Multimedia
Audio
Video
Photo

Emeute dans une usine de jouets McDonald's en Chine

Anonyme, Jueves, Julio 27, 2006 - 18:26

Les 1.000 ouvriers de cette entreprise, qui fabrique les jouets des menus enfants de la chaîne de fast-food, ont déclenché un soulèvement pour protester contre leurs conditions de travail, « indignes » selon une ONG.

Les petits jouets en plastique offerts aux enfants par McDonald's dans ses menus « Happy Meal » amusent les enfants qui les reçoivent, mais pas les ouvriers chinois qui les produisent. Selon l'organisation américaine China Labor Watch, les salariés d'une usine du sud du pays, qui produit ces petits objets, se sont révoltés le week-end dernier.

Un millier d'ouvriers ont déclenché samedi un soulèvement dans l'usine Hengli. Les protestations ont commencé dans les dortoirs des employés, avant de dégénérer en une véritable émeute, qui a duré toute la nuit. L'intervention d'une centaine de membres des forces de l'ordre, dont des policiers anti-émeute, a été nécessaire pour ramener l'ordre. De nombreuses personnes ont été blessées et une dizaine arrêtées.

Onze heures de travail par jour, six jours par semaine

Les employés de Hengli travaillent généralement jusqu'à 11 heures par jour, six jours par semaine, selon China Labor Watch. Ils accumulent également jusqu'à 70 heures supplémentaires par mois, ce qui constitue une infraction à la loi chinoise, qui prévoit 40 heures de travail par semaine et pas plus de 35 heures supplémentaires par mois.

Selon l'ONG, ce sont les pressions exercées par les dirigeants de l'usine qui ont motivé la révolte des ouvriers : réduction de salaires pour ceux qui refusent de faire des heures supplémentaires, vacances et congés maladie non indemnisés, et surtout frais de logement et de nourriture déduits des 75 à 100 dollars qu'ils gagnent chaque mois.

L'entreprise-mère de Hengli, Merton, a confirmé un « incident », sans faire de commentaires. Du côté de McDonald's, on « examine cette affaire ». Outre les jouets des « Happy meals », qui comptent pour 50% de sa production, l'usine produit également des jouets pour Disney, Mattel, Warner ou DC Comics.

En 2000 déjà, le journal hongkongais South China Morning Post avait dévoilé un scandale similaire lié à McDonald's. Un partenaire du géant du hamburger, la compagnie City Toys Ltd, qui fabriquait des peluches données avec les menus de la chaîne, était accusée de faire travailler de jeunes chinois, parfois à peine âgés de 14 ans, dans des conditions déplorables

lefigaro.fr (avec AFP). Publié le 27 juillet 2006

Actualisé le 27 juillet 2006 : 18h45



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.