Multimedia
Audio
Video
Photo

Elections méxicaines : Marcos à Mexico

Anonyme, Martes, Julio 4, 2006 - 17:50

fab

"Zapata est vivant, la lutte continue et continue." Une colonne de quelques milliers d’activistes a entonné hier cette consigne, quand le sous-commandant insurgé Marcos est arrivé au Zocalo, la place centrale mexicaine, pour exprimer son rejet de la classe politique en général et le manque d’alternatives offertes par les principaux partis qui à ce même moment se disputaient la présidence de la nation (match nul pour à cette heure entre le centre-gauche et le centre-droit ou droite)

Le soleil de juillet brûle et le Zocalo commence à se remplir de jeunes avec t-shirt du Che, fouloirs rouges avec des arabesques dorées (typiquement zapatistes). "En votant, tu changes de bourreau : ne vote pas", disait une pancarte levée par une jeune fille blonde assise au milieu de la place. Le rassemblement a été convoqué au milieu de ce que Marcos a appelé l’Autre Campagne, lancée le 1er janvier de cette année quand à bord d’une moto il a quitté l’Etat du Chiapas pour parcourir les 2 millions de kilomètres carré du Méxique.

La caravane zapatiste a stoppé son parcours le 4 mai après la répression policière contre les habitants de San Salvador d’Atenco qui résistent à la construction d’un aéroport. Quelques femmes, y compris une militante chilienne, ont été violées, comme partie d’une opération d’intimidation. Depuis le maintenant autodénommé "Délégué Zero" a décidé de rester dans la capitale jusqu¡à ce que soient libérés les prisonniers.

Durant tout le week-end 1500 délégués de l’Autre Campagne réunis dans le Cinéma Venustiano Carranza ont débattu quelle position prendre face aux élections. Les deux thèses en discussion étaient, en peu de mots, que faire face au vote. D’un côté ceux qui étaient contre la participation, de l’autre ceux qui étaient en faveur du vote. Finalement Marcos a dit que "il ne faut rien faire contre les élections" et a refusé le fait qu’il y ait des "commissaires" surveillant la conduite électorale des membres de l’Autre Campagne.

Tandis que les militants urbains se répartissaient entre ceux qui votent et ceux qui ne le font pas, hier au Chiapas l’abstentionnisme des communautés zapatistes a été massif. Malgré le fait que l’installation de tables ait été permise dans la forêt et les vallons, la participation des indigènes liés à l’Armée Zapatiste de Libération Nationale a été très peu nombreuse.

Darío Pignotti, Pagina/12 (Argentine), 3 juillet 2006. Traduction : Fab, sant...@no-log.org

Fotos sur Anred : http://anred.org/article.php3 ?id_article=1590



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.