Multimedia
Audio
Video
Photo

"Détruisons le travail", nouvelle brochure sur infokiosques.net

Anonyme, Sábado, Agosto 12, 2006 - 06:36

z.

"Détruisons le travail", d’Alfredo M. Bonanno a été publié initialement en italien dans la revue Anarchismo n°73 (mai 1994) sous le titre "Distruggiamo il lavoro". La traduction française est celle des éditions Déséquilibré (Genève, août 1995). La voici rééditée par Zanzara athée (Grenoble, juillet 2006).

Ce texte prend position contre le travail, pas seulement pour une réduction du temps de travail ou pour une meilleure organisation du travail. Il n’envisage l’activité humaine qu’à travers le dépassement de la société du travail.

« Le travailleur risque en permanence de tomber dans un piège difficilement repérable qui le contraint à négocier quelques arrangements au détriment de sa combativité devenue seulement potentielle. De tels arrangements, qui autrefois étaient définis par les travailleurs, faisant donc partie du grand mouvement de lutte contre le travail, sont aujourd’hui des aspects du travail caractérisé par la récupération et le contrôle. Si nous devons jouer avec notre vie et dans notre vie, nous devons apprendre à le faire et fixer nous-mêmes les règles du jeu, ou alors définir ces règles de sorte qu’elles soient claires pour nous et qu’elles soient des labyrinthes incompréhensibles pour les autres. »

A découvrir sur http://infokiosques.net.

- Présentation:
http://infokiosques.net/spip.php?article=362
- A lire en ligne:
http://infokiosques.net/imprimersans2.php3?id_article=362
- A télécharger au format brochure à imprimer (PDF):
http://infokiosques.net/IMG/pdf/Bonanno-Detruisons_le_travail.pdf

zanzara at squat.net


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.