Multimedia
Audio
Video
Photo

Il y a 40 ans se terminait la première grève générale dans les hôpitaux québécois

Nicolas, Jueves, Agosto 3, 2006 - 08:49

Une fois n'est pas coutume, la CSN soulignait aujourd'hui un événement historique d'envergure: la première grève générale victorieuse dans les hôpitaux québécois. Elle a fait parvenir le texte suivant à tous les médias.

Le 4 août 1966 fut signé la première convention collective provinciale CSN dans les hôpitaux

MONTREAL, le 3 août - La première grève générale du secteur de la santé, à l'été 1966, a pris fin avec la mise en tutelle des hôpitaux par le gouvernement Johnson. Cette grève venait de changer le rapport de forces entre les employés, les administrations hospitalières et le gouvernement. Elle impliquait 32 500 membres de la Fédération nationale des services (FNS) et de la CSN à l'emploi de 139 hôpitaux québécois. Ses résultats allaient s'appliquer à l'ensemble des hôpitaux et ouvrir l'ère moderne des relations de travail dans la santé et les services sociaux.

Dès 1962, la FNS (aujourd'hui la FSSS) avait décidé de regrouper les négociations, jusque-là isolées ou plus ou moins regroupées, pour en arriver à une négociation provinciale unique. Par ailleurs, le droit de grève, nié aux employés d'hôpitaux depuis une vingtaine d'années, était acquis depuis
septembre 1964.

En 1966, la FNS s'engageait dans un conflit majeur. Le débrayage, auquel nul ne croyait au fond, commence au matin du 15 juillet. Après plus de deux semaines de grève, il n'y avait toujours pas de règlement sur trois points majeurs : les salaires, la liberté d'action syndicale, les transferts et promotions en tenant compte de l'ancienneté.

Après plusieurs jours de médiation, croyant que les administrations hospitalières n'allaient pas céder sur des points essentiels pour les syndiqués, le premier ministre Johnson utilise une disposition de la Loi des hôpitaux pour suspendre les pouvoirs des administrations et nommer Me Yves Pratte comme administrateur à leur place en vue de conclure la convention.

Le 4 août 1966, la grève prenait fin. La première convention collective de portée nationale était signée. Ce fut une grande victoire pour les 32 500 grévistes qui avaient tenu le coup pendant trois semaines.

Documentos adjuntosTamaño
1966-1.jpg0 bytes


Asunto: 
La photo
Autor: 
Nicolas
Fecha: 
Vie, 2006-08-04 11:24

La photo a pas rapport, je comprend pas comment ça se fait qu'elle est là. Pouvez vous l'enlever?


[ ]

Asunto: 
Dac
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Vie, 2006-08-04 12:24

Je peux seulement en placer une autre en remplacement et tu peux faire de même avec ton compte.

Raison: je crois que ton fureteur a automatiquement inséré une adresse en détectant la case photo du formulaire.

Je vais chercher une image plus pertinente :o)
(c'était une photo de la manif antiguerre du 29 juillet à Québec)

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

Asunto: 
Vivre Google et le site de la CSN
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Vie, 2006-08-04 12:29

Voilà ! C'est la photo et la page officielle de la CSN pour ce communiqué.

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.