grâce et des Libérations conditionnelles du Texas (Texas Board of Pardons and Paroles) son recours en grâce pour que sa peine soit commuée en emprisonnement à vie.

Le soutien à la peine de mort aux Etats-Unis est passé de 80% en 1994 à 64% l'an dernier et continue de s'effriter. Les opposants à l'exécution par injection létale invoquent le 8e amendement de la Constitution américaine qui interdit les châtiments cruels et inhabituels.

Danièle Lacourse
www.amnistie.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.