Multimedia
Audio
Video
Photo

Des essais de missiles de la RPDC – la position du Canada est inacceptable

Franc-Parler, Martes, Agosto 8, 2006 - 18:23

Comité éditorial de Franc-Parler

Le 4 juillet la République populaire et démocratique de Corée (RPDC) a effectué des tirs de missiles dans la mer du Japon dans le cadre d’un exercice militaire. Dans un communiqué, le ministre des affaires étrangères de la RPDC, Kong Quan, a affirmé le droit de son pays de tester des missiles. « Nos forces armées vont poursuivre leurs tirs d'essai de missiles dans le cadre des efforts visant à renforcer notre pouvoir de dissuasion en légitime défense. »

Les grandes puissances, à l’exception de la Chine et de la Russie, ont dénoncé ce geste qu’elles considèrent comme un affront du dirigeant Kim Jong Il. Pour ce, les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne menace la RPDC de représailles économiques. Le Conseil de Sécurité est d’ailleurs saisi d’un projet de résolution émanant du Japon en ce sens.

Le ministre canadien des affaires étrangères, Peter McKay, s’est improvisé porte-parole de la Maison- Blanche. « Ces lancements de missiles représentent une grave menace pour la paix et la stabilité en Asie du Nord-Est et nuisent sérieusement aux efforts mondiaux déployés pour arrêter la mise au point et la dissémination de vecteurs destinés à l’emploi d'armes de destruction massive. Ces actions ne peuvent que diminuer la sécurité de la Corée du Nord, pas la renforcer. » Par ses dires, il crée plutôt une situation dangereuse en niant totalement la réalité.

La « plus grande menace pour la paix et la stabilité en Asie du Nord-Est » ne vient certainement pas de la RPDC. Les États-Unis maintiennent plus de 30 000 marines à la frontière entre les deux Corée et ce, sans compter tout l’arsenal nucléaire américain présent dans la région. Historiquement, le gouvernement américain a agit comme un brigand agressant militairement une série de nations asiatiques. Il détient notamment l’exploit d’être le seul pays à avoir utilisé des armes chimiques et nucléaires dans ce coin du monde.

Le ministre des affaires étrangères canadiens est bien hypocrite d’affirmer l’existence «d’efforts mondiaux déployés pour arrêter la mise au point et la dissémination de vecteurs destinés à l’emploi d’armes de destruction massive. » Le gouvernement américain a bien tenté de manipuler le monde entier en utilisant ce prétexte ridicule pour envahir l’Irak, mais plus aucun peuple n’est dupe. Les grandes puissances ont relancé la course aux armements et n’ont aucune volonté de se désarmer face à un « monde dangereux en bouleversement. »

Les États-Unis développent unilatéralement, depuis plusieurs mois, une nouvelle génération d’armes nucléaires souterraines pour mener la « guerre au terrorisme. » Pourtant, les peuples du monde devraient être frappés de stupeur par des tirs de missiles de la RPDC lors d’un exercice militaire régulier!Les grandes puissances accusent la RPDC d’avoir brisé un moratoire sur ces exercices. Pourtant, dix jours plutôt, l’armée américaine, avec la participation du Canada, a conduit un immense exercice militaire contre la « menace nord-coréenne » appelé « Valiant Shield » impliquant 22 000 soldats, trois porte-avions, 280 avions et 30 navires de guerre. L’expérience directe de l’action des grandes puissances envers la Corée ne laisse présager rien de bon.

(Franc-Parler, Vol.1, No.6 - 31 juillet 2006)
fran...@yahoo.ca

www.fparler.blogspot.com


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.