Multimedia
Audio
Video
Photo

Pour un cessez-le-feu et un accueil des réfugiés

Anonyme, Lunes, Julio 24, 2006 - 04:22

Anarcat

Tout ceci a commencé par des soldats israéliens capturés par des milices palestiniennes, du Hezbollah mais aussi d'ailleurs dans les territoires occuppés. Israël a répondu à la façon brutale qu'on lui connaît maintenant: Beyrouth bombardée, comme 9 autres villes libanaises, le compte est rendu à 370 morts, contre 37 du côté israëlien, parmis lesquels 17 civils ont perdu la vie. Derrière ce décompte froid se cache l'horrible réalité des gens dans la peur, des deux côtés, des réfugiés fuyant leur pays.

On estime à 500 000 le nombre de personnes ayant migré de la zone frontalière, ce qui laisse présager une terrible crise humanitaire. Alors que les États-Unis demandent un cessez-le-feu conditionnel au démantelement du Hezbollah (ce qui est, pour une fois, une résolution de l'ONU), je demande pour ma part un cessez-le-feu immédiat des deux côtés (ce qui est d'ailleurs proposé par le Liban, mais refusé par Israël). Ce n'est pas en massacrant des civils que l'on démantèle une guerrilla, ça fait plutôt le contraire, et j'estime que Israël devrait être le premier au courant. Finalement, le Canada devrait commencer à accueillir les libanais comme réfugiés d'une guerre immonde, qu'ils ne contrôlent pas. C'est bien beau de rappatrier nos citoyens, mais nous sommes tous citoyens de la terre, pensons à nos frères et nos soeurs vivant sous les bombes, et laissons-leur une petite place dans notre immense pays.

anarcat
Blog original
anarcat.koumbit.org


Asunto: 
Une nuance importante
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Lun, 2006-07-24 21:15

Bonjour,

J'apprécie ton message. J'aimerais par contre suggérer à tou-tes de faire attention à ne pas appuyer un aspect de la propagande de guerre: soit l'idée que cette guerre a commencé suite à l'enlèvement de soldats israéliens.

Non seulement cette guerre n'a pas commencé par deux ou trois enlèvements, mais l'idée même qu'une guerre puisse s'enclencher pour une telle raison ne tient pas la route et doit être dénoncée. C'est de la pure propagande: une manipulation qui insulte l'intelligence des gens.

- Le mur qu'Israël construit en Palestine, ce n'est pas une petite affaire, mais bien une structure massive militaire qui coupe la Palestine en petits morceaux: ce mur va concrètement détruire la possibilité d'un pays pour la Palestine.

- Aussi, il y a près de 9000 personnes palestiniennes dans des prisons israéiennes.

- Et, en 2006 seulement, il y avait déjà des centaines de morts en Palestine causés par des actions militaires israéliennes...

La seule solution que je peux concevoir comme pouvant fonctionner, même si elle est imparfaite, c'est une mission de paix onusiennes dans la partie sud du Liban.

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.