Multimedia
Audio
Video
Photo

La CLAC est morte. Quand mourra Hors d'oeuvre? Ou quand la contestation devient folklorique

Anonyme, Miércoles, Agosto 2, 2006 - 15:26

Hors d’œuvre (www.hors-doeuvre.org) ne discute pas (voir leur refus de participer aux échanges de leur forum), il se donne en spectacle.

Hors d’œuvre existe comme réaction à la contestation de certaines anciennes formes de vie dont la révolution prolétarienne (mélangée au bureaucratisme syndical, à la réification idéologique du vécu des travailleurs/travailleuses et aux mécanismes de représentation/gestion…) dont l’unification programmatiste (le programme, la volonté de programmer…) du prolétariat dans son unité représentée, aliénée, réifiée, qui n’existe qu’en survivance d’une ancienne époque (celle du marxisme-léninisme et de l’anarchocommunisme classique inspirée souvent des idées téléologiques de la philosophie de Marx, de l’idéalisme historique même présent dans la dialectique matérialiste). Cette ancienne époque (ou cycle historique) voyait le prolétariat dans les travailleurs/travailleuses unifiéEs par leurs conditions misérables de vie, par les mêmes quartiers pauvres, par les mêmes usines qui les réunissaient jusqu’à parfois 100 heures par semaine avec des salaires de crève-la-faim… Ce prolétariat qui se faisait classe dangereuse prête à se révolter mondialement car il n’avait rien à perdre. Tout ceci a été détruit en Occident par l’intégration des prolétaires en larges secteurs à la société de consommation, par la défense de ses intérêts capitalistes par le fordisme, par le keynésianisme, par l’État dit de providence, par le syndicalisme corporatiste et réformiste… Ce prolétariat a été individualisé et intégré en s’atomisant (en atomes de plus en plus divisés par métiers, par corporations…) De ce fait, le prolétariat uni est devenu un pur concept unificateur pour les théories des gestionnaires de la contestation sociale (entre autres rouges et noirs et rouges), des idéologues, politiciens, animateurs sociaux de la frange radicale de la petite-bourgeoisie intellectuelle (nouvelle forme d’aristocratie de la pensée, de la représentation sociale et politique, de la gestion…) dont font partie Hors d’œuvre tout comme les situationnistes dont ils réclament une partie de l’héritage critique. Ils forment la réaction d’un vieux monde d’idées chères aux intellectuels progressistes, à la gauche radicale. Malheureusement pour eux, le monde prolétarien sur lequel se basaient leurs idéologies est disparu en Occident.

Hors d’œuvre en est réduit à constater l’inconsistance des stratégies révolutionnaires d’antan. Ils rêvent d’un monde que l’histoire a détruit. Nous ne pouvons que constater leur indignation, leur réaction, leur triste vide et l’abstraction de leurs pratiques. En ce sens, Hors d’œuvre tient du folklore de la contestation. En ce qu’il se braque sur ses positions, il est une nuisance que l’histoire se chargera de supprimer. Il ne leur restera que leurs petits fours et leur champagne (celui qu'ils sabraient lors de la CLAC entre autres) en bon petits-bourgeois tristes et désillusionnés.

L'avenir est à ailleurs.

Documentos adjuntosTamaño
duval12.jpg0 bytes


Asunto: 
Correction à ce texte
Autor: 
gnomecommuniste
Fecha: 
Vie, 2006-08-04 11:42

L'auteur de ce texte voulait sans doute dire qu'ils sabraient lors de LA MORT DE la CLAC


[ ]

Asunto: 
L'opportunisme puant d'un morceau d'Hors-d'oeuvre...
Autor: 
4ravache
Fecha: 
Dom, 2006-08-20 11:10

ou comment une histoire de cul fait tourner badacid 180 degré
 
Hors-d'oeuvre, à l'origine de l'agressant texte « Proposition de guerre* » lancé au Salon du livre anarchiste de Montréal en mai 2006, se positionne comme l'avant-garde d'un anarchisme prolétarien à saveur un peu situationniste. Spécifiquement, le groupe veut « liquidé » les tendances anarchistes qui sont vertes, primitiviste, autonomes et poste-gauche, entre autre. Il s'annonce comme LE groupe qui va ramener de l'ordre dans l'anarchisme pas assez unifier.
 
Évidemment qu'il faut bien se douter qu'il va réussir; on voit  difficilement comment se font les purges dans un milieu anar. Si il se déclare « pour la peine de mort, » il faut se demander peut-être par quels autres moyens cette poigné de prétendus anarchistes veut réussir leurs corrections idéologiques de l'anarchisme.
 
Le groupe Mauvaise Herbe est surtout dans leur mire. Il est à  constater qu'un des membres d'Hors d'oeuvre était un membre de Mauvaise Herbe, et donc il (badacid) partageait des affinités avec des membres de la MH, un groupe anarchiste-vert. Comment alors se trouve t'il que badacid attaque farouchement des idées et personnes qu'il aimait il n'y a pas si longtemps ? Le virement est à 180 degrees. Pourtant, badacid se moquait il n'y a pas si longtemps des lutte-de-classistes prolos et des « gros cons louches » de la scène...
 
Supposons qu'à l'origine de cette agressivité polémiquement organisée, il y ait eu une rupture entre amis. Dans un cas, à cause d'une histoire de cul banale, dans une autre, à cause que badacid avait une querelle avec un autre membre de MH, dans une autre organisation. Et il y a eu une autre rupture dans un beau journal étudiant qui n'a vu que 2 numéros...  Donc, quoi de mieux que de se monter un cyber-groupe voué à contrer la Mauvaise Herbe et un autre ennemi personnel de badacid, (un autonome) ? Et supposons que badacid ait de nouveau des chicanes avec ses plus récents amis « ennemis-de-ses-ennemis » ? Il se tournera vers quoi ou qui pour les attaquer ?
 
Avec son changement de cap, badacid devrait aussi prendre un autre nom ("badspeed" en v'la un...). Est il possible pour un caméléon politique de devenir invisible?
 
*texte qui a sollicité des répliques un peu moins ennuyantes; voir la « Proposition de paix » de Dupuis-Dery et
L'« Amendement à la proposition de guerre », un canular signé « Hors-durs ».


[ ]

Asunto: 
ça finit toujours par passer...
Autor: 
chi
Fecha: 
Mar, 2006-08-22 02:05

Faut pas trop s'en faire avec les délires ponctuels de badacid. Par expérience - ayant été un de ses anciens camarades soudainement viré menaçant suite à un de ses premiers u-turn politiques, il y a déjà de cela si longtemps - il n'y a qu'à l'ignorer assez longtemps pour qu'il ait le temps de massacrer son nouveau groupe de l'intérieur. En général, il réussit à se pousser avec un nouvel ordinateur ou autre truc du genre, et passe à un nouvel ennemi. Étant très imbu de sa prose lapidaire et jouissant essentiellement des effets déstabilisants de son discours sur sa cible cherchant encore la cohérence derrière ce revirement subit et apparemment inexplicable de cet amis jusqu'à tout récemment dévoué, l'ignorance demeure l'arme la plus efficace. Tout simplement agir comme face à chien démontrant de l'agressivité: ignorer l'animal et rester calme, celui-ci voyant ses menaces vaines tournera le plus souvent les talons la queue entre les jambes; et si l'animal se montre trop agressif et passe à l'attaque... un bon coup sur le museau devrait suffir à le calmer.

Hors-d'oeuvre est condamné à mourir, laisser simplement vieillir le vin, il n'en sera que meilleur...


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.